background preloader

Pratiques culturelles

Facebook Twitter

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5. Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion.

La postface j’ai pensé aussi que, cinq ans passés, il serait opportun d’y ajouter une postface. Voici le pitch : Sommaire de la postface. Adaptation des horaires des bibliothèques : la boîte à outils de Sylvie Robert - Club RH. En présentant son rapport, Sylvie Robert a d’emblée prévenu qu’elle ne s’était pas focalisée sur la question de l’ouverture le dimanche. « Cette dernière n’est qu’une modalité, parmi d’autres, de l’adaptation des bibliothèques à leur environnement. » Mais, lorsque l’ouverture dominicale est envisagée, elle doit être traitée séparément, car il s’agit « d’une journée particulière qui doit être traitée comme telle ». Pour la sénatrice, l’évolution des horaires des bibliothèques passe par une démarche cousue main.

La boîte à outils que propose son rapport, ne se conçoit qu’à partir d’un « diagnostic temporel » du territoire « objectivant les rythmes de vie des habitants et leur concordance avec les horaires de la bibliothèque ». A chaque collectivité de choisir, en fonction de ce diagnostic, les adaptations qui correspondent aux rythmes de vie de sa population. Élargissement du concours particulier Développement des contrats « territoire-lecture » Priorité à la médiation Focus.

Politique de médiation numérique des savoirs - Médiathèques de Levallois-Perret #mednumsavoirs 1 sur 6 - Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, j’ai organisé le 5 octobre 2016 une journée de retours d’expérience autour de dispositifs de médiation numérique des savoirs. Cette journée était réservée aux élèves-conservateurs mais il me semble intéressant d’en diffuser les supports. Voici donc une série de 6 billets qui sont autant de retours d’expériences de dispositifs ou de politiques de médiation numérique des savoirs. J’inaugure le mot-dièse #mednumsavoirs qui me servira désormais à parler de médiation numérique des savoirs sur Twitter. Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs projets et de leur présentation et à l’INET pour l’organisation de cette journée. Le premier support est celui proposé par Sophie Perrusson, directrice adjointe de l’action culturelle – Savoirs et patrimoine à Levallois-Perret.

Après 2 ans de fonctionnement des blogs thématiques, un bilan chiffré y est proposé. Culture : hausse des crédits d’intervention en région. Avec la budgétisation de la redevance d’archéologie préventive (RAP), le budget de la culture élargit son périmètre et s’établit à 7,3 milliards d’euros, en hausse de 2%. Hors RAP, les crédits de la Rue de Valois totalisent 7,18 milliards d’euros, soit une progression de 1%. Quelque 3,5 milliards iront aux politiques culturelles proprement dites. 780 millions pour les territoires Toujours scrutés de près par les collectivités, parce qu’ils financent le montage de projets entre l’Etat et les collectivités dans les territoires, les crédits déconcentrés gérés par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) progressent de 2,2% pour passer à 780 millions d’euros.

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, veut y voir « un gage de confiance et de sérénité » donné aux collectivités. La politique des « pactes culturels» signés avec les collectivités volontaires (1) sera poursuivie. Création et EAC prioritaires Conservatoires : prime à la diversification Musées : crédits stables. La place du bénévolat dans les bibliothèques publiques. État des lieux En 2013, une enquête du Ministère de la Culture et de la Communication montrait qu’il y avait 55% de personnes bénévoles travaillant dans les bibliothèques, soit plus d’une personne sur deux1. On dénombre même 88% de bénévoles si l’on prend en compte les effectifs totaux des points d’accès au livre.

Ces chiffres peuvent paraître très élevés, cependant, ils sont le reflet de situations très différentes. On constate en effet un écart très important entre le monde rural, avec peu de professionnels, et les communes plus importantes, où les bénévoles sont largement minoritaires, et travaillent de pair avec les bibliothécaires. La synthèse d’activité des bibliothèques municipales montre bien que plus la ville est grande, plus les professionnels sont nombreux. Une fracture entre le monde rural et le monde citadin Il existe plusieurs sortes de bénévolat, et leurs apports diffèrent suivant les cas. En milieu rural, la situation est tout autre.

Un recrutement exigeant En conclusion… L’edutainment : vers une école parallèle ? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Le Campus E-Éducation (C2E) est une manifestation scientifique et professionnelle organisée par l’Université de Poitiers (laboratoire Techné) et ses partenaires. Cette 13e édition se déroulera du 02 au 06 octobre à Poitiers et portera sur la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Réseau thématique FrenchTech : l’edutainment.

Thématique du C2E 2017 L’edutainment, contraction de « education » et de « entertainment » suscite de véritables controverses. Le C2E se propose d’éclairer cette problématique par une mise en perspective de travaux de recherche, de pratiques éducatives, de problématiques institutionnelles et de propositions des entrepreneurs de la e-Éducation. Le Programme Cette semaine invite à la réflexion sur la dimension culturelle de l’edutainment, l’expérimentation créative autour de la scénarisation et la conception pédagogique, les projets et applications edutainment. Agir ensemble contre l’illettrisme. Temps fort des 4èmes Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, la Cité des Pratiques a été organisée par l’ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.

Retrouvez quelques images de cette manifestation, avant la publication d'une synthèse des travaux : Mission Orsenna : “La bibliothèque du XXIe siècle est plus qu'une bibliothèque” La mission confiée à Erik Orsenna et Noël Corbin sur l’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques s’est un peu plus dévoilée ce jeudi 21 septembre au Centre Pompidou, à Paris, où une journée d’étude était organisée sur le sujet. Si peu d’informations étaient disponibles en raison de l’état peu avancé du tour de France de l’ambassadeur de la lecture, Erik Orsenna a tout de même tenu à livrer ses premières observations. Françoise Nyssen et Erik Orsenna (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) On ne sait pas vraiment comment Erik Orsenna s'y est pris, mais il a d'ores et déjà relevé « une demande de lecture immense et croissante des populations » dans tous les territoires qu'il a traversés.

Selon l'écrivain, cette demande fait écho au besoin de la République « de retisser des liens entre plusieurs France, qui s'écartent les unes des autres ». Évoquant l'aspect tiers lieu des établissements, Orsenna évoque « des lieux de livres qui sont surtout des lieux de vivre et d'adaptation permanente ». LECTURE PUBLIQUE ET INNOVATION EN IS ERE. Comment la multiplication des prix littéraires a assaini le système. Si les grandes maisons d'édition dominent toujours le Goncourt et le Renaudot, le monopole de “Galligraseuil” s'est affaibli avec l'arrivée des jurys de lecteurs amateurs. Explications de la sociologue Sylvie Ducas. Prix Goncourt, prix Renaudot : le 3 novembre prochain, deux auteurs recevront les Graal des prix littéraires français, créés respectivement en 1903 et 1926.

Parmi les maisons d'édition représentées, Gallimard est présente avec neuf romans (cinq éligibles au Goncourt, et quatre au Renaudot, auxquels s'ajoute le roman de Sophie Avon, Le vent se lève, publié chez Mercure de France qui appartient à Gallimard), loin devant les éditions Grasset ou du Seuil. Mais face à cette suprématie historique, d'autres maisons d'édition ont fait leur entrée dans le paysage littéraire à la faveur de nouveaux prix littéraires. Comment expliquer la surreprésentation des éditions Gallimard, cette année encore et depuis la création des prix Goncourt et Renaudot ? Lecture et handicap. Bibliothèques ouvertes le soir et le week-end : mission impossible? Sa mission, et il l’a accepté, convaincre les bibliothèques et médiathèques d’étendre leurs horaires d’ouverture. L’écrivain académicien Erik Orsenna, nommé ambassadeur de la lecture par le président Emmanuel Macron, débute sa tournée à la rencontre des collectivités.

Allumage demain à Rennes en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Si on ne peut pas vraiment parler de « mission impossible » en référence à la série, la mise en place de cette mesure de l’ex-candidat Macron reste une mission… très difficile. Serpent de mer Bien sûr on ne la découvre pas tout d’un coup. C’est presque une idée aussi vieille que les politiques culturelles mais la question qui n’est toujours pas résolue, est celle du comment. A première vue tout le monde est d’accord. Même équation mise en avant par la Ministre de la Culture : « La France compte 16 000 bibliothèques mais la plus part ont des horaires qui ne permettent pas de s’y rendre quand on travaille. Un lieu non marchand. La bibliothèque troisième lieu, “une arnaque inspirée du marketing”

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de cette tribune, publiée à l'origine à cette adresse. Avec le concept de "troisième lieu" ou "Tiers lieu", il s’agit, en façade, de rendre les bibliothèques plus accueillantes en les rapprochant d’un salon chaleureux où l’on viendrait boire un café et papoter. On pousse les étagères, on ajoute un canapé violet, on peint un mur en vert anis et le tour est joué ? De quoi la "bibliothèque troisième lieu" est-elle le nom ? En fait, personne ne le sait vraiment... A Grenoble, on se souvient d’une réunion de "concertation" houleuse à la bibliothèque Alliance, où un bureaucrate de la mairie avait sorti le concept d’un chapeau, sans le maîtriser ni être capable de l’expliquer.

Ce n’est pas une exception : la "bibliothèque troisième lieu", c’est le truc à la mode chez les managers des biblis. Les usagers déficients intellectuels en bibliothèque. « Et pour Romain, tu as quoi dans ta médiathèque ? – Je ne sais pas. On n’a pas grand-chose pour les enfants déficients intellectuels. » Ainsi naquit le projet « Accessibilité pour tous à la culture ». Lorsque je me suis entendue répondre à un membre de ma famille que nos services n’offraient rien ! La médiathèque municipale de Gonfreville-l’Orcher dessert l’agglomération havraise et compte aujourd’hui 7 000 usagers. Un projet a été alors rédigé, présenté en commission d’accessibilité et validé par la municipalité. Malgré de nombreuses actions autour de la déficience visuelle et l’achat de matériel informatique spécifique, nous n’étions pas parvenus à accueillir des personnes déficientes visuelles à la médiathèque ;les groupes accueillis en institut médico-éducatif (IME) demeuraient notre principal public.

Mise en œuvre du projet « Accessibilité pour tous à la culture » Orientations culturelles La loi du 11 février 2005 1, dite Loi handicap, en conforte la légitimité politique. Bibliotheques et handicaps. L'accueil d'enfants porteurs d'autisme à la médiathèque de Gonfreville l'Orcher — Handiplanet. Atelier de création de livres pictogrammés avec des parents pour des enfants porteurs d'autisme, spectacle de marionnettes réalisé par et pour des enfants autistes, séances de contes adaptés Développer l'accueil des usagers en situation de handicap à la médiathèque de Gonfrevillle l'Orcher La médiathèque est située en Normandie. Ouverte depuis 2000 et accueillant 8000 usagers, elle a développé dès 2005 un projet visant à favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement des personnes déficientes intellectuelles.

De nombreuses actions culturelles ont été conduites en partenariat avec des IME entre 2005 et 2010 (contes, stages d'art plastiques mélangeant les publics handicapés et 'ordinaires', accueils de groupes IME en ludothèque et bibliothèque, création d'un livre tactile avec des enfants déficients intellectuels, formation du personnel avec des associations, partenariat avec le CAT, etc.). Objectifs Les actions ont porté sur : Ressources nécessaires : Lecture publique et santé mentale : exemples de partenariats et persp… Handicap mental et bibliothèque. Claire Dégez : Accueillir les personnes handicapées en bibliothèque. Handicap et Bibliothèque. ABF - Bibliothèques dans le monde. La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la commission International de l'ABF, a pour but de faire découvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques.

L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs. Enfin, cette carte permettra aussi aux professionnels des bibliothèques de préparer leur "bibliotourisme". Nous vous proposons de participer à l'enrichissement de cette carte en renseignant un ou plusieurs formulaires de présentation de bibliothèque dans laquelle vous travaillez ou que vous avez visitée (il y a 5 ans maximum). Réalisation : David Cilia - Webmaster - ABF Validation des informations saisies : Commission International de l'ABF Pour toute information : commission_international@abf.asso.fr. Un guide des initiatives en bibliothèque. En fin d'année 2015, Livre et lecture en Bretagne (établissement régional de référence et de coopération pour les professionnels du livre) a publié un nouvel outil : le guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne.

Suivant sept chapitres thématiques (accessibilité, convivialité et citoyenneté, fonds participatifs, lieux d’échanges et de savoir-faire, pratiques numériques, production de contenus culturels et services associés), cet outil fait état de 25 expériences ayant eu lieu sur le territoire breton. Disponible uniquement au format numérique, cette publication « est appelée à être mise à jour dès qu'une nouvelle initiative » sera signalée à l’établissement.

Pour ce faire, il suffit de compléter le questionnaire disponible en ligne sur le site de Livre et lecture en Bretagne. Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation. Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique gratuit. Fiche métier : bibliothécaire-maker. Enjeux actuels des bibliothèques : la journée pro en replay | Centre du Livre et de la Lecture, Poitou-Charentes. L’autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair. Les bibliothèques de Paris lancent un service de formation en ligne. Lectures pour tous. La bibliothèque souterraine d'Alex, le SDF qui a tout perdu, sauf l'amour des livres! Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme - La Croix. Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires – – S.I.Lex –

Quelles bibliothèques après le « crépuscule de la France d'en haut » ? Quelles bibliothèques pour demain ? Des ressources visant au développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque. La mue des bibliothèques. Éloignés du livre, ils ont leur prix littéraire. Actualité de la recherche : bibliothèques à la loupe. Quelques ressources en ligne sur et pour l'accueil des publics migrants dans les bibliothèques. Espaces de bibliothèques. Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens. Comme par magie, des bibliothèques qui respirent la culture et la liberté…

Bibliothe768ques et illettrisme. Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” Bibliothèques. Entre les livres, l’autre refuge des précaires | L'Humanité. Usages des publics en bibliothèque. Donner une seconde vie aux livres de nos bibliothèques. Les étudiants devraient privilégier la prise de note manuscrite à la prise de note sur ordinateur en classe, selon une étude. Censure, liberté d'expression. Bibliographie nationale française. BnF : la réforme du dépôt légal fait vaciller le Code du patrimoine.

L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées - Accueil. Droit d'auteur... Censure, liberté d'expression. Les Français et la lecture - Etude Complète CNL/Ipsos. Bande Dessinée.

Bibliothèque de rue. Culture de l'information et Documentation. Bibliothèque et les adolescents. Séniors en bibliothèque. Les animations de nuit en bibliothèque. Bibliothèque et handicap. Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel. Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience. Présentation de la mission. Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016.

BD à l’école : stimuler la sensibilité esthétique, désinhiber face à la lecture. Bibliothèques : une nouvelle ambition pour la lecture publique. Les bibliothèques du XXIe siècle, perspectives et réalités. Publication de l’enquête décennale consacrée aux publics des médiathèques. La culture, une solution pour refonder l'Europe.