background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Farewell Habermas ? Deux décennies d’études sur l’espace public. 1Aborder la question de l’espace public pour la période moderne, c’est assurément rendre compte d’un concept-clef de l’historiographie d’histoire culturelle depuis une vingtaine d’années.

Farewell Habermas ? Deux décennies d’études sur l’espace public

La centralité de cette notion tient évidemment à la périodisation proposée par Jürgen Habermas en 1962. Le siècle des Lumières est traditionnellement présenté comme le laboratoire de l’espace public. Il ne sera pas possible d’embrasser toute cette production qui peut donner le vertige mais de cartographier certains des enjeux sans trancher sur la bonne ou à la mauvaise interprétation d’Habermas. à travers cette étude, on souhaiterait revenir sur deux décennies d’un travail intense de lecture de son œuvre.

Pour une approche horizontale de l’organisation de la société. Marine Dhermy Une organisation en systèmes/environnements et sous-systèmes Luhmann se livre à un véritable déchiffrement de nos sociétés modernes dites complexes, par opposition aux sociétés traditionnelles qualifiées de rudimentaires.

Pour une approche horizontale de l’organisation de la société

A l’origine de sa réflexion se trouve le constat que nos sociétés ont évolué d’une manière telle qu’une analyse correspondant à un type de société ancienne ne peut plus être valable pour nos sociétés actuelles. La raison en est que le pouvoir a changé d’échelle et avec lui ses modes de légitimation. Lire ou relire Habermas : lectures croisées du modèle de l’espace public habermassien. Conférence de Jürgen Habermas : Pourquoi l’Europe a-t-elle besoin d’un cadre constitutionnel ? "Qu’est-ce qu’un dispositif? L’analytique sociale de Michel Foucault" by Sverre Raffnsøe.