background preloader

3 Le diplôme est-il le seul déterminant du salaire ?

Facebook Twitter

Grandes entreprises : les femmes aux portes du pouvoir, Conseil d'administration / surveillance. Plus il y a de femmes aux postes de direction, plus le cours en Bourse s'envole. Femmes au volant, croissance au tournant. D'après l'étude 2019 de l'Observatoire Skema sur la féminisation des entreprises, les femmes dirigeantes sont un moteur de performance pour les entreprises. Pour le démontrer, Michel Ferrary, chercheur-affilié à la Skema Business School de Lille, professeur de management à l'Université de Genève et directeur de l'Observatoire, a créé le Femina Index 15, un portefeuille de valeurs boursières qui réunit les entreprises du CAC40 dont au moins 40% des dirigeants sont des femmes.

On y trouve L'Oréal, la BNP Paribas, Hermès ou encore la Sodexo. Entre 2009 et 2019, le Femina Index 15 affiche une croissance à la Bourse de +240%, contre +43% pour le CAC40. Le Femina Index 10, lui, grimpe à +289%. À moyen terme aussi, les avantages d'une forte présence de femmes dirigeantes sont évidents : les Femina Index 15 et 10 ont respectivement progressé de +88,30% et +102% depuis 2013, pendant que le CAC 40 progressait de +25,37%. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. Le salaire mensuel net moyen des hommes, en équivalent temps plein [1] est de 2 438 euros en 2015, celui des femmes de 1 986 euros, soit un écart de 452 euros. Les femmes perçoivent donc, en moyenne, 81,5 % du salaire des hommes (1 986 divisé par 2 438), ou ont un salaire inférieur de 18,5 %. Ou encore, ce qui revient au même, les hommes touchent en moyenne un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart).

Salaires mensuels nets moyens en équivalent temps plein. Lecture : les femmes gagnent en équivalent temps plein 18,5 % de moins que les hommes. Graphique Données Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important. Salaires nets mensuels en équivalent temps plein. Les écarts dépendent aussi de la catégorie sociale Salaires nets en équivalent temps plein. De l’écart total aux discriminations 2- L’écart pour des temps complets : les femmes touchent 16,3 % de moins. Les salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? Télécharger la note d'analyse "Les salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? " Rendement de l’expérience oblige, on tient pour acquis que les salaires augmentent avec l’âge.

Une vérité générale qui ne recouvre pas les mêmes réalités selon qu’on est une femme ou un homme, baby-boomer ou génération X, diplômé ou pas. C’est ce que montrent Léa Flamand, Christel Gilles et Alain Trannoy, sur la base d’une vaste étude économétrique mobilisant les données enquêtes Emploi de l’Insee sur près d’un quart de siècle. Le rendement de l’expérience Étudier la relation entre âge et salaire au cours du temps nécessite de suivre les carrières salariales des individus sur l’ensemble de leur vie professionnelle et de disposer d’informations utiles les concernant.

Le premier constat des auteurs, sur cette base, est une confirmation : les salaires nets (c’est-à-dire une fois décomptées cotisations sociales, CSG et CRDS) augmentent bien avec l’âge, et au fil des générations. Déclassement relatif. Comment les salaires augmentent en fonction de l'âge - Economie. "Si les salaires augmentent bien avec l’âge, ce n’est pas dans les mêmes proportions selon qu’on est une femme ou un homme, diplômé ou pas, de la jeune ou de "l’ancienne" génération", conclue France stratégie dans sa note d’analyse sur l’augmentation du salaire en fonction de l’âge, signée par les économistes Léa Flamand, Christel Gilles et Alain Trannoy.

L’analyse porte sur l’évolution des emplois sur 50 ans en fonction du sexe, de la génération et du diplôme de la personne. Elle donne un exemple concret d’évolution de salaire actuel : "en moyenne, le salaire mensuel part d’un niveau de 1 350 euros environ à 25 ans, il progresse rapidement au cours des dix à quinze années suivantes, stagne ensuite au-dessus de 2 000 euros, avant d’accélérer de nouveau sur les dix dernières années pour culminer aux alentours de 2 300 euros.

Sur une carrière complète, le salaire moyen augmenterait donc de 1 000 euros environ. " Selon le diplôme Pour les séniors. Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique.

Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes. Le sport professionnel, un monde d’homme 21,5 % d’interlocutrices dans les journaux Dans les médias aussi, la parité reste un chantier inachevé. Cinéma et littérature : palme du machisme ? Le salaire horaire varie plus en fonction du diplôme que de l'âge ou du sexe.