background preloader

1 GM

Facebook Twitter

La Première Guerre mondiale en bande dessinée (diaporama Tomblaine 2014) Exposition Tardi "Putain de Guerre" - Angoulème 2014. La 1ère Guerre mondiale en bd. La première guerre mondiale dans la bande dessinée. Sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale.

Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre).

Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. Pour compléter. Fonds 1914-1918. Le nouveau musée de la Grande Guerre de Meaux. OFFICE DU TOURISME DU PAYS DU COQUELICOT - ALBERT.

Les sites à découvrir. Le mémorial Sud Africain La prise du Bois Delville (champ de bataille, mémorial, musée et nécropole), appelé aussi le Bois du Diable (Devil Wood), indispensable à toute progression vers l’Est, fut confiée aux Sud-Africains qui connurent là leur baptême du feu sur le front occidental du 15 au 20 juillet 1916.Pris sous de très violents tirs d’artillerie – jusqu’à 400 coups à la minute -, à peine protégés par des abris construits à la hâte, coupés de l’arrière, ils y vécurent un véritable cauchemar.A l’heure de la relève, des 3 200 hommes qui constituaient la brigade, seuls 143 sortirent indemnes de leurs tranchées. Longueval est également le lieu de la mémoire de la Nouvelle-Zélande. C’est en effet le 15 septembre 1916 que la division néo-zélandaise, appuyée par ses tanks, s’élança de sa ligne de départ (entre Longueval et le bois des Fourcaux) vers son objectif, Flers, atteint le jour même.

Statue en Bronze de Castor et Pollux. Dossiers Pédagogiques (PDF) Les cartes postales de 1914-1918 - Collections thématiques - Collection - Musée / collection. Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Les cartes postales de 1914-1918 Support de diffusion populaire par excellence, les cartes postales servirent pendant la Grande Guerre de vecteur de propagande, par le biais notamment de la caricature, mais aussi de reportages photographiques infiniment segmentés.

Les collections de l’Historial en conservent plusieurs milliers, classés par thèmes et par origines géographiques. La carte postale constitue une documentation exceptionnelle puisqu’elle représentait le seul médium d’information visuelle accessible à tous. Pendant la Grande Guerre furent éditées plus de 100 000 cartes, sans compter les cartes personnelles, photographies prises par les soldats et fixées ensuite sur un support postal. Carte photo représentant le téléphoniste français Robert Dourlens © Coll Historial de la Grande Guerre Photo Yazid Medmoun. Les déplacements de civils - Sur les chemins de la Grande Guerre.

Lors du premier conflit mondial, alors que les frontières nationales s’effacent et que s’installe le front, plus de 12 millions d'Européens se trouvent à un moment donné amenés à fuir la guerre, à devenir des « réfugiés ». Ceux qui quittent la zone des combats, les évacués par les autorités militaires, les internés, les rapatriés en France non occupée, au-delà d’itinéraires très divers, ont en commun des départs plus ou moins forcés et un exil durable. En 1918, en France, ce sont encore 2 millions de réfugiés, essentiellement originaires du Nord et de l’Est, qui vivent loin de chez eux. En 1914-1918, le déplacé de guerre devient un acteur central de ce conflit d’un genre nouveau et est un enjeu pour tous les belligérants qui doivent organiser, orienter et contrôler ces mouvements de population. Fiches professeurs - Sur les chemins de la Grande Guerre.

Parc Mémorial Canadien de Vimy. ATTAQUE BRITANNIQUE D''AVRIL 1917. : La conquête de la falaise de Vimy : Au printemps 1916, les Britanniques, étendant leur front de tranchées vers la Somme, relèvent les bataillons français dans les secteurs d'Arras. Pendant l'hiver 1916-1917, des travaux considérables d'équipement du front d'attaque sont entrepris. Après les enseignements de Verdun et de la Somme, la méthode d'attaque s'est précisée les moyens matériels, surtout, en artillerie, se sont considérablement accrus. La falaise de Vimy, dont fait partie la Cote 119, va enfin être emportée. L'honneur de la conquête revient à la 1ere Armée britannique (Horne), et plus encore au corps Canadien (Byng) , à 4 divisions :1er division (Currie), 2e (Burstall), 3e (Lipset), 4e (Watron).

Le bombardement britannique, par rafales extrêmement violentes, bouleverse les défenses allemandes dont les réseaux de barbelés atteignent 100 mètres d'épaisseur. Voyage dans le temps - Sur les chemins de la Grande Guerre.