background preloader

Réseau

Facebook Twitter

Distant

Cloud. Données informatiques : stocker et sauvegarder avec le cloud computing. Plus les entreprises produisent, échangent et sauvegardent des données, plus celles-ci sont dématérialisées et stockées dans des serveurs externalisés.

Données informatiques : stocker et sauvegarder avec le cloud computing

Avec le déploiement d'internet et l'augmentation considérable du volume d'informations, sont nés les data centers, des fermes de serveurs réparties à travers le monde. Ces centrales informatiques hébergent les données des entreprises dans différents sites reliés par internet. C'est le principe du cloud computing. "Si l'externalisation des machines n'est pas un concept nouveau, la révolution que représente le cloud vient du modèle de consommation de l'informatique, précise Jules-Henri Gavetti, le fondateur et PDG d'Ikoula, dans son livre blanc consacré au cloud computing.

Les centres de données permettent en effet de proposer aux entreprises une puissance de calcul et un volume de stockage de données à la demande. " Solution d'avenir Les data centers S'assurer de leur sécurité Définition incertaine. Les dessous techniques d'AWS : le plus grand cloud du monde. Amazon est très discret sur les technologies utilisées dans ses data centers.

Les dessous techniques d'AWS : le plus grand cloud du monde

Nous avons cherché à percer ce mystère. Les résultats de notre enquête. Lancé en 2002, Amazon Web Services (AWS) sert des centaines de milliers de clients dans plus de 190 pays. Le géant du e-commerce reste très discret sur les détails de l'infrastructure de son vaste réseau de data centers à travers le monde. Selon le dernier Magic Quadrant du Gartner sur le marché du IaaS (service d'infrastructure informatique à la demande), AWS présenterait une capacité informatique cinq fois supérieure à celle de tous ses concurrents réunis, c'est-à-dire des 14 autres acteurs retenus par le cabinet d'analyse.

Jusqu'à 10 data centers dans certaines régions AWS Aujourd'hui, les data centers d'AWS sont présents sur tous les continents. Mais Amazon ne communique pas sur un nombre de serveurs précis. Des pics de 1,5 million de requêtes par seconde "Imaginez. Les processeurs Intel sous le capot. Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient.

Est-il temps de vous mettre au Cloud ?

La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. C'est quoi le Cloud ? Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste.

Les plus avertis signalerons l'existence d'un bon nombre de systèmes fonctionnant sur ce principe, tel Deezer et Spotify pour la musique, ou encore Gmail, la fameuse messagerie de Google. // Quoi de neuf alors ? Le Cloud Computing en 10 questions. 1.

Le Cloud Computing en 10 questions

Qu'est-ce que Iaas, Paas et Saas ? Le Iaas (Infrastructure-as-a-service), le Paas (Platform-as-a-service) et le Saas (Software-as-a-service) représentent les 3 couches techniques du Cloud Computing, sur lesquelles les entreprises s'appuient pour externaliser leur informatique. Le Iaas permet d'externaliser la couche infrastructure matérielle (les serveurs, le réseau, le stockage) dans des salles informatiques distantes. Les entreprises démarrent des serveurs virtuels hébergés sur la plate-forme de Cloud Computing à chaque fois qu'un accroissement de calcul est nécessaire. Le Paas permet d'externaliser la couche infrastructure matérielle (Iaas), mais aussi les bases de données, les environnements de développement et d'exécution d'applications et les couches d'intégration de données. 2.

Le Cloud Computing est une combinaison de plusieurs concepts : 3. Les environnements Microsoft (Windows Server) et Linux sont les 2 principaux systèmes hébergés sur les plates-formes de Cloud Computing.