background preloader

Informatique et création numérique

Facebook Twitter

L'ICN, l'option qui vous permet de créer des sites Internet au lycée - Letudiant.fr. Selon votre série de baccalauréat, vous pouvez suivre des cours d'ICN (informatique et création numérique) de la seconde à la terminale.

L'ICN, l'option qui vous permet de créer des sites Internet au lycée - Letudiant.fr

En quoi consiste cette option ? L'Etudiant vous éclaire sur ce cours qui peut, depuis la rentrée 2017, compter pour le bac. Apprendre à créer un site Internet, concevoir un jeu sur ordinateur ou tout simplement comprendre l'envers du décor numérique : tel est ce que vous propose l'enseignement d'ICN (informatique et création numérique). Depuis la rentrée 2017, si vous êtes en série ES ou L, il est possible de choisir cette option au baccalauréat.Vous pouvez, si votre établissement la propose, la suivre de la seconde – comme enseignement d'exploration – à la terminale. Néanmoins, tous les élèves de seconde générale et technologique peuvent choisir ICN en enseignement d'exploration et les élèves de première S peuvent également suivre des cours d'ICN.

Créer un site Internet sur les mangas, le foot… Pas forcément pour les geeks. Nouveaux programmes d’ICN : Quelle place pour l'informatique en lycée général ? Le nouvel enseignement ICN va-t-il marginaliser l’informatique au lycée ?

Nouveaux programmes d’ICN : Quelle place pour l'informatique en lycée général ?

Rentrée 2016, l’enseignement "d'Informatique et Création Numérique" (ICN) est mis en place en classe de première pour les séries de l'enseignement général, puis à la rentrée 2017 en terminale L et ES. Cette création vient après l’option "Informatique et Sciences du Numérique", (ISN) pour les classes terminales S créée en 2012 et l'enseignement d'exploration ICN en classe de seconde créé en 2015. A ces nouveautés dans l'enseignement figure aussi une nouveauté dans le recrutement des enseignants à compter de la session 2017 (JORF n°0284 du 8 décembre 2015) : la création d'une option informatique au CAPES externe de Mathématique. Quelles différences entre ISN et ICN ? Quelle place globale pour l’informatique au lycée ? Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ?

ICN. Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par la ministre chargée de l'Éducation nationale, le 26 janvier 2015, afin d'élaborer un projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique.

Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique

Le groupe d'élaboration de ce projet de programme a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP. Ce projet a la double ambition d'apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement dans le domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique. La mise en œuvre du programme est organisée en « modules » s'inscrivant dans un champ d'application de l'informatique. Un module comporte une progression d'activités conduisant à l'élaboration d'un projet réalisé en groupe et finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux du numérique.

Le conseil supérieur des programmes (CSP) MENE1517386A. Programme d'enseignement d'informatique et création numérique NOR : MENE1517386Aarrêté du 17-7-2015 - J.O. du 4-8-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Vu code de l'éducation ; arrêté du 27-1-2010 modifié ; avis du Conseil supérieur de l'éducation du 2-7-2015 Article 1 - Le programme d'enseignement d'exploration d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1517386A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 17 juillet 2015. Éditorial - Projet de programme du CSP « Informatique et création numérique » en première et terminale : une proposition a minima. Projet de programme du CSP « Informatique et création numérique » en première et terminale : une proposition a minima Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique à destination des élèves de première des séries ES, L et S et de terminale des séries ES et L [1].

Éditorial - Projet de programme du CSP « Informatique et création numérique » en première et terminale : une proposition a minima

Dans le préambule, on peut lire : « L'acquisition d'une culture numérique construite sur des connaissances en informatique est indispensable (dans la société contemporaine). » Il s'agit de préparer chacun à agir et à participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle. D'emblée, l'accent est mis sur les méthodes pédagogiques : « Cet enseignement repose principalement sur la participation active des élèves. Des exemples de projets sont proposés. Intéressants. Les projets proposés sont ambitieux.