background preloader

Philosophie et numérique

Facebook Twitter

Initiatives positives Numérique, actions citoyennes. Kiosque L'édition du soir Reader. L’univers numérique a-t-il changé votre manière de travailler ?

Kiosque L'édition du soir Reader

L’Être et l’Écran - un selfie philosophique. La dédicace d’emblée fait quand même craindre le pire en mentionnant « toutes les petites poucettes ».

L’Être et l’Écran - un selfie philosophique

Nous voilà donc dans l’idéologie des natifs du numérique… Mais commençons plus en avant la lecture de L’Être et l’Écran. Dans sa préface, Pierre Lévy replace le sujet en évoquant les mots d’ordre dominants actuellement, notamment le fait de parler sans cesse d’innovation. Mais sont aussi évoqués les big data et les digital humanities. Il reste néanmoins selon lui qu’il faut apprendre à discerner avant de créer, et probablement mieux saisir le fonctionnement des techniques et des algorithmes pour pouvoir ensuite aller de l’avant. L’encyclique et le philosophe : attention danger, la disruption reste incomprise. Si « Laudato Si’ » du pape François porte sur l’environnement, c’est aussi la première fois qu’une lettre encyclique parle du numérique et d’Internet (47,102).

L’encyclique et le philosophe : attention danger, la disruption reste incomprise

Avec inquiétude. Notamment sur l’impuissance et la soumission actuelles des politiques. Une inquiétude partagée par le philosophe Bernard Stiegler, membre du Conseil National du Numérique, ardent défenseur des humanités numériques, qui – loin d’être lui-même un enfant de chœur-- a lancé, cette semaine au Collège des Bernardins, un cri d’alarme face à une Europe tétanisée, qui, en s’abstenant d’analyser la disruption, « joue en ce moment sa survie ». Informatique libre et territoires : une lecture philosophique des espaces numériques. - Le blog de l'association GOALL.

Ce texte est placé par son auteur sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Informatique libre et territoires : une lecture philosophique des espaces numériques. - Le blog de l'association GOALL

CC-BY-SA 4.0 Conférence de Véronique BONNET, le 1er décembre 2014 à Metz. Le numérique est-il le conte de fées du XXIe siècle. S’il avait vécu en 2015, le petit chaperon rouge n’aurait jamais mis les pieds, pour de vrai, dans une forêt pour visiter sa grand-mère alitée.

Le numérique est-il le conte de fées du XXIe siècle

Il se serait connecté via Skype ou Viber pour prendre de ses nouvelles. Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» INTERVIEW - Le philosophe français, membre de l'Académie française, a dressé en 2012 le portrait de Petite poucette, symbole d'une génération transformée par le numérique.

Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données»

Trois ans plus tard, Le Figaro a lui demandé de ses nouvelles. En 2012, Michel Serres a publié Petite poucette. Le philosophe français, membre de l'Académie française, y livrait une vision optimiste des transformations provoquées par le numérique. Son héroïne passe ses journées les pouces collés sur l'écran de son smartphone. Philosophie et nouvelles technologies : une combinaison inédite mais nécessaire.

Une approche philosophique de la ville numérique : méthodes numériques et géolocalisation. Philosophie, nous ne chercherons pas à interroger le statut d’une pensée « de la technologie de la communication et de l’information » [Brey & Søraker, 2009] appliquée à ces questions.

Une approche philosophique de la ville numérique : méthodes numériques et géolocalisation

Au contraire, nous avons l’intention de nous interroger philosophiquement sur la potentialité et les limites des « méthodes numériques » pour les sciences sociales dans la connaissance de la ville et de ses dynamiques. Dans ce paragraphe, nous avancerons ainsi en trois étapes. Premièrement, nous montrerons les implications philosophiques d’une connaissance de la réalité technologiquement médiatisée.

Deuxièmement, après avoir dit quelque chose des méthodes numériques en général, nous appliquerons à ce domaine nos considérations philosophiques précédentes. À la Une : Réflexions sur l'école numérique. Par Jeanne-Claire Fumet L'outil numérique n'est pas neutre.

À la Une : Réflexions sur l'école numérique

En redéfinissant l'espace et le temps éducatif, il bouleverse en profondeur les structures de l'enseignement scolaire. Pour Stéphane Vendé, professeur de philosophie au lycée Robert Schumann de Cholet et IA TICE auprès de l'Académie de Nantes, les enjeux de la mutation numérique de l'enseignement ne doivent pas être éludés. La technique fabrique-t-elle le regard ? - Stéphane Vial est l'invité de Raphaël Enthoven. Education, numérique et culture des médias : réflexivité et idéologie - Un site pour la philosophie de l'éducation. Que pourrait une philosophie de la pratique éducative (pdpe) dans les débats scolaires en cours relatifs aux "nouvelles donnes" ?

Education, numérique et culture des médias : réflexivité et idéologie - Un site pour la philosophie de l'éducation

Source : La situation récente est marquée par une prise de conscience plus forte, nous dit-on, de l‘ampleur des changements liés à l’innovation industrielle. Mais alors que nous étions sensibles, voilà quarante ans, aux espaces du sens, et aux assemblages discursifs véhiculés dans les médias, l’attention se porte aujourd’hui à nouveau massivement sur les capacités des outils, tandis que paradoxalement, cette attention s’exprime en termes de logos. C’est un des sens de la métonymie computationnelle du « numérique » qui désigne un ensemble d’objets et de dispositifs techniques déployés dans le quotidien. Générations numériques : la vision d’un philosophe. Deux philosophes critiquent la révolution numérique.

Philosophie et numérique. Compte rendu de la journée d’étude du samedi 24 mai 2014 Florian Forestier Pourquoi la philosophie a-t-elle avec le numérique un rapport souvent plus violent que d’autres disciplines.

Philosophie et numérique