background preloader

L’organisation informatisée

Facebook Twitter

Définition et objectif. Top 8 des technos qui rapportent le plus chez les développeurs. Usages, mésusages. C’est en lisant Paul Ariès (Wikipédia), rédacteur en chef du Sarkophage – notamment La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance -, que j’ai mieux compris les limites qui me chiffonnaient dans la consommation collaborative.

Usages, mésusages

Celle-ci nous est souvent présentée sous les atours du partage et du don, alors qu’elle n’en est pas toujours. Le covoiturage et l’autopartage ne sont pas inspirés par une vision altruiste, comme on l’entend trop souvent. Le premier moteur du covoiturage et de l’autopartage n’est pas le partage, mais l’économie. Ce n’est pas sauver la planète qui motive les covoitureurs et les autopartageurs, mais amoindrir l’impact de la crise sur leurs finances personnelles, comme le soulignait déjà l’étude 2010 de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (.pdf).

La transformation digitale des entreprises. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo?

La transformation digitale des entreprises

S'abonner à l'édition intégrale. Dossiers. Quelle technologie changera le plus le travail ? Le progrès fait considérablement évoluer les métiers.

Quelle technologie changera le plus le travail ?

Mais certaines innovations changeraient plus le quotidien que d’autres, selon les salariés. Le World Economic Forum a mené une étude auprès de salariés de 15 pays pour savoir quelles seraient les technologies qui changeront le plus la vie au travail d'ici 2020. Productivité du numérique : il est urgent de changer de thermomètre. La messe (numérique) serait dite.

Productivité du numérique : il est urgent de changer de thermomètre

La révolution numérique n'aurait pas produit tous ses effets en termes de croissance. Technologies cles 2020 poster. La transformation digitale des entreprises - CANAL AUNEGE. La transformation numérique : les clés du succès. Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique : les clés du succès

Quelles sont les clés du succès de ceux qui y parviennent ? Comme celui de "ville intelligente", le concept de transformation numérique est utilisé indifféremment que l’on parle de fin – améliorer les produits et services proposés à ses clients – ou de moyens – stratégie, outils, process, ressources,…. Par où commencer ? Comment traiter globalement des sujets qui chacun mériteraient une présentation à part entière ? Comme souvent lorsque je me sens un peu perdu sur un sujet, je commence par le "pourquoi ?

". La transformation numérique des entreprises peut-elle ré-enchanter le travail ? Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire.

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ?

L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Les défis de l’interconnexion des systèmes (1/2) : l’économie des API. Les interfaces de programmation (API) et les systèmes de logiciels comme services (SaaS) permettent à nos systèmes techniques de discuter entre eux, aux données et aux programmes de se croiser, de s’alimenter, de se féconder les uns les autres… Aller faire un tour à la 3e édition des API days qui se tenaient récemment à Paris était l’occasion de tenter de saisir, derrière le discours très commercial et technique qu’on pouvait y entendre, les ambitions et les questions éthiques que se posent les développeurs et ingénieurs qui interconnectent nos systèmes techniques.

Les défis de l’interconnexion des systèmes (1/2) : l’économie des API

Décodage… Vers une économie basée sur les API Cyril Vart du cabinet de conseil en transformation numérique Faber Novel est venu présenter la dernière édition de Gafanomics, une étude annuelle, dont la première édition analysait les facteurs clés de succès des Gafa. Cette nouvelle édition, s’intéresse, elle, à en comprendre les stratégies : « comment obtenir un avantage compétitif dans une économie en réseau ? Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 « InfGov's Blog. La gouvernance de l’information, c’est un peu comme l’entreprise 2.0 (et ce n’est pas un hasard) : on en parle beaucoup, mais on la "réalise" peut être un peu moins !

Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 « InfGov's Blog

La gouvernance de l’information est un élément indispensable à la construction de l’entreprise de demain car elle est déterminante pour la CONFIANCE. Pour beaucoup, la gouvernance a été jusqu’alors une stratégie de défense, de protection et les mises en oeuvre de solutions ont été principalement faites pour répondre à des litiges ! Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite. Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement...

Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite

Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. La part de la gestion financière, du management du personnel ou de la communication externe n'est pas la même selon qu'on encadre des instituteurs ou des formateurs professionnels dans une entreprise. Quelles qualités pour diriger une école ou un centre de formation ? Elena Aguilar détaille trois qualités qui font un(e) grand(e) responsable d'école. Faire partager une vision. Les barbares attaquent! Les métiers transformés par le numérique. L'empreinte carbone de la demande finale intérieure de la France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, L'empreinte carbone] : Observation et statistiques. L'empreinte carbone d’un pays fournit une information complémentaire aux inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national, qui sont réalisés au titre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L'empreinte carbone de la demande finale intérieure de la France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, L'empreinte carbone] : Observation et statistiques

Le calcul de l'empreinte carbone d’une population vise à estimer la quantité de GES émise pour satisfaire sa consommation au sens large (biens, services, utilisation d’infrastructures), en tenant compte des émissions liées aux importations et aux exportations. Cette empreinte permet ainsi d’apprécier la pression exercée à l’échelle planétaire sur le climat (bien public mondial) par la population du pays considéré. Réduire l'empreinte carbone de nos clics ! Faites votre COP21 au bureau. Prendre la voiture pour aller au travail, tous les jours.

Bombarder la planète entière d'e-mails le matin. Amener le client à déjeuner dans un établissement à burgers. Importer des produits du bout du monde. Envoyez plein d'e-mails pour en informer le siège. Rentrer en voiture. Culture numérique. Histoires et Mythologies — Cultures Numériques. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité. Serial entrepreneur et « Digital Champion », responsable des enjeux de l’économie numérique, auprès de la Commission européenne, Gilles Babinet livre dans cet essai, paru en 2014, son analyse de la révolution numérique en cours et des mutations technologiques dessinant le monde de demain.

Naissance d’un nouveau paradigme : l’accélération de l’Histoire. Révolution numérique. Observatoire du numérique. Humans Need Not Apply. Les 10 tendances digitales de l’année 2015. Tendances-digitales-2015-fr-v2. Digital, Social & Mobile Worldwide in 2015.

2014 was a landmark year for growth across all things digital, and We Are Social’s new Digital, Social and Mobile in 2015 report indicates that this year will see even more impressive numbers. Including stats for more than 240 countries around the world, and profiling 30 of the world’s biggest economies in detail, this report is the most comprehensive, free compendium of up-to-date digital statistics and data you’ll find.

So what do its 376 pages reveal? Gartner 2015 Hype Cycle: Big Data is Out, Machine Learning is in. Which are the most hyped technologies today? Check out Gartner's latest 2015 Hype Cycle Report. Autonomous cars & IoT stay at the peak while big data is losing its prominence. Smart Dust is a new cool technology for the next decade! By Bhavya Geethika. Gartner, the leading market and technology research firm, has published its 2015 Hype Cycle Report of Emerging technologies. Numérique : que nous réserve 2020 ? 2020, c’est déjà demain. Alors pour dessiner les contours de notre société hyper-connectée, INfluencia vous livre des chiffres clés, concoctés par Sup’ de Com pour mieux appréhender les tendances à venir.

Mais à quelle sauce le numérique va-t-il nous manger dans les années à venir ? Tout d'abord le projet numérique 2020 instauré par le gouvernement doit permettre d'aller encore plus loin pour éviter la fracture numérique. Quatre axes sont étudiés pour le mener à bien : permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques, développer la production et l’offre de contenus numériques, accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations et chez les particuliers, enfin moderniser notre gouvernance de l’économie numérique. Les technologies du futur. C'est bien d'un essai dont il s'agit car étudier les avenirs possibles demeure un fameux défi tant l'avenir est indéterminé, en évolution constante, se conjuguant au conditionnel. Technologies numériques à l'horizon 2030. Le Monde en 2030. Troisième plateforme informatique : la fin de la structure physique ?

Comment la troisième plateforme va accélérer la convergence ECM/BPM/IPM. Ce que le cabinet IDC appelle la troisième plateforme regroupe cloud, réseaux sociaux, Big Data et Internet des objets. Elle est riche de promesses d'innovation et de croissance pour les entreprises. Nous évoluons aujourd'hui dans un environnement largement influencé par le cloud, les réseaux sociaux et le Big Data.

Métiers

Les évolutions technologiques sont‐elles exemptes de risques pou. L'adoption de progiciels de gestion intégrée dans les PME : Des débuts prometteurs. Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l'organisation?