background preloader

Histoire et numérique

Facebook Twitter

Remonter le temps. Accueil - Apocalypse 10 destins. Le numérique entre dans l’histoire - SNF. (De "Horizons" no 105, juin 2015) ​Le monde se numérise et les sciences humaines n’y échappent pas.

Le numérique entre dans l’histoire - SNF

Elles aussi se métamorphosent sous l’influence des ordinateurs et des algorithmes. Il ne s’agit évidemment pas de simples outils de traitement de texte ou de messagerie, mais bien de profondes mutations qui s’immiscent dans toutes les étapes de production des savoirs, de la numérisation des sources à leur analyse. Emergence de nouvelles pratiques, apparition de nouveaux métiers, adaptation nécessaire des formations universitaires: les humanités numériques ont tout pour rebattre les cartes des sciences humaines. Des idées qui ont changé l’informatique. Zotero Archives. La description archivistique à l’ère du numérique – Part 2. Diffuser les descriptions archivistiques Il ne s’agit pas de se contenter des constats précédents.

La description archivistique à l’ère du numérique – Part 2

Il ne s’agit pas, non plus, de prétendre régler toutes les questions complexes qui peuvent se poser. Mais il s’agit de réagir face à une forme de paresse qui consiste à laisser faire, à vouloir croire que les promesses de la techniques et surtout celles de ses vendeurs nous dispensent de réfléchir à l’élaboration de cette nouvelle culture indispensable et d’apporter, chacun, notre modeste pierre à l’édifice. Anaphore tente, à son niveau, de le faire avec ses outils informatiques. Les descriptions sont saisies dans le logiciel Arkhéïa Aide au classement et stockées dans un système de gestion de bases de données. Des descriptions archivistiques destinées à être lues directement par les humainsDes descriptions archivistiques destinées à être traitées par des machines. Dans les deux cas ci-dessus, on va rencontrer plus que des variantes :

Regards d’un historien sur les sciences humaines numériques. En février dernier, l’expression digital humanities atteignait la cote de 100 % sur Google Trends.

Regards d’un historien sur les sciences humaines numériques

Pour certains enthousiastes, ces sciences humaines numériques représenteraient l’avenir, voire une planche de salut pour les programmes en lettres, sciences humaines et sciences sociales, qui souffrent d’une remise en question de leur valeur émanant de la crise financière que connaît le monde de l’enseignement supérieur (Darcos, 2011). Jean-Luc Pinol : « Approche spatiale de l’histoire - Faire de l’histoire avec. / Ateliers pratiques numériques CMW / EVS / HiSoMA / Triangle28 avril 2015, de 10 à 12h, en salle R 253, à l’ENS de Lyon (site Descartes) Intervenant La seconde conférence introductive/complémentaire aux ateliers pratiques numériques sur le thème de la cartographie avec Jean-Luc Pinol a été organisée et animée par François Robert.

Jean-Luc Pinol : « Approche spatiale de l’histoire - Faire de l’histoire avec

Séminaire Fichet-Heynlin: “HISTOIRE et transformations numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche” (26 mars 2014) Update (3 avril 2014): l’enregistrement du séminaire est disponible sur le site du réseau Terra.

Séminaire Fichet-Heynlin: “HISTOIRE et transformations numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche” (26 mars 2014)

J’ai poursuivi la réflexion sur un point précis dans mon billet suivant. L’administration de la preuve en histoire à l’ère numérique. À la fin du séminaire Fichet-Heynlin de la semaine dernière, Stéphane Lamassé (Paris 1) me faisait remarquer que le mode d’administration de la preuve en histoire risquait d’être durablement infléchi par le numérique.

L’administration de la preuve en histoire à l’ère numérique

Il avait déjà, brièvement, évoqué le sujet à THATCamp Paris 2010. Je n’ai pas encore fondamentalement réfléchit à la question. Voici quelques idées élaborées rapidement. Histoire Numérique - Les usages du numérique en cours d’Histoire Géographie. À la recherche de l’histoire dans les bibliothèques numériques. Tableau Michel Bibaud, L’arithmétique à l’usage des écoles élémentaires du Bas-Canada (Montréal, 1832 ; ICMH 48734), 28.

À la recherche de l’histoire dans les bibliothèques numériques

Cet extrait apparemment banal d’un manuel scolaire du Bas-Canada accessible dans la bibliothèque numérique Notre mémoire en ligne (NML) me sert d’exemple dans le cours obligatoire de méthodologie de la recherche que je donne chaque automne, à l’Université Laval, aux étudiants de 3e année en histoire. Avant de le présenter, je leur raconte une histoire. Y a t-il une Histoire Numérique 2.0 ? La révolution quantitative et les historiens français: bilan d’une génération,1932-1968 , dans Emmanuel Le Roy Ladurie, Le territoire de l’historien, Paris,1973, p.15-22.

Y a t-il une Histoire Numérique 2.0 ?

Rétrospective sur 30 ans des principales technologies numériques… Berlin. Derrière la modernité plutôt élégante de l’Auswärtiges Amt, l’ancien bâtiment de la Reichsbank, inauguré par Hitler en 1936.

Berlin

Hier et aujourd’hui, je participe au séminaire “Hidden Continuities: From Interwar to Postwar Forms of Cooperation and Integration in Europe” organisé à la Freie Universität de Berlin par Wolfram Kaiser (Portsmouth) et Kiran Patel (Maastricht). J’y présente un papier sur les banquiers centraux avec Emmanuel Mourlon-Druol (Glasgow). Profitant d’une matinée libre, je suis allé marcher dans le centre de Berlin, d’Alexander Platz à la porte de Brandenburg, malheureusement sans aller rendre hommage à Ishtar. Je ne suis plus venu à Berlin depuis près de dix ans (sauf quelques jours chez des amis, mais sans aller dans le centre). J’avais encore pu visiter le Palast der Republik, ce bâtiment tragi-comique de la RDA aujourd’hui en cours de remplacement par une reconstruction fantasmée du château des Hohenzollern.