background preloader

Chapitre 3

Facebook Twitter

L'Entr'Act : Pour une épicerie sociale de qualité, projet soutenu par la Fondation VINCI en 2010. Midi-Pyrénées - Toulouse En quelques mots Association : épicerie sociale et solidaire. Le soutien de la fondation (2010) : > Financement : 26 000 € pour l'achat d’un véhicule utilitaire à hayon. > Parrainage : Nathalie BOIJOUX, Directeur administratif et financier, VINCI Energies Production et Transport d'Energie (Energies) à Toulouse Yves LANDEAU, Directeur, VINCI Energies Sud-Ouest (Energies) à Toulouse- Accompagnement à l’instruction de demandes de subventions, - Aide à la création de l’atelier d’insertion, - Compétences RH, - Transmission de CV de salariés en insertion suivis par Entr’act auprès des entreprises VINCI, - Aide à la conception d’une plate-forme logistique. Voir la fiche de synthèse o Contexte : Plus besoin de présenter le contexte du quartier du Grand Mirail à Toulouse : construit dans les années 60, ce quartier défavorisé regroupe 40.000 habitants, avec 60% de logements sociaux.

Prime Eco Energie Auchan. Bande annonce Les LIP, l'imagination au pouvoir. Prêter sur Babyloan - Mode d'emploi | Babyloan - Micro prêt Solidaire. Une entreprise sociale et solidaire - microDON. L'efficacité économique au service de l'intérêt général... L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.)

C’est un mouvement de fond mondial qui participe au renouvellement des modèles économiques dominants qui ont montré leurs limites – économie de marché financiarisée ou bien prédominance de l’Etat – en créant une troisième voie émancipatrice à mi-chemin entre ces deux pôles. Il cherche à mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quelque soit le statut juridique qu’elles adoptent (association, coopérative, mutuelle, SA(RL), SAS, …), les entreprises sociales intègrent donc les objectifs de l’action publique tout en s’inscrivant pleinement dans le marché. Leurs dirigeants sont avant tout motivés par l’intérêt général. Le modèle de microDON. Économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ? L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.

Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes. Coopératives, mutuelles, associations et fondations constituent un acteur économique de poids pour remettre l’humain au cœur de l’économie de demain. Un acteur économique de poids Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan. Elles emploient plus de 2,35 millions de salariés et distribuent chaque année plus de 50,5 milliards d’euros de masse salariale, soit environ 10 % de l'emploi salarié et de la masse salariale versée chaque année par les entreprises privées.

Un moteur pour l’emploi Sur les dix dernières années, l’ESS a créé 440 000 emplois nouveaux, en croissance de 23%. < Retour. Economie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. >> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Modernisation du régime des coopératives, droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, création du statut de la SCOP d’amorçage... Certaines mesures de la loi sont d'ores et déjà en application. Les autres entreront en vigueur au cours des prochains mois (Voir le calendrier).

Cliquer sur l'image pour accéder aux mesures et à leur calendrier d'entrée en vigueur ► L'infographie Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Demandez L'ARRONDI.