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Streghe e demoni

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Witches and Class Struggle. Sorcieres, entre mythe et realites. La majorité des procès de sorcellerie ont eu lieu entre 1580 et 1630, et le stéréotype de la « sorcière » se met en place vers le XVIe siècle.

Sorcieres, entre mythe et realites

Norman Cohn l'a exposé, tel qu'il apparaît dès cette époque dans les écrits des chasseurs de sorcières. Il s’agit le plus souventt d'une femme (rares sont les « sorciers »), qui a pactisé avec Satan pour en devenir l'auxiliaire en échange de pouvoirs extraordinaires. Le diable lui apparaît sous la forme d'un être humain, élégamment vêtu, à une époque où elle a de graves problèmes personnels. Il lui marque le côté gauche du corps avec les ongles ou les griffes de sa main gauche du signe de Satan. Parfois, un accouplement a lieu. Ces « sabbats » se tiennent la nuit, souvent le vendredi, dans un cimetière, au pied d'une potence ou à la croisée des chemins, ou encore, pour les cérémonies de grande envergure, sur une montagne ou un lieu réputé.

Les sabbats sont un culte rendu à Satan et dirigés par Satan. Tout le coven l'entourait. . (...) SORCIERES et SORCELLERIE. Sorcellerie. Déviation populaire de la magie, en opposition formelle avec la religion.

Sorcellerie

Par le manque d'entregent de ses adeptes, par ses « petites recettes » et ses cruautés, elle s'oppose à la magie, connaissance mieux organisée, plus valable et officialisée. L'Eglise confondit sciemment les deux états dans une condamnation commune. La sorcellerie, que Jules Michelet et Jean Palou disent née de la misère, fut d'abord une révolte larvée contre la religion triomphante.

Le paganisme moribond se perpétua en elle : parodier le christianisme fut la revanche des dieux païens détrônés. Mais la parodie fut médiocre, eu égard à ses exécutants. Au Ve siècle, les envahisseurs Francs répriment la sorcellerie par la Loi salique. Le XVIIe siècle, « âge de raison », ne ramène guère le calme. Au XVIIIe siècle, si les « possessions » continuent, la sorcellerie devient un passe-temps pour quelques grands seigneurs (ducs d'Olonne et de Richelieu, marquises de l'Hospital et de Pompadour, etc.).

STRANGER DREAMS: STORIE DI DEMONI, STREGHE E RAPIMENTI ALIENI - Il fenomeno della paralisi del sonno nella cultura popolare - Il Foglio Psichiatrico. Di Andrea Escelsior, medico, specializzando in psichiatria, Università di Genova “Alla fine liquidò gli affari e portò la famiglia a vivere lontano dal mare, in un villaggio di indios pacifici situato sui contrafforti della sierra, dove fece costruire a sua moglie una stanza da letto senza finestre in modo che i pirati dei suoi incubi non avessero da dove entrare”.

STRANGER DREAMS: STORIE DI DEMONI, STREGHE E RAPIMENTI ALIENI - Il fenomeno della paralisi del sonno nella cultura popolare - Il Foglio Psichiatrico

(Gabriel García Márquez, “Cent’anni di solitudine”; 1982) “È dunque il timore la causa che genera, mantiene ed alimenta la superstizione”. (Baruch Spinoza, “Trattato teologico-politico”; 1670) La paralisi del sonno. Chi ha bruciato le streghe? I miasmi dei loro roghi sono ancora fra noi.

Chi ha bruciato le streghe?

I patiboli su cui morirono decine di migliaia di streghe agli inizi dell’epoca moderna ancora sopravvivono nell’immaginario popolare . Per gli storici, la cosiddetta grande caccia europea alle streghe è stata una questione molto dibattuta, un argomento sicuramente distorto per adeguarsi ai pregiudizi di ogni epoca. A partire dall’Illuminismo, i razionalisti amavano citare la caccia alle streghe come il principale esempio di ignoranza medievale e di fanatismo religioso (solitamente cattolico) . Scrivere la storia in questo modo era facile: gli storici catalogavano gli orrori, denigravano la religione (o almeno la religione di qualcun’altro) e celebravano il trionfo della scienza e del governo liberale.

Aiuta con un piccolo contributocon PayPal Bancomat o Carta di credito: SOSTIENI INIZIATIVE MISSIONARIE! Suggested Reading: Paul Boyer and Stephen Nissenbaum, Salem Possessed: The Social Origins of Witchcraft (Harvard University Press, 1974). Le Diable, l'Enfer et le Mal. Old Nick Crossed the Mississippi: The Figure of the Devil in Late Cold War Era Novels of the American West. 1The literature and folklore of the American West abound with appearances by the figure of the devil that well up from the deep substrata of U.S. cultures.

Old Nick Crossed the Mississippi: The Figure of the Devil in Late Cold War Era Novels of the American West

During the late Cold War period (1968-1991) literary deployments of the devil within Western settings take on particularly pointed thematic contours that variously challenge and/or reinforce mainstream conceptions of evil and in doing so seek to come to terms with the meaning and direction of change in this period of vast social and cultural permutation. Pruned - Monstrous Geographies. Apologies for posting this Call for Papers months after the deadline has passed.

Pruned - Monstrous Geographies

I myself found out about this conference a bit too late as well. Nevertheless, I thought I'd post the abstract — along with its incredible list of topics — for reference. (After all, posting syllabi is always in vogue.) Used as a mission statement and a checklist, you could undoubtedly assemble one of the most interesting blogs (or Tumblr or Pinterest boards) out there. Histoire politique du zombi - Pierre Déléage. Haïti, 1932.

Histoire politique du zombi - Pierre Déléage

Le grand propriétaire terrien Charles Beaumont entre dans une usine située en rase campagne. Il est venu y rencontrer Legendre, un maître vaudou blanc.