background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Page d'accueil - Grande École du Numérique. L’avenir appartient aux diplômés du numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Les étudiants intéressés par les métiers du numérique vont-ils voir les portes des formations spécialisées du supérieur s’ouvrir (encore) un peu plus dans les prochaines années ?

L’avenir appartient aux diplômés du numérique

Car près de 900 000 emplois seront vacants dans le secteur du numérique à l’horizon 2020 selon les projections de l’Union européenne… Et l’enseignement supérieur français va devoir évoluer pour y répondre, entre autres en « augmentant le flux de diplômés (…) dans le domaine du numérique ». C’est l’une des principales conclusions d’un rapport d’inspection des ministères de l’éducation nationale, du travail et de l’économie publié le 21 avril.

Lire aussi : Le numérique en mal de jeunes diplômés 10 % des emplois concernés Ce dernier reprend les données de l’étude européenne E-skills (2013) selon laquelle la révolution numérique devrait engendrer une « pénurie de compétence » dans ce domaine « pour environ 10 % des emplois », dans tous les secteurs ou presque. Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique. Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine.

Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique

Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS s'est attachée à analyser les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes. L'étude de l'offre de formation initiale et continue a permis de recenser les formations d'enseignement supérieur préparant aux métiers du numérique et d'analyser le vivier et la contribution qu’offrent les trois voies de formation au baccalauréat. La mission émet des recommandations visant à améliorer l'évaluation des besoins par une évolution de l’appareil statistique, et une meilleure coordination des instances. Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique. 5 tendances à connaître sur l’emploi dans le numérique en France. Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr. Revenir à la liste des services Performance du service 200 questions/réponses commentées Vous comprenez les attentes du recruteur derrière chaque question posée.Vous gagnez en assurance face au recruteur.

Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr

Illustrations | Ce que vous en dites | Avis Tout savoir sur le simulateur A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat. Vivez l'entretien côté recruteur. Les thèmes proposés : Rémunération, Situation personnelle, Passé professionnel, Contraintes, Formation, Compétences, Motivations, Activités extra-professionnelles, Projection dans le poste… Les 7 compétences clés dans le Cloud et le Big data. Fs rapport metiers en 2022 27042015 final.

Jeunesse Numérique. Quel visage pour le poste de travail du futur ? De l'accès au système d'information via tablettes et smartphones à la convergence des OS, Voirin Consultants a pris le pouls des DSI sur l'avenir du poste de travail.

Quel visage pour le poste de travail du futur ?

La boutique d'applications est bien perçue. Spécialisé dans le conseil, la conduite du changement, la transformation et la sécurité des systèmes d'Information, le cabinet Voirin Consultants a mené via son "Lab des Usages", une vaste enquête en ligne pour définir les contours du poste de travail de demain. Elle a été menée auprès des décideurs informatiques (DSI) mais également les responsables de communication, marketing ou encore RH de plus de 130 organisations, parmi lesquelles figurent un nombre significatif de grands comptes (29% ont plus de 5 000 employés). Les résultats de cette enquête, que JDN Solutions publie en exclusivité, portent sur l'avenir du poste de travail au travers trois prismes principaux : les applications, le collaboratif et la mobilité. Explorateur de métiers : la Web-télé des métiers.

Rencontrez les pros. 20 Jobs of the Future. Les S’Nums. Destinée aux adolescents de 15 à 18 ans, cette campagne au ton décalé sera déployée tout au long de l’année, à travers une web série, un mini-site Facebook, un quizz interactif et un Social Game.

Les S’Nums

Cette campagne se présente sous forme d’une saga de six mini-films, réalisés par Jonathan Barré, le réalisateur de Very Bad Blagues. Les jeunes ont ainsi l’occasion de partir à la découverte de personnages préhistoriques vivant des situations cocasses du quotidien, à l’image du monde digital d’aujourd’hui. Mêlant l’âge de pierre et la modernité technologique, cette web série dresse un portrait anachronique et amusant des « S’Nums », une tribu avant-gardiste vivant aux temps des cavernes. Avec un style décalé, l’ambition est de créer un rendez-vous régulier avec les nouvelles générations et d’attirer leur attention sur les opportunités actuelles et futures, offertes par le secteur du Numérique. Au-delà de ces films, le dispositif de cette première campagne comprend des actions à plusieurs niveaux : Le Syntec Numérique lance "Les S'Nums" : une campagne de communication décalée pour promouvoir les métiers du numérique.

Plaquette Chiffres Social & Economie Janv2013.pdf. Flash métiers : découverte du monde professionnel. PASSINFORMATIQUE: Home.

Les formations

On en parle. Les métiers du numérique. Référentiels. Actu Social Média.