background preloader

Code et programmation à l'école

Facebook Twitter

1,2,3... codez ! Class’Code : Qui fait quoi ? – Class'Code. Class’code est un projet porté par Inria, signataire de la convention* avec la Caisse des Dépôts.

Class’Code : Qui fait quoi ? – Class'Code

Il réunit plus d’une vingtaine de partenaires (de nouveaux nous sollicitent chaque jour) ! Si depuis le lancement du projet, les partenaires de Class’Code sont à pied d’œuvre, avec autant de participants… pas toujours évident de s’y retrouver ! Voici alors quelques éléments pour mieux comprendre qui fait quoi et pour quoi… Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Ressource Activité débranchée .

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes

Initiation aux algorithmes . Jeu . algorithme . bug . Où apprendre le code en ligne ? - Idées. Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant.

Où apprendre le code en ligne ? - Idées

Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Robot idiot. "Comment diriger un robot dans un labyrinthe ?

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Robot idiot

" Code trouvé : Nord/Sud/Est/West ET nombre de pas Bilan : approximatif/obstacles Notion de Bug. Essentiel à l'élaboration de la notion de programmation. Le bug permet de valoriser ce qui est en général considérer comme une "erreur" e et ainsi de remettre en question la procédure et de trouver de nouvelles améliorations. Blockly Games. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016. Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ;

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine.

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine

Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. » Beebot - Robots en classe. La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves.

Beebot - Robots en classe

On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. Accueil. Lightbot. Lightbot. Initiation lumineuse aux algorithmes.

Lightbot

Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. Apprendre à coder by Portail SKODEN. Un pearltrees dédié au code et à la programmation à l'école. Programmation, code et robotique à l’école. OpenClassrooms : Apprendre à coder pour les vrais débutants - 29 mai Vous souhaitez apprendre à créer une application de bureau et pour smartphone en partant de zéro ?

Programmation, code et robotique à l’école

Beebot, le jeu - 21 mai Aborder le codage dès l’école maternelle grâce à cette application en ligne. Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 - 19 mai Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Le projet Thool primaire, des activités avec Thymio - 24 avril But de ce projet : créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire. C’est dans une interview accordée au JDD que le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a révélé comment il entendait « enseigner le code informatique à l’école ».

Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire

Le ministre affirme que dès septembre (la rentrée), il va « favoriser » l’initiation au code informatique en primaire. En revanche, le code ne sera pas inscrit dans le vrai programme scolaire mais sera enseigné « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». Un appel aux associations a déjà été lancé pour qu’une offre nationale soit structurée. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : 7 outils pour apprendre à coder à vos enfants. Apprendre à coder, mais pour quoi faire? Oui, après tout, pourquoi cette curieuse idée de vouloir à tout prix mettre nos bambins dès leur plus jeune âge à la programmation informatique? La plupart d’entre nous n’ont jamais eu l’occasion de coder quoi que ce soit dans notre vie et nous nous en sommes très bien sortis comme ça! Certes… Mais le monde a quelque peu évolué depuis notre enfance. En premier lieu, il est certain que l’informatique a encore de beaux jours devant elle et que ceux qui demain auront des compétences en programmation augmenteront indéniablement leurs chances de se frayer une place dans la jungle du marché du travail. Mais surtout, l’omniprésence des écrans et de l’informatique telle qu’elle existe aujourd’hui impose de nouveaux schémas de pensée, auxquels nous n’avons pas été formés et qui bien souvent nous dépassent.

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie. A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus.

Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages.