background preloader

Microbiote et Microbiome

Facebook Twitter

Des bactéries pour combattre l'obésité ? Depuis quelques années, la communauté scientifique s’est prise d’un vif engouement pour l’étude du microbiote, c'est-à-dire l’ensemble des bactéries qui composent notre flore intestinale. Et pour cause. On s’aperçoit qu’il est impliqué dans nombre de processus physiologiques humains : tolérance alimentaire, protection contre des agents pathogènes, équilibre intestinal, obésité, diabète, inflammations chroniques de l’intestin. Il y a une semaine encore, des biologistes montraient que la diversité du microbiote influe sur le risque de développer des complications chez les individus obèses. C’est à présent le rôle de la flore intestinale dans le développement de l’obésité elle-même qui est précisé.

Une équipe internationale dirigée par Jeffrey Gordon, de l’École de médecine de l’Université de Washington, aux États-Unis, vient de montrer que, introduit chez la souris, le microbiote d’une personne obèse rend l’animal obèse, contrairement au microbiote d’une personne mince. Qu’en conclure ? Obésité : le risque de complication dépend de la flore intestinale. Pour en savoir plus E. Le Chatelier et al., Richness of human gut microbiome correlates with metabolic markers, Nature, doi : 10.1038/nature12506, 29 août 2013 A.

Cotillard et al., Dietary intervention impact on gut microbial gene richness, Nature, doi : 10.1038/nature12480, 29 août 2013 S. Fang et R. L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Si la plupart des personnes en surpoids ou obèses ont un métabolisme normal, certaines développent des maladies métaboliques telles que le diabète, des inflammations chroniques de l’intestin et des maladies cardiovasculaires. La première, menée par le consortium international MetaHIT, montre que la diversité des bactéries intestinales influe sur l’obésité et ses complications. Si chaque groupe comportait des personnes obèses, celles-ci constituaient 80 pour cent du groupe caractérisé par une faible diversité bactérienne.

Est-ce parce que la diversité bactérienne augmente que l’état de santé des personnes s’améliore ? Comment l'organisme cohabite avec sa flore intestinale. L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus M. R. Hepworth et al., Innate lymphoid cells regulate CD4+ T-cell responses to intestinal commensal bacteria, Nature, doi :10.1038/nature12240, en ligne le 22 mai 2013.

Ch. N. N. Ceci aussi peut vous intéresser Les petits thématiques n°10 - Les allergiesmai 2013Les allergies L’intestin humain héberge en permanence pas moins de 1014 bactéries, qui participent à la digestion des aliments. Le système immunitaire intestinal est constitué de cellules variées réparties le long du tube digestif, derrière la couche de cellules épithéliales qui le tapisse et forme la première barrière de l’intestin. Dès la naissance, l’organisme, soumis à de nombreux agents pathogènes, produit des cytokines qui renforcent la barrière intestinale, tandis que, au fil de l’alimentation, la flore intestinale évolue. Pour répondre à ces questions, G.

Le mécanisme en jeu reste à décrypter. Combien avons-nous de bactéries dans le corps ? Au secours, les bactéries sont partout ! Sur les poignées des portes, dans les claviers des ordinateurs, sur les sièges du métro, et bien sûr sur vos mains ! Mais rassurez-vous, tout cela n’est rien à côté des bactéries installées bien confortablement au chaud chez vous. Et quand je dis « chez vous », je veux dire « dans vous » !

Nos corps sont littéralement envahis par les bactéries, et leur nombre a de quoi donner le vertige. Petite plongée dans nos entrailles… 10 contre 1 Notre organisme est un endroit idéal pour certaines bactéries : nous leur donnons un support pour se développer, et leur fournissons chaleur et nourriture. En plus de celles qui vivent sur notre peau, nos bactéries logent principalement dans notre système digestif (bouche, œsophage, estomac, colon) ainsi que dans le vagin pour mesdames. Ce sont tous ces organismes que l’on désigne généralement sous le terme poétique de « flore intestinale ». Qui sommes-nous vraiment ? Le chiffre a de quoi surprendre. . [2] M. D. C. MICROBIOME. Microbiome. The Human Microbiome.