background preloader

Informatique et création numérique

Facebook Twitter

Infographie interactive : 30 innovations qui vont changer nos vies ! - InnovationWeek France. Un drone pour livrer vos courses, vivre dans une maison ou une ville connectée et intelligente, assister à un concert d’hologrammes, cuisiner en 3D, porter des vêtements connectés ou se promener avec une puce NFC : l’innovation n’a de limite que notre imagination !

Infographie interactive : 30 innovations qui vont changer nos vies ! - InnovationWeek France

Découvrez 30 innovations qui vont changer notre manière de vivre avec cette infographie interactive. Il suffit de cliquer sur les points bleus afin de connaître les détails de chaque innovation. A ne pas manquer ! Le RETEX du CES 2016 du HUB Institute Avec près de 180 000 vues, notre Global TrendReport du CES2016 comporte 8 tendances clés à retenir sur l’innovation, les objets connectés les plus innovants et un état des lieux de la présence de la FrenchTech au CES. InnovationWeek 2016 Rendez-vous pour la 4ème édition de la semaine de l’innovation digitale, avec InnovationWeek du 1er au 16 octobre 2016 ! Nouveaux programmes d’ICN : Quelle place pour l'informatique en lycée général ? ICN. « Sortir de cette logique d’usage et engager les jeunes à être des acteurs d’Internet » Futur-en-Seine, vendredi 10 juin, au foyer historique de La Gaîté lyrique, on remettait, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la présidente de la CNIL, les prix aux lauréats des trophées Educnum.

« Sortir de cette logique d’usage et engager les jeunes à être des acteurs d’Internet »

Vous ne le savez peut-être pas mais Educnum est un collectif d’acteurs divers, d’associations, de fondations, d’institutions… qui, à l’initiative de la CNIL, tentent de collaborer « pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Pour ma part, j’étais présent ce jour-là pour représenter l’un de ces acteurs, l’An@e, qui édite Educavox et dont les valeurs sont évidemment très compatibles avec cette « véritable culture citoyenne du numérique » que la CNIL et Educnum tentent de promouvoir. Bon, ne rêvons pas, le collectif est très hétéroclite, très, et les lobbys que vous connaissez bien si vous me lisez, idéologiques, économiques… y sont présents, nombreux et solidaires. Une très curieuse impression, donc. Pas d’informatique… pas de numérique ! Compétences informatiques, les enjeux pour la société numérique Dans le cadre d’une journée de réflexion sur le thème « Quels talents pour l’entreprise numérique », proposée par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Serge ABITEBOUL, Professeur ENS et Chercheur à l’INRIA, s’est exprimé sur l’importance et le rôle des compétences informatiques requises aujourd’hui.

Pas d’informatique… pas de numérique !

A qui, quand et comment doit-on enseigner l’informatique aujourd’hui ? Si l’on ne va pas former des informaticiens en CP, faut-il n’enseigner l’informatique qu’aux futurs ingénieurs, aux scientifiques, autrement dit aux Terminales S, en supposant que les autres n’en éprouveraient pas le besoin ? Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine ! "Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper.

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation. " John Seeley Brown Au cours de cette dernière décennie, il y a eu de nombreux débats (voir par exemple les dates des références bibliographiques en bas de page) et discussions au sujet de l’avenir de l’apprentissage. Le développement des technologies sociales a changé nos façons de penser le monde. Conférences TED : des idées pour changer le monde. Si la nature a rendu une chose moins propre que toutes les autres à la propriété exclusive, c’est l’action de la puissance pensante appelée une idée, qu’un individu possède seulement tant qu’il la garde pour soi; dès l’instant où elle est divulguée, elle s’impose à la possession de tous et celui qui la reçoit ne peut s’en défaire.

Conférences TED : des idées pour changer le monde.

Ce qui en fait aussi sa particularité est que personne ne la possède moins, car chacun la possède en entier. Celui qui reçoit une idée de moi, l’ajoute à son savoir sans diminuer le mien; de même que celui qui allume sa torche au feu de la mienne, reçoit la lumière sans me plonger dans les ténèbres. Thomas Jefferson Les conférences TED : le concept.

TED Global : Technologie, Entertainment (divertissement) et Design. Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par la ministre chargée de l'Éducation nationale, le 26 janvier 2015, afin d'élaborer un projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique.

Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique

Le groupe d'élaboration de ce projet de programme a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP. Ce projet a la double ambition d'apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement dans le domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique. Projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique. MENE1517386A. Programme d'enseignement d'informatique et création numérique NOR : MENE1517386Aarrêté du 17-7-2015 - J.O. du 4-8-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Vu code de l'éducation ; arrêté du 27-1-2010 modifié ; avis du Conseil supérieur de l'éducation du 2-7-2015 Article 1 - Le programme d'enseignement d'exploration d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1517386A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 17 juillet 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine. Éditorial - Projet de programme du CSP « Informatique et création numérique » en première et terminale : une proposition a minima. Projet de programme du CSP « Informatique et création numérique » en première et terminale : une proposition a minima Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique à destination des élèves de première des séries ES, L et S et de terminale des séries ES et L [1].

Éditorial - Projet de programme du CSP « Informatique et création numérique » en première et terminale : une proposition a minima

Dans le préambule, on peut lire : « L'acquisition d'une culture numérique construite sur des connaissances en informatique est indispensable (dans la société contemporaine). » Il s'agit de préparer chacun à agir et à participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle. D'emblée, l'accent est mis sur les méthodes pédagogiques : « Cet enseignement repose principalement sur la participation active des élèves.

Des exemples de projets sont proposés. Intéressants. Les projets proposés sont ambitieux. Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ? Publié au Journal Officiel du 4 aout 2015, l'arrêté sur l'enseignement d’exploration d’informatique et création numérique est intéressant pour plusieurs raisons.

Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ?

Il s'inscrit dans la volonté exprimée de rendre explicite la place de l'informatique (et du numérique) à l'école, au collège et au lycée (cf. le discours de la ministre). Créativité - théorie et pratiques. L’école de la créativité selon Ken Robinson.

Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. 7 Tenets of Creative Thinking. In school, we learn about geniuses and their ideas, but how did they get those ideas? What are the mental processes, attitudes, work habits, behaviors, and beliefs that enable creative geniuses to view the same things as the rest of us, yet see something different?

The following are seven principles that I've learned during my lifetime of work in the field of creative thinking -- things that I wish I'd been taught as a student. 1. You Are Creative Artists are not special, but each of us is a special kind of artist who enters the world as a creative and spontaneous thinker. 2. You must show passion and the determination to immerse yourself in the process of developing new and different ideas. Classes créatives et enseignement du XXIe s. - Rapport.

CREATIVITE et EDUCATION. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. Culture(s) numérique(s) L’information pour agir et décider 

Écriture et numérique

Création artistique et culturelle et numérique. Histoire et numérique. Géographie et numérique. Philosophie et numérique. Langues et numérique. Sciences, technologie et numérique. Créer une apps mobile sans coder. Informatique et Création Numérique. Top 10 des technologies qui vont changer notre société prochainement. Nos technologies ont fortement évolué ces dernières décennies, transformant la société dans son ensemble. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (portables, réseaux sociaux...) en sont certainement les preuves les plus récentes.

Mais alors que nous commençons à accepter ces changements, de nouvelles inventions sont sur le point d'arriver. Voici 10 technologies qui vont changer notre société. Désactiver la lecture automatique 10. Les intelligences artificielles sont déjà présentes dans notre vie de tous les jours et nous viennent constamment en aide. 9. Les trains capables de voyager à une très (très) grande vitesse sont déjà en développement et pourraient devenir une alternative aux avions dans le futur. 8. Cette technologie est juste devant notre porte et fera partie intégrante de notre style de vie d'ici quelques années. 7. Dans le même style, on retrouve les jeux vidéos ultra-immersifs. 6. 5. 4. Panorama du monde numérique - Rapport annuel d'Inria 2014. 2015 cahierdeveille-hommeaugmente-fondationtelecom-v02062015-finale-hautedef. Pixees.

Numérique : des métiers pour les filles ! Trophées Excellencia 2015 — Devenir un talent dans un monde digital ! #DTMD. Dans les formations supérieures du numérique, on ne trouve que 15% de filles alors qu'en terminale S, elles représentent 48% des diplômés. Framasoft.