background preloader

CALDER

Facebook Twitter

Calder. CALDER FOUNDATION | HOME. Alexander Calder sculpteur : biographie Calder, oeuvres Calder mobiles. Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique Biographie Alexander Calder "Pourquoi l'art devrait-il être statique ? En regardant une oeuvre abstraite, qu'il s'agisse d'une sculpture ou d'une peinture, nous voyons un ensemble excitant de plans, de sphères, de noyaux sans aucune signification.

Il est peut-être parfait mais il est toujours immobile. L'étape suivante en sculpture est le mouvement". Alexander Calder est le deuxième enfant d’un couple d’artistes qui l'incitent à créer dès son enfance. Alexander Calder Calder reçoit une double formation d’ingénieur et d’artiste qui stimule son extraordinaire inventivité. En 1924, Calder travaille comme illustrateur auprès de la National Police Gazette où il réalise des illustrations d’événements sportifs et de scènes urbaines.

En 1927, Calder expose ses jouets au Salon des humoristes au sein de la galerie La Boétie, à Paris. Alexander Calder - "Crinkly avec disc rouge" (1973), Stuttgart Expositions Alexander Calder (sélection) Biographie du sculpteur célèbre Alexander Calder. Bio de l'artiste Calder. Le cirque de Calder. Le cirque de calder : avec des bouts de ficelle,Calder réussit à donner vie, avec humour et poésie, aux personnages traditionnels des Arts de la Piste (voltigeurs, jongleurs, écuyères, dompteurs, … une troupe de 200 figurines !

Le sculpteur américain Calder est surtout connu pour ses mobiles et ses stabiles géants. Lorsqu’il arrive en France en 1926, il devient très vite la coqueluche du Tout-Paris artistique qui se presse aux représentations de son cirque miniature. Il y présente avec beaucoup d’humour et de dextérité les personnages traditionnels du cirque, qu’il a fabriqués avec ingéniosité à partir de dessins croqués sur le vif. Calder travaille avec des bouts de ficelle et réussit un tour de force : les multiples petites figures articulées, à base de bois, de fil de fer et autres ressorts s’animent comme par enchantement au bout de ses gros doigts. « J’ai toujours adoré le cirque : à New York, je faisais des croquis pour un journal satirique, la Police Gazette. Jacques Prévert. ALEXANDER CALDER. Dossiers pédagogiques Parcours exposition IntroductionLes années de jeunesse de Calder aux Etats-Unis L’exposition Le Cirque Une œuvre d’art total Un art du recyclage Les photographies du Cirque Les sculptures linéaires en fil de fer Un dessin dans l’espace Portraits en fil de fer Photographier les sculptures en fil de fer L’œuvre abstraite Les mobiles à mouvement libre Les mobiles motorisés Les mobiles sonores L’œuvre biomorphique Bibliographie Ouvrages Liens internet Autour de l'exposition Introduction L’exposition Alexander Calder.

Les annÉes de jeunesse de Calder aux États-Unis Calder est né en 1898 en Pennsylvanie dans une famille d’artistes. En 1923, Calder décide de se consacrer entièrement à l’art. Untitled (Monkey), 1925 [Sans titre (Singe)] Encre sur papier 14,1 x 9,5 cm cm New York, Calder Foundation © Calder Foundation New York / Adagp Paris L’exposition : les annÉes parisiennes A Paris, Calder s’installe dans un atelier à Montparnasse. Le Cirque Une œuvre d’art total L’œuvre abstraite.

Le Cirque de Calder (1961) Alexander_Calder.