background preloader

Coaching Scolaire

Facebook Twitter

Apprentissage. Apprentissage. Apprentissage & Neurosciences. Cerveau et cognition. Apprendre à apprendre. Cartes Mentales. PRONOTE, Logiciel de gestion de vie scolaire. Scolaire. Harcèlement scolaire. Réussite scolaire. Ressources scolaires. Persévérance scolaire. Climat Scolaire - Harcèlement. Acualité scolaire. Cartes mentales. Les intelligences.

Intelligence multiple. Réussite. Orthopédagogie. Stress. Trouble du sommeil. EIP. Fonctionnement du cerveau. LECTURE. Scolarité. Mémorisation. Mémoire. Apprendre. Trucs pour apprendre. Aide aux devoirs. Stratégies/méthodes. Cahiers d'apprentissages et metacognition. L'outil mémoire. Apprendre. Education profession. Les Intelligences Multiples. Pédagogie de projet. Pedagogies actives. Pédagogie heuristique. Faut-il être enseignant pour être un bon coach scolaire. C'est quoi l'adolescence. Aah !

C'est quoi l'adolescence

L’adolescence ! Ce simple mot fait rêver certain, rappel de bons souvenirs passés avec les amis mais pour d’autres le son de cloche s’avère très différent…ça serait même plutôt un crissement de craie. Il n’est pas toujours simple de se rappeler exactement ce que l’on pouvait ressentir à cette époque là car l’adolescence est complexe. C’est d’oublier les travers de cette période qui peut parfois créer un malentendu entre les parents et leur adolescent. Pour amenuiser cette non-entente, il est important pour commencer de s’intéresser à ce qu’est réellement l’adolescence. L’adolescence donc, est un passage, malheureusement pour vous, chers parents, obligé !

Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! 10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation.

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre

L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. Manipuler des Kaplas au sol pour les périmètres et les aires C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne.

Nous avons ensuite rempli le carré de Kaplas pour comprendre la notion d’aire et la différence entre aire et périmètre. IMS - enseignant. Pour en savoir plus...

IMS - enseignant

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Les Supers Parents » Conseils et ressources en parentalité positive. Apprendre à l'air libre. Qu'est-ce que le coaching scolaire ? Le terme coaching est aujourd’hui employé à toutes les sauces.

Qu'est-ce que le coaching scolaire ?

Et l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit. Je suis capable. Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity. Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ?

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity

Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Quels sont les pièges à déjouer ? Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David. La lutte finale "Au fond près du trottoir un être apparemment un peu perturbé tourne en rond le visage rivé sur le sol.

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David

Il arpente la surface de béton au pied du lampadaire qui diffuse une lumière jaunâtre. La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie. La dyspraxie est probablement le handicap invisible le plus subtil de tous les handicaps physiques.

La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie

Mais qu’est-ce que la dyspraxie? La dyspraxie est une atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire. Cela se traduit par une difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête et à rendre cette action de plus en plus automatique de façon à l’exécuter sans y repenser. La dyspraxie n’est pas Une déficience intellectuelle Une paralysie cérébrale Un trouble du comportement De la paresse ou du désintérêt De la dysphasie ou de la dyslexie. Mon enfant est trop lent : comment faire (1) ? Trop lent !

Mon enfant est trop lent : comment faire (1) ?

Il rêve ! Il ne fait rien ! Il commence à peine que les autres ont fini. Il retarde la classe. Qu’est-ce qu’il est lent ! Ce défaut ‘’ lent’’ est souvent mal accepté car assimilé à de la paresse intellectuelle ou de la mauvaise volonté. Mais ayons en tête que rapidité ne va pas toujours dans le sens d’efficacité ! Mais seulement, voilà, le professeur doit finir le programme avant la fin de l’année.

Users.skynet.be/momento/News/CS.pdf. Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique. Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève.

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique

Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. Centre Circé de coaching scolaire systémique (CIRCÉ) Centre de coaching scolaire systémique L'apprentissage est un changement de représentation Le coaching scolaire systémique, c’est quoi ?

Centre Circé de coaching scolaire systémique (CIRCÉ)

Coaching scolaire ou soutien scolaire ? Ça sert à quoi ? Ça concerne qui ? Le bonheur des élèves. Le coaching scolaire à Chambéry. Quelle est la principale forme de votre intelligence ? Enfants précoces, enfants doués, enfants surdoués, enfants à haut potentiel, ehp, jhp. TDA/H Belgique. Fondation. Www.fondation-dyslexie.be/images/stories/vivre-avec/scolarite_enfant_dyslexique.pdf. Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf. Le Petit Brain Gym Illustré - Le Petit Brain Gym illustré. Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte « Trouve ta voie ! Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée.

Le coaching scolaire a la cote! Le constat est clair: l’enseignement n’est pas au top de sa forme. De la petite école au secondaire, on constate de plus en plus de cas de décrochage scolaire. Souvent les établissements scolaires sont eux-mêmes désemparés devant cette situation. Les problèmes familiaux, financiers, l’emploi du temps surchargé des parents sont autant d’éléments plongeant le jeune dans un énorme stress lui faisant rapidement perdre toute confiance en soi.

L’urgence est généralement telle que les parents se retrouvent impuissants face à ces problèmes. Ils doivent agir rapidement et efficacement. On observe depuis l’apparition du coaching scolaire une croissance de participation annuelle moyenne de 10 à 15 %. Coaching scolaire,coaching étudiant, Belgique, Brabant-Wallon. Le coaching scolaire ou d'étudiant, plus que du soutien, un accompagnement personnalisé Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, comment l’aider ? A l’heure où les cours de soutien scolaire fleurissent abondamment un peu partout, comment aider le jeune et ses parents à faire le bon choix dans l’aide à apporter ? Comment devenir membre de l'AFCSE? Ce qu'il faut retenir principalement : Pour que l'AFCSE puisse remplir tous ses objectifs, et notamment celui de créer un réseau de coachs qualifiés, un dossier complet permettant d'évaluer objectivement votre professionnalisme, vous est demandé.

Les membres ou postulants de L'AFCSE ne doivent s'acquitter d'aucune cotisation fixe obligatoire de quelque nature que ce soit. Les membres doivent mettre en place, selon leurs disponibilités et selon les demandes de prise en charge, deux coachings "bénévoles" par an. Coaching scolaire - Coaching durable.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Coaching Scolaire par Internet – Ebook gratuit. Coaching scolaire, coaching jeunes générations. On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Le coaching-scolaire appartient-il à la sphère du coaching ?

L’explosion des coachs scolaires et leur présence dans les écoles de devoirs ou autres entreprises d’aide à la réussite laissent perplexe le milieu du coaching. Reflet de la société actuelle, le mot coach est galvaudé et parfois utilisé à des fins marchandes. Le coaching se voit détourné pour offrir une approche nouvelle de l’aide aux devoirs, attirant une clientèle parfois crédule ou désarmée face aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants. Ainsi certains coachs scolaires retrouvent les racines du coaching du milieu sportif et agissent uniquement au niveau des méthodes de travail, en apportant conseils, exercices d’entrainement pour atteindre une performance reconnue.

Coaching scolaire et étudiant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Coaching : vers l'atteinte de vos objectifs ! En route vers la réussite - bloc 1. Stress des examens : comment aider mon enfant à se préparer. Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème. Dossier: réussir les oraux de concours. Mind Map dans les études.

Nos enfants sont en manque… de manque - Femmes dans la société - La Parisienne. En plusieurs décennies Diane Drory, ancienne présidente de la Fédération belge des psychologues, a vu défiler dans son cabinet des centaines et des centaines d'enfants. Mais depuis « environ quinze ans », elle s'inquiète d'en voir de plus en plus « qui se sentent nuls », « qui ne trouvent pas de sens à leur vie », ou pire, qui lui avouent « avoir envie de mourir ». Pour la spécialiste, ce constat pour le moins inquiétant vient notamment de ce que le monde dans lequel on vit, propice à la satisfaction immédiate de tous les désirs, n'aide pas l'enfant à se construire.

En gros, que nos enfants manquent… de manque.