background preloader

Formation

Facebook Twitter

L'art thérapie, une pratique para-médicale | #Formation Métamorphose. METAMORPHOSE HEALING, groupe EM fonctionne depuis 2005, par une approche de mieux vivre par l'expression, les ateliers d'art, d'écriture créative, de culture ou l'art thérapie, nous sommes certifié en ART THERAPIE, agrée organisme de formation, on accompagne à titre individuel ou en groupe et on propose depuis 2009 un programme de formations sur la gestion des compétences, les ressources humaines, la professionnalisation, le lien santé et travail, l'art et culture comme lien, un programme professionnalisant d'art thérapeute, ce qui vise à partager les enjeux de Culture et Santé et à grandir les compétences et les connaissances individuelles et collectives.

Nous avons des compétences en formation, coaching, psychologie du travail, et thérapie cognitive et comportementale, prévention santé, conseil métiers, et des partenariats avec des réseaux spécifiques selon les spécialités. Des modules courts portant sur l'animation de projets, et d'autre part, Votre coordinatrice, Hélène P0NCET Livres. Métamorphose News. Quand la parole ne peut dire, la créatio... Pour nous contacter. Des sources d'inspiration à disposition : les axes de créativité ... | Economie, Métier et Créativité.

EM Carrieres Gestion des compétences RAEP. Formation, orientation : Le sursaut des régions. Par François Jarraud "Nous ne sommes plus là pour distribuer des subventions mais pour faire des politiques". L'Association des régions de France (ARF) marque qu'elle est un interlocuteur incontournable pour l'Etat. Le 24 janvier, Alain Rousset, son président, et François Bonneau, vice-président en charge de l'éducation, ont manifesté la volonté de l'ARF d'un nouveau partage des compétences qui prenne en compte la place des régions sur le terrain en matière de formation professionnelle, d'enseignement supérieur, d'orientation et d'éducation. Ils ont demandé que la formation professionnelle et le service public d'orientation soient pilotés par les régions.

"L'acte fondateur de la reforme en ce pays c'est la décentralisation et décentralisation égale responsabilité", affirme Alain Rousset. Enseignement supérieur. Formation. Service public d'orientation. Et l'Etat ? François Bonneau : La personnalisation doit passer par des moyens L'ARF a mis en avant cette année l'innovation. Congé individuel de formation (CIF) Nouveau programme de formation à l’économie et à la finance. BNP Paribas Cardif a signé un partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), afin de marquer sa volonté de développer son engagement en matière d’éducation financière. EPA rassemble des acteurs du monde éducatif, de l’environnement économique et social autour d’un projet commun : Permettre à des jeunes d’âge scolaire, à des étudiants et des personnes en insertion de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la gestion de projet et à la vie économique, d’acquérir un esprit d’entrepreneur ainsi qu’un ensemble de savoir faire et de savoir être qui leur seront utiles dans leurs vies futures, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.

Au travers de cet engagement, BNP Paribas Cardif se fixe 3 objectifs : Cet article a été co-écrit avec Marc Tentillier, responsable développement durable, BNP Paribas Cardif. Du RSA à l'entreprise, les portes s'entrouvrent. Entretien Alain Robert, vice-président du conseil général Pourquoi placer les entreprises en tête de vos enjeux en matière d'insertion ? L'avenir de l'insertion passe par l'emploi ordinaire. On ne peut aller plus loin avec les contrats aidés, 2 100 l'année prochaine, dans les collectivités ou les associations. Concrètement ? Nous avons rencontré la fédération des bouchers. Vos espoirs ? 250 emplois (par an) pour commencer.

Oui, mais le département compte 22 000 bénéficiaires du RSA... Nous actionnons d'autres leviers. Il restera toujours des personnes très éloignées de l'emploi... Celles-là ont perdu contact avec le réel et relèvent de l'accompagnement social. L'art thérapie, méthode de lâcher prise. Mercredi 16 novembre 2011 3 16 /11 /Nov /2011 08:48 La médiation artistique -crée un résultat artistique, l'intérêt d'avoir un professionnel art thérapeute est de pouvoir avoir un coté sociologique et psychologique comme accompagnement- ou l'art thérapie -non artistique- des approches pour lâcher prise, changer de regard sur soi et vers les autres, modifier son interprétation, développer un bien être intérieur (BEI), en permettant aux émotions de s'exprimer, s'exprimer sans parole sur ses blocages, souffrances récentes (chocs émotionnels ) ou anciennes, faire le deuil, le point commun des deux approches est que toutes personnes peut la pratiquer, il n'est pas demandé de capacités spéciales, ou de compétences en dessin, ou art/écriture.

Hélène Poncet copyright 2010 contact Autres sources Les émotions Timidité Lâcher Prise. Sens Créativité Changement. Updates - View an update and leave a comment - Yahoo! Pulse. L'art thérapie en quelques mots... métier, prescription, soutien à la médecine, formation. METAMORPHOSE HEALING, groupe EM fonctionne depuis 2005, par une approche de mieux vivre par l'expression, les ateliers d'art, d'écriture créative, de culture ou l'art thérapie, nous sommes certifié en ART THERAPIE, agrée organisme de formation, on accompagne à titre individuel ou en groupe et on propose depuis 2009 un programme de formations sur la gestion des compétences, les ressources humaines, la professionnalisation, le lien santé et travail, l'art et culture comme lien, un programme professionnalisant d'art thérapeute, ce qui vise à partager les enjeux de Culture et Santé et à grandir les compétences et les connaissances individuelles et collectives.

Nous avons des compétences en formation, coaching, psychologie du travail, et thérapie cognitive et comportementale, prévention santé, conseil métiers, et des partenariats avec des réseaux spécifiques selon les spécialités. Des modules courts portant sur l'animation de projets, et d'autre part, Votre coordinatrice, Hélène P0NCET Livres. Une formation spéciale pour les professionnels des secteurs santé, animation, éducation, enseignants... pour mieux gère - Wiki Emergence Bien Etre - Développement personnel - Créativité. En finir avec la souffrance au travail? De la législation sociale du Front Populaire aux 5 semaines de congés concédées par Mitterrand, le monde professionnel devrait être moins pénible aujourd'hui que par le passé. Pourtant, le climat social au bureau reflète un malaise prégnant des salariés. Les situations de travail stressantes créent des problèmes de santé mineurs, mais également des pathologies beaucoup plus graves : dépression, anxiété, syndrome d’épuisement professionnel ou burning-out, maladies cardio-vasculaires, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)… Ces symptômes constituent autant d’éléments démontrant l'incapacité des salariés à faire face à un monde du travail se fissurant de plus en plus.

Mais comment en est-on arrivé là? Les couts des risques psycho sociaux La troisième enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2000 révèle que le stress est la deuxième maladie professionnelle (après les douleurs dorsales) et que 28% des salariés européens sont affectés par des problèmes de stress au travail. Le clean language, la communication devient simple... - Wiki Emergence Bien Etre - Développement personnel - Créativité. Le « Clean Langage » (Langage propre), une communication directe, vivante et accessible associant la personne, et son environnement, une dimension de dialogue intéressante, un mixage d'attitudes, de lexique, et de niveau langagier et de résonnances de personnes à personnes.

Communiquer avec le verbal, et le non verbal, comprendre la subjectivité. Le Clean Language a été conçu au début des années 1980 par David Grove, psychothérapeute néo-zélandais, comme une technique de questionnement ouvert, il nous dit, que cela facilite le cheminement dans le paysage intérieur de l'autre, cette pratique est vérifié par de nombreux professionnels, pédagogues, formateurs, ou coach. Approche privilégiée de communication, de cette écoute et ce langage " propre ", cette technique novatrice transforme les métaphores de la personne en leviers de changement, en y associant des complèments comme les phrases clés, la communication non violente, l'empathie. "Nous savons plus que nous pouvons dire. " M Polanyi. E m e r g e n c e. Communiquer grâce à la métaphore - Wiki Emergence Bien Etre - Développement personnel - Créativité. Hier, journée de vacances, j'entends un jeune parler à ses co-équipiers de jeux, "t'as pas compris, c'est une métaphore", tilt fait mon cerveau, notre nouvelle génération va booster la communication, et les repères.

Et vous, les métaphores ? Vous connaissez ? Savez vous vous servir des métaphores, comme Arnaud Cielle, sur son article le phoning c'est comme le skateboard, M.Hélène P0NCET le Kaïros pour l'accompagnement ou la vie comme une fleur, Pierre Fontanier elle consiste à employer« un mot dans un sens ressemblant à, et cependant différent de son sens habituel.» ou l'institut Repère .

Imager des paroles, dans les échanges quotidiens, permet de mettre l'interlocuteur en phase. Que vous soyez conseillers, formateurs, éducateur, enseignant, parents, ou vous-même... La métaphore permet de donner à l’esprit du lecteur l’image associée qui s’est formée dans l’esprit de l’auteur, plus de risque d’erreur d’interprétation, elle propose source de rêveries, émotions et meilleure compréhension.

Portrait - Wiki Emergence Bien Etre - Développement personnel - Créativité. Communiquer avec les personnes âgées souffrantes d'Alzheimer. Les patients Alzheimer, bien qu’ils paraissent désorientées à priori sont, à un certain niveau, sages et créatifs. Il y a tout de même un sens derrière l’apparent non – sens de leurs actes et de leurs paroles, même si nous ne le comprenons pas. Qu’est – ce que la validation ? Valider, c’est rencontrer les personnes, d’être humain à être humain ce qui passe par une écoute active et empathique centré sur l’autre.

Cette rencontre se base sur trois éléments : Moi (mon attitude, mon être…), la relation (la façon de faire, la pratique…), et l’autre (au nom de quoi j’entre en relation ?) Qui est « Moi » ? C’est l’intervenant. Il ne juge pas, il est honnête et respecte la sagesse des personnes âgées. L’important est d’accepter que le comportement de repli des personnes âgées désorientées puisse être un aspect normal du vieillissement. Qui est l’ « Autre » ? Le retour dans le passé est, pour la personne âgée, un moyen de survie. Comment se fait la relation ? Sources : www.users.swing.be. Atelier de Musicothérapie de Bordeaux. DIPLOME d'UNIVERSITE. Centre européen musical Alain Carré. Université de Nantes - Formation continue - D.U. Musicothérapie. SUFCO - Service Universitaire de Formation Continue Montpellier. ART-THERAPIE formation classique ou par correspondance. Musicotherapie-nantes.