background preloader

Turkoise

Facebook Twitter

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage. Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Car les cartes mentales sollicitent toutes les formes cruciales de nos intelligences et permettent d'apprendre en profondeur. C'est ce postulat qu'ont cherché à démontrer trois enseignants chercheurs espagnols, au travers d'une expérimentation menée pendant deux années académiques avec deux cohortes d'étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Cordoue, en Espagne. Pendant deux trimestres, chaque groupe s'est familiarisé avec les cartes mentales et les a ensuite utilisées régulièrement dans le cadre des études. Cinq formes cruciales d'intelligence Les cinq formes d'activité intellectuelle critique repérées par Gardner sont le suivantes : Un outil pour un apprentissage global Influencia de los mapas mentales en la forma de ser y pensar (pdf).

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ?

Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« .

Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime : 10 Quelques Reproductions D'Oeuvres D'Arts.pdf. Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art. Le cycle 3 Sections les plus visitées Cliquez sur les liens rapides suivants Histoire de l'art Histoire des arts : Chaque thème est composé de quatre fiches: fiche enseignant, une fiche document avec une exploitation rapide, une proposition de trace écrite, un affichage pour la classe Pour enregistrer les documents sonores, faites clic droit puis "enregistrer la cible sous...

" Les programmes en histoire de l'art: Programmes Une programmation à remplir: Programmation Liste des oeuvres (source Ministère de l'Education nationale): Liste d'oeuvres Les oeuvres en images: Préhis-gallo-romain La préhistoire: Information Document Trace écrite Affichage La mosaique: Information Document Trace écrite Affichage Cité fortifiée : AffichageInformation DocumentTrace écrite Chant grégorien: Information Document Trace écrite Affichage Art gothique art roman: Information Document Trace écrite Affichage Sculpture romane et gothique : Information Document Trace écrite Affichage Roman de chevallerie : Costume médiéval: Le vitrail: Arts plastiques, arts visuels école - Les coccinelles - Arts Visuels Ecole. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. La notion d’étayage au sens brunérien est directement tributaire de la signification de la ZPD vygotskienne.

Bruner établit lui-même sa filiation théorique avec Vygotski : « c’est son oeuvre qui m’a très tôt convaincu qu’il est impossible de concevoir le développement humain comme autre chose qu’un processus d’assistance, de collaboration entre enfant et adulte, l’adulte agissant comme médiateur de la culture. »1 La théorisation précise de cette collaboration – et donc, à l’horizon, de la transmission culturelle- amène Bruner à adopter une position similaire à celle de Vygotski en ce qui concerne le langage. Il ne s’agit pas d’étudier le langage pour lui-même mais d’étudier son acquisition par l’enfant au travers d’interactions avec l’adulte.

Autrement dit, c’est une chose que d’analyser le code linguistique d’une langue, c’en est une autre que de tenter de répondre à la question : comment les enfants apprennent à parler2 ? LA ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT DE VYGOTSKY - Tidmibgayet. L’oeuvre de VYGOTSKI : fondement pour penser l’école aujourd’hui. L’oeuvre de VYGOTSKI : fondement pour penser l’école aujourd’hui. 016186ar.pdf (Objet application/pdf) Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation et en didactique des disciplines. Par Patrick Picard À l’heure où la tendance générale de l’opinion (ou de ceux qui la font...) semble dire « revenons aux fondamentaux », la recherche semble patiner pour faire passer ses convictions. « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » : le slogan est beau, mais l’art est difficile. Le Café a profité d’un colloque international sur Vygotski pour aller y voir de plus près. Après tout, on fait dire tant de choses au grand homme...

Après deux jours d’immersion, un véritable scoop : ce qui le connaissent vraiment ne se rangent ni dans le camp des pédagogos », ni des « républicains ». Édito : Vygotski, un outil pour penser la classe ? Lire Interview audio de Bernard Schneuwly : « Attention aux raccourcis de la pensée de Vygotski : les savoirs sont incontournables !» Lire Prolégomènes… pour débuter ou pour aller plus loin Si vous faites partie des quelques personnes qui ont bien une idée sur le sujet, mais qui seraient bien en peine d’expliquer clairement de quoi il s’agit... par E. Par J. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage.

Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou.

Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution.

Lev Vygotski. La classe. BONNE_NOUVELLE - BONNE_NOUVELLE.pdf. Observation : Qu'est-ce que c'est ? Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant). J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante.

Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire : Je mets également en ligne : Page pédagogique. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ?

Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. Je l'ai découvert sur internet, via Pinterest, et Alet, Mallory et Zazou en ont déjà parlé. Il fait partie d'une méthode de gestion de classe qui s'appelle le Whole Brain Teaching ("l'enseignement au cerveau tout entier ?

" 1. 2. Taxonomie de Bloom. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants . Différents systèmes de classification d’objectifs existent. La taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom est l'un d'entre eux. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage.

Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom. Www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee. L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement / apprentissage des langues étrangères - Etude sur des enfants de 5 ans.

Jeux littéraires. André Faivre, andragogue et éducateur : services professionnels en gestion des organisations, des ressources humaines et des milieux éducatifs ainsi qu'en éducation des garçons en groupe et en animation des groupes de garçons. Voilà une question à laquelle un andragogue éducateur, ou un éducateur andragogue, aura beaucoup de plaisir à répondre, quitte à bousculer quelques lieux communs. Mais cela pourrait demander tout un livre ! On réduit habituellement l'andragogie à l'éducation des adultes. Comme si les enfants et les jeunes n'étaient pas des personnes et que les groupes qu'ils forment n'étaient pas des groupes.

Il suffit de relire ce qui précède pour se rendre compte de la pertinence de l'approche andragogique auprès des enfants, l'enfance et la jeunesse étant les périodes de la vie où on apprend le plus et pendant lesquelles l'être humain est en constante transformation ! Par contre, c'est l'andragogie qui a découvert et révélé les caractéristiques de l'apprenant adulte, qui a reconnu et établi que l'être humain ne cesse d'apprendre et de changer qu'à la dernière seconde de sa vie. L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets.

Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire. Certains n'hésitent pas à affronter les jeunes sur leur propre terrain. Ainsi le prof britannique à découvrir cette semaine est-il un redoutable rappeur qui, au passage, transmet des messages bien sentis sur l'inutilité des paroles racistes, vulgaires ou homophobes dans le rap. La vidéo de sa victoire a fait le tour du net. L'humour crée de la proximité entre les protagonistes et, quand ses effets sont maîtrisés, un climat propice à l'apprentissage. Cette semaine, Thot Cursus observe les manifestations de l'humour sur la toile et s'intéresse à l'usage de l'humour pour apprendre. 19 février 2012. Pédagogie formation.

Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. La boite à outils du formateur innovant " Format... Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12) Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku. La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Dans un poème aussi minuscule que le haïku, vous verrez combien est important le rôle de l'adverbe ou de la locution adverbiale. L’un et l’autre permettent souvent de condenser une idée à sa plus simple expression, donc toujours de réduire à l’essentiel. Les adverbes, ce sont bien sûr les absolument, tristement, patiemment, obstinément, etc. que vous pourrez... aisément vous procurer dans un dictionnaire de rimes.

Mais ce sont surtout tous ces petits mots d’apparence anodine comme... comme, tout, même, toujours, déjà, aussitôt, soudain, peu, très, trop, vite, etc. Voici un haïku signé Sampû (R. Si rudement tombe sur les oeillets l'averse d'été Dans ces deux haïku d’Issa (R. PRIMECOLE. La différenciation pédagogique. Les Intelligences Multiples. Les Intelligences Multiples. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire.

J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. 2. 3. 4. 5. 6. Outils de formation; exercices de communication et de relation. Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres.

Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20. Matériel nécessaire - Deux puzzles identiques, l'un découpé et en désordre, l'autre comme modèle pour 3 ou 4 stagiaires, (Modèle du puzzle) - une table pour 3 ou 4 stagiaires, - une chaise par stagiaire, - des cartons, d'environ 40 x 80 cm, pliés en deux, et qui, posés sur une table, formeront un V à l'envers ; ils serviront de caches de 40 x 40 cm environ. Présentation générale Dire aux stagiaires qu'on va étudier la communication verbale. . - à la stratégie utilisée, -à ce qui est ressenti au fur et à mesure de l'exercice. Treize outils utiles à l’enseignement. 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle.

Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. En formation professionnelle nous sommes en présence de compétences. Ensei indivi1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi1</a>. Ensei indivi2 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi2</a>. Ensei indivi3 Ensei indivi4 Ensei indivi5 Ensei indivi6 Like this: Le clavier. Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide. Pédagothèque.be : Plateforme pédagogique. Conférence Michel Serres - Pres héSam - 29 janvier 2013.

L’accompagnement des nouveaux enseignants : un enjeu pour les cadres et les formateurs. Utilisation de la plate-forme NéoP@ss, propositions d’éléments pour la formation — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Liste outils de formation. Treize outils utiles à l’enseignement. Prise_de_parole_en_public_cle2633df. Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! André Giordan - articles : Apprendre. Gestion de classe. Liens pertinents en enseignement. Ressources.

Gestion et organisation. Cognition. La maitrise du groupe classe (guide du débutant)