Rechercher la performance du SI 

Facebook Twitter

En quoi un projet de SI est‐il une réponse aux besoins d'évoluti

Comme la fonction SI accompagne-t-elle les choix de l'orga ? Le blues du fonctionnaire 2.0. Intranet, Internet, courriers électroniques, ordinateurs portables… Ce n’est plus un mystère, l’informatisation galopante a gagné l’administration.

Le blues du fonctionnaire 2.0

Quelque 86 % des fonctionnaires de l’État, hors enseignants et militaires, sont équipés d’un ordinateur. Soit un taux proche de celui des entreprises financières, souligne le Centre d’analyse stratégique (CAS) dans une étude, publiée le 23 janvier, sur l’impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail des agents [cliquez ici pour la télécharger]. Il ressort de cette note, dont Acteurs publics livre les premiers enseignements, que les changements induits par ces technologies n’ont pas que du bon.

"Big Data" : un mode de travail collaboratif et agile qui accélère l'évolution des entreprises. Bertrand FROT, Associé de Keyrus Management 0inShare Un projet "Big Data" consiste à marier de gros volumes de données détaillées et différentes pour construire en 5 à 8 semaines des modèles d’analyse.

"Big Data" : un mode de travail collaboratif et agile qui accélère l'évolution des entreprises

Par exemple nous allons étudier les comportements des consommateurs d’un site en fonction des pages consultées, des produits présélectionnés, du temps d’attente entre deux actions et de l’heure de connexion… Voire relier ces comportements à des remarques postées sur des blogs. Nous allons ainsi construire des modèles pour cibler les meilleurs potentiels et agir rapidement (offres, relances, services complémentaires, appels…). Les entreprises peuvent désormais comprendre des phénomènes complexes et surtout faire partager ces analyses pour accroître leur intelligence collective. Indicateurs de performances : un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence.

Un langage commun mais surtout communément partagé.

Indicateurs de performances : un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence

Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Ingénierie des performances pour sécuriser les applications. L’alignement des systèmes d’information aux enjeux métiers implique la disponibilité permanente des applications et des processus métiers en production.

Ingénierie des performances pour sécuriser les applications

Et ce, pour tous les utilisateurs métiers en leur fournissant les performances nécessaires à la réalisation de leurs activités respectives. La disponibilité des applications et des processus est d’autant plus critique face à des systèmes d’information devenus de plus en plus complexes, à la fois en termes d’architecture applicative et d’hétérogénéité des technologies déployées. À titre d’exemple, une application n-tiers comprend de nombreux éléments d’infrastructure et soussystèmes communiquant entre eux via le réseau.

C’est pourquoi les performances du système global sont intrinsèquement liées aux niveaux de performances de chacun de ces sous-systèmes, voire de chacune de leurs couches. Internet Growth Statistics - Internet Usage Stats. Observatoire du web et monitoring gratuit - Homepage. Analyse de la valeur. Articles liés Selon l’AFNOR, l’analyse de la valeur est une « méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à satisfaire l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire : la valeur d’un produit et/ou d’un service est une grandeur qui croît lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût de ce produit et/ou service diminue ».

Analyse de la valeur

D’un point de vue opérationnel, l’analyse de la valeur se caractérise par l’évaluation systématique de toutes les activités constituant les processus d’une organisation, dans le but de réduire au juste nécessaire les consommations de ressources et les coûts des produits et des services, tout en maintenant la satisfaction des clients. Comme toute organisation, la DSI met en œuvre des moyens humains, matériels et financiers pour produire des biens et/ou fournir des services.