background preloader

Michel foucault

Facebook Twitter

Michel Foucault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Foucault

Pour les articles homonymes, voir Foucault. Michel Foucault Philosophe occidental Époque contemporaine Paul-Michel Foucault, né le à Poitiers et mort le à Paris, est un philosophe français dont le travail porte sur les rapports entre pouvoir et savoir. Puisant dans Nietzsche et Kant, l'ensemble de l'œuvre foucaldienne est une critique des normes sociales et des mécanismes de pouvoir qui s'exercent au travers d'institutions en apparence neutres (la médecine, la justice, les rapports familiaux ou sexuels…) et problématise, à partir de l'étude d'identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de « subjectivation » (libération et création de soi). Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Paul-Michel Foucault naît le à Poitiers[2], dans une famille de notables « »de province[3]. À l'École normale supérieure[modifier | modifier le code] En 1951, il est reçu troisième.

Hétérotopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hétérotopie

L'hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres »[1]. Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l'emploi d'espace destiné à accueillir un type d'activité comme les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d'attraction. Présentation[modifier | modifier le code] Ainsi, Michel Foucault donne comme exemple d'hétérotopie le cimetière, qui est le lieu des morts par opposition aux vivants.

Exemples et principes de l'hétérotopie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Biopolitique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biopolitique

Il a été repris et développé depuis par Giorgio Agamben, Antonio Negri et Roberto Esposito[1]. Biopolitique et discipline[modifier | modifier le code] L'intégration du vivant dans la politique[modifier | modifier le code] La « biopolitique » naît publiquement à Rio de Janeiro en octobre 1974, lors d'une série de cours sur « La médecine sociale ». Certains de ces cours ont été publiés et se trouvent dans les Dits et écrits : Michel Foucault, « La naissance de la médecine sociale », p. 207-228, in Dits et écrits, t. 2, Paris, Gallimard, 2001.Michel Foucault, « L'incorporation de l'hôpital dans la technologie moderne », p. 508-521, in Dits et écrits, t. 2, Paris, Gallimard, 2001.

Dans l'attention à la vie de la population tel qu'il est mis en évidence dans la quarantaine, Foucault voit les débuts de ce qu'il va appeler la biopolitique. Lèpre et exclusion[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, la lèpre se soigne par l'exclusion du lépreux.