background preloader

Étude de mercatique

Facebook Twitter

7 - Tester le plastique sous toutes ses formes - Dossiers LSA Conso. L'industrie du vin continue à respirer au rythme du Bag-in-Box dont le succès ne se dément pas.

7 - Tester le plastique sous toutes ses formes - Dossiers LSA Conso

Les dernières données de marché en cumul annuel mobile au 1er mars 2009 (source : Iri) montrent une progression des ventes en GMS de 17,4 % en volume et de 22,3 % en valeur. Tous les autres contenants régressent, à commencer par le coeur du marché, la bouteille en verre de 75 cl : - 4,9 % en volume et un tout petit + 0,5 % en valeur. Dans le même temps, le nombre de références de Bag-in-Box progresse de 19,2 %, soit une moyenne de 32,2 propositions en supers et en hypers. Poursuivre les efforts techniques Aujourd'hui, aucun industriel digne de ce nom ne peut donc ignorer le Bib et sous-investir sur un emballage incontournable dans des gammes de plus en plus qualitatives.

La poche sans carton Si les fabricants de machines et de films optimisent leur technologie, les industriels cherchent des nouveaux formats. Dans ce paysage, une initiative sort du lot. Travailler la durée de vie. 5 - Promouvoir les atouts de la capsule à vis - Grande Distribution et consommation. À chaque foire aux vins, il faut trouver le petit truc qui excitera la curiosité des clients.

5 - Promouvoir les atouts de la capsule à vis - Grande Distribution et consommation

Cette année, Leclerc, premier vendeur de vins en France, mettra ainsi en scène cinq vins dotés de capsules à vis. Ils auront droit à une page du catalogue envoyé dans 20 000 foyers français. S'y retrouveront le saint-émilion grand cru Château Boutisse 2007, le pinot gris 2008 du Domaine Paul Blanck, le bordeaux rouge Château Thieuley 2006, le bourgogne aligoté Sainte-Céline de Jean-Marc Brocard et le sauvignon blanc Les Fumées blanches de François Lurton. « Chez Leclerc, c'est une manie d'être premiers, explique Jean-Luc Roché, adhérent et acheteur de vins du groupement.

La capsule à vis me rappelle le Bag-in-box (Bib). Au début, personne n'y croyait. À suivre, car, pour le moment, la capsule à vis ne pèse rien dans les ventes de vin. Plus d'imprévisible... Sa principale qualité ? La Consigne. Découvrez l'univers de J.P. Chenet, le vin français le plus vendu au monde. Marketing du vin « Tendance packaging. Les jeunes, avenir du vin - Veille - Consommation.

© Fotolia Pour Charles Aznavour, «il faut boire jusqu'à l'ivresse sa jeunesse».

Les jeunes, avenir du vin - Veille - Consommation.

Nul ne sait si les conseils du chanteur sont suivis mais, selon l'étude réalisée par l'institut BVA pour Vinexpo, les jeunes entre 20-25 ans sont en tout cas une cible à haut potentiel pour les professionnels du vin. Menée sur cinq pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon), l'étude pointe du doigt de nombreux dénominateurs communs parmi ces jeunes consommateurs, mais aussi des différences culturelles selon les pays. Dans toutes ces zones, au plaisir de consommation dans des moments conviviaux s'ajoute le souci de modération et de prévention santé, quelle que soit la nationalité. Autre révélation partagée par tous: le vin est l'un des marqueurs de la transition vers l'âge adulte. Reste qu'il existe des freins à la consommation.

Focus France Un produit jugé «sophistiqué» Dans l'Hexagone, on ne parle pas tant de «complexité» que de «sophistication» de l'offre. 50 logos pour les producteurs de vin, viticulteurs et vignerons. Rédigé par :: Grégory Catégorie :: dossier,Inspiration,Logotype Au delà du gout de leur précieux vin, les vignerons doivent user de tous les outils mis à leur disposition pour mettre en avant leur produit.

50 logos pour les producteurs de vin, viticulteurs et vignerons

Pour l’inspiration, Publiz a sélectioné 50 logos sur le thème du vin et de la vigne. Parce qu’il est impossible pour les consommateurs de gouter le nectar avant de l’acheter, les producteurs de vin reposent leur communication sur la réputation de leur vignoble ainsi que sur le marketing de leurs produits. Première étape d’une série d’inspiration sur le thème du vin, Publiz a réalisé une sélection des meilleures logos pour les producteurs de vin et vignerons, à consommer sans modération.

50 étiquettes et packagings originaux pour bouteilles de vin. Rédigé par :: Grégory Catégorie :: Inspiration,Packaging Créatives et originales, les étiquettes de bouteilles de vin peuvent être de véritables arguments de vente lorsqu’elles parviennent à sublimer grâce à la vue, le gout du nectar alcoolisé.

50 étiquettes et packagings originaux pour bouteilles de vin

Publiz a sélectionné 50 exemples d’étiquettes et packaging de bouteilles de vin. A première vue, l’étiquette et le packaging d’une bouteille de vin sont des arguments de vente bien secondaires face à la renommée du vignoble ou au millésime de la bouteille. Et pourtant, nous savons tous qu’une étiquette anodine présentée de façon originale et créative est de suite plus remarquée. Le vieux dicton “Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse” parait très démodé dans cette époque où la beauté et la différenciation ont leur importance.