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Advergames, exemples de succès et d'échecs. La fin des illusions pour la gamification. La fin des illusions pour la gamification Il était temps de relativiser le phénomène de la gamification et toute la hype qui entoure ce mot.

La fin des illusions pour la gamification

Après avoir annoncé l’année dernière que 70% des grandes entreprises possèderont une application gamifiée d’ici 2014, l’institut Gartner annonce désormais que 80% de ces applications seront des échecs. Badges Beware: 80% Of Gamification Apps Will End Up Being Losers, Says Gartner. After hype cometh the fall.

Badges Beware: 80% Of Gamification Apps Will End Up Being Losers, Says Gartner

Gamification — the catch-all term for rewards, incentives and loyalty services — has become a very popular way to get users engaged in an increasingly noisy world of apps and online life. But Gartner says in a new study that many of the apps using the technique are becoming noise in themselves: by 2014, 80% of all gamified apps will fail to do what they’ve set out to do, the analyst house predicts. So what’s the problem? According to Gartner research VP Brian Burke, who has been looking at gamification techniques with Brian Blau, it boils down to bad design: companies/developers get fixated on bells and whistles like points and badges, while not creating meaningful enough motivations and objectives.

BMW XDRIVE ou la difficulté de créer un advergame. Faire des jeux sur Facebook devient de plus en plus compliqué, de nombreux éditeurs expérimentés y rencontrent des échecs à répétition.

BMW XDRIVE ou la difficulté de créer un advergame

La concurrence exacerbée, faussée même par le monopole de Zynga, des utilisateurs lassés de jouer au même jeu, des productions et des coûts d’acquisition de plus en plus élevés sont autant de facteurs bouchant ce marché. Blockdot 2010 Advergame Survey. Advergame Archives. Budget et ROI des campagnes de gamification - Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

Budget d'une campagne de gamification Comme pour toute campagne de marketing/communication, le budget varie en fonction des objectifs de la marque, des techniques utilisées, etc.

Budget et ROI des campagnes de gamification - Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

Ct-files.glos.ac.uk/mwd/modules/co333/showcase/MU303_10_GabrielTSec.pdf. Google Games et Facebook : comparaison. Google Games est actuellement discrètement déployé.

Google Games et Facebook : comparaison

On y accède à l’aide d’un bouton adossé à la barre de recherche du réseau G+. Nous en avons donc profité pour observer les premières différences entre Google et Facebook… sachant que Facebook a déjà annoncé des modifications pour faciliter l’accès aux jeux. (Sur les images : Google à gauche, Facebook à droite). Timeline Facebook : quelles incidences sur les advergames ?

Le nouveau format Timeline de Facebook a fait son apparition pour les pages de marques il y a quelques jours.

Timeline Facebook : quelles incidences sur les advergames ?

Déjà installé sur les pages profil du réseau social depuis cet automne, la propagation aux pages de marques devenait inéluctable. Ce nouveau format comporte de nombreux changements impactant la gestion des communautés. On y voit en filigrane la volonté d’accélérer la monétisation de l’utilisation de la plateforme par les marques : nombre de marques ont fait appel aux Facebook Ads pour recruter des fans, elles devront à présent payer pour les toucher (16% des publications en moyenne sont vues sur le mur des fans). Cela va de pair avec la sacro-sainte expérience utilisateur protégée par Mark Zuckerberg avec un message clair : « Proposez du contenu pertinent et engageant ou payez »… les bons community managers vont valoir de l’or !

Intégration de l’advergame SoundQuest sur la page de Sony Mobile. « Comment réussir son advergame sur Facebook ? » , par Jean-Philippe Decka. Depuis plusieurs mois maintenant, les marques prennent d’assaut facebook dans le cadre de leur communication digitale.

« Comment réussir son advergame sur Facebook ? » , par Jean-Philippe Decka

Il semblerait que la création d’une page facebook est devenue aussi essentielle que celle d’un site web. On ne peut pas nier l’importance d’un positionnement sur facebook pour des entreprises dont le business modèle repose sur le B2C. En effet, c’est le meilleur moyen d’adresser simplement plus de 500 millions de prospects et d’utiliser la viralité inhérente au réseau social pour faire du buzz. Case Study : 3 campagnes de gamification réussies - Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ? Découvrons les objectifs, solutions et résultats de 3 campagnes de gamification à succès : Nissan (agence Digitas), Séphora (Agence Concoursmania) et Wonderfnac (agence Digiworks).

Case Study : 3 campagnes de gamification réussies - Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

Nissan Micra Elle TimeGram, par l'agence Digitas. Www.knowledgenetworks.com/fact-sheets/kn-socialvibe-cs.pdf. The web world – Le Blog des extraternets. Social Published on September 18th, 2011 | by virginie De retour sur la planète The Web World, je suis tombée sur un dossier très intéressant du magazine “Marketing Direct” de ce mois-ci parlant du Social Gaming. Ce terme devient de plus en plus présent dans les campagnes de communication et de marketing. Les études de cas - smart&geek. L’application Facebook « Match de Rêve » s’inscrit dans une mécanique virale où les Fans sont directement consultés via la possibilité du vote. « Match de Rêve »...

Les études de cas - smart&geek

Advergaming Equals Attention. Www.videogamepros.biz/uploads/marketing//serious_game_expo/CP/2011-10-31-AT-Dossier_de_presse.pdf. Www.howstuffworks.com/advergaming3.htm. Why using advergame? The advantage and characteristic of Advergame. Www.deakin.edu.au/arts-ed/apprj/articles/11-purswani.pdf. Advergaming et génération Y. Did you say Social Serious Games? What do social networks bring to serious games?

Did you say Social Serious Games?

That is the question I wanted to propose an answer to at the Serious Game Expo 2012 and again at the Games for Health. Indeed, it would be a shame nowadays not to use social networks when developing serious games targeting a wide range audience. In this article, you’ll find some elements to answer that specific point while benefiting from the essence of my lecture about « Social Serious Games ».

Le marketing ludique prend son envol. Tout le monde joue, tout le temps, partout, sur tous les supports possibles. RIHM/V10N1/RIHM10(1-4)-Karagulle.pdf. Social advergames. La Chasse aux Plaisirs Magnum 2. Affreux, Sales et Méchants Productions. Examples bank. Full Service Interactive Digital Agency. KTM Advance : E-learning sur mesure - Que disent nos clients... Le Social-gaming et l'advergame blog.

Les casques de réalité virtuelle : de nouveaux horizons pour les marques Alors que l’industrie du jeu vidéo a les yeux rivés sur les annonces de sortie de l’oculus rift et du projet Morpheus de Sony, impatiente de proposer une nouvelle manière de jouer : plus immersive, et plus forte, les marques réfléchissent aussi aux opportunités que ces casques offrent aux services marketing digitaux.En effet, Akqa a récemment proposé une expérience en partenariat avec Nissan lors d’un salon de l’automobile, expérience proposant une décharge d’émotions inoubliables pour ceux qui en ont profité.

Après les advergames, les social advergames. Les advergames, ces jeux spécialement créés pour une marque, que l’on retrouve sur Iphone ou sur PC, ont envahi les réseaux sociaux, mais en profitent-ils vraiment ? Qu’est ce qu’un advergame ? Un advergame est un jeu conçu pour vendre un produit. Il consiste la plupart du temps en un mini-jeu sans grande originalité, mais qui a l’avantage de placer le joueur dans l’univers de la marque. Parfois quelques campagnes ressortent, comme récemment la pub interactive de Perrier avec Dita van Teese, mais les contraintes de coûts de développement pèsent généralement sur la qualité de ces titres.

Les réseaux sociaux, berceaux de viralitéAvec le succès des social games et leur faible coûts de développement, intégrer un jeu social au plan de communication s’impose comme une évidence : cela ne coute pas cher et ça fait toujours bien sur un plan marketing. Mais tous les social advergame ne sont pas “bons”, ce qui au passage endommage l’image de la marque. Strategy Guide » Consolidation in the social gaming industry – Disney and Google buy their way in. L'Etablissement français du sang en campagne virale avec un «advergame» signé View On. France. Objectif + 2,5 points de pdm volume sur les jetables Mine de rien, la moindre innovation sur un petit rasoir de rien du tout – serait-ce l’ajout apparemment banal d’une lame supplémentaire – nécessite la réalisation de prouesses technologiques.

D’où des lancements environ tous les sept ou huit ans seulement, sur un marché totalement dominé par Gillette. Autant dire que l’année 2007 s’annonçait cruciale pour le challenger, qui a tranquillement compté les millions alignés en janvier par son concurrent qui lançait le système Fusion. De son côté, Wilkinson décide logiquement de mettre plutôt l’accent sur le jetable, même si Gillette propose de son côté des rasoirs jetables à la fois performants et moins chers. Après avoir encaissé le lancement du mastodonte auquel David Beckham prêta ses joues, le Quattro Titanium Jetable, premier rasoir jetable à quatre lames en France, faisait son apparition en septembre 2007. WILKINSON AD–BABY FIGHT FOR KISSES AD-GAME-OEDIPUS COMPLEX. En septembre 2007, Wilkinson France prit pour pari, de ne plus interrompre les émissions télé ou tous autres contenus, pour faire passer son message publicitaire, mais que son message serrait le contenu en lui même, celui que les internautes ou tout autres prospects chercheraient à voir bref, le contenu qu’ils aimeraient voir.

L’objectif caché était en fait de se différencier de son principal concurrent, Gillette, pour le même produit, c’est-à-dire le rasoir à quatre lames. Présenté sous le slogan « Quattro Tittanium de Wilkinson Com », ce produit devrait être lancé par une campagne avec une très forte viralité . C’est ainsi que fut planifiée, la campagne de communication « fight for kisses de wilkinson » Le discours trouvé par Wilkinson pour cette campagne, était de montrer qu’avec son produit, l’on pouvait avoir la peau plus douce que celle d’un bébé, le contexte, la venue d’un bébé dans le couple et l’abandon du père par la femme. Pixelis joue la séduction pour L’Oréal Men Expert. Quand l'advergame s'invite chez YouTube.

Le nouveau système d’annotations de YouTube permet une interactivité nouvelle avec les vidéos et parmi celles-ci nombreuses deviennent de véritable advergame . L’un de ces tout premiers advergame était « A Car’s life » , un petit jeu très simple où il suffisait de cliquer sur un bouton avant que la voiture ne se crash. Depuis, le concept a fait du chemin et les jeux deviennent de plus en plus évolués. Du basic jeu des 7 différences au célèbre jeu du jacuzzi , les possibilités sont désormais nombreuses et l’originalité est de mise dans ces advergames d’un genre nouveau. Mais avec plus de 5 millions de vues en 1 mois, l’ advergame made in YouTube qui a le plus marché reste Street Fighter. Un advergame 100% Twitter ! 5 Ways Brands Gamify their Social Media Marketing. FarmVille encourages users to share Gamification in marketing is a great way to build viewer engagement with your content.