background preloader

Femmes et numérique

Facebook Twitter

Ada Lovelace, la première codeuse au monde - #CulturePrime. Augusta Ada Lovelace - Mathématicienne informaticienne. Fille d'un poète britannique (lord Byron) et d'une amatrice de mathématiques (Anne Isabella Milbanke), Augusta Ada King naît le 10 décembre 1815 à Londres et témoigne, comme sa mère, d'un grand intérêt pour les mathématiques.

Augusta Ada Lovelace - Mathématicienne informaticienne

Devenue femme du comte de Lovelace, elle rencontre Charles Babbage, inventeur de la « machine à différences », une calculatrice mécanique. Le mathématicien travaille alors sur la « machine analytique », système mécanique capable de réaliser une série de calculs établis à l'avance et inscrits sur des cartes perforées, considéré comme le précurseur des ordinateurs. La machine ne fut jamais construite entièrement mais elle était fonctionnelle, comme l'a démontré une réalisation effectuée en 1991. La collaboration de Lady Ada Lovelace n'est pas connue précisément mais on considère qu'elle a réalisé les premières ébauches d'une écriture formelle des instructions à employer avec cette machine analytique pour réaliser des calculs donnés. Métiers du numérique : où sont les femmes ?

Numérique. Où sont les femmes ? En 30 ans, la situation hexagonale s'est dégradée : le nombre de femmes ingénieures en informatique est passé d'un tiers des effectifs à 15 %.

Numérique. Où sont les femmes ?

Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Selon Cécile Favre, chercheuse à l'université Lyon-II sur l'informatique et le genre, les stéréotypes masculins associés au geek et véhiculées par la société, les familles et l'école seraient en cause. Si le phénomène de recul des femmes dans le numérique s'observe en Europe et aux États-Unis, ce n'est pas le cas au Maroc et en Asie par exemple. En effet, indique Aude Barral, cofondatrice de CodinGame, start-up de recrutement de développeurs par le jeu vidéo, "le code [y] est perçu comme un vecteur d'émancipation". La faible proportion de femmes dans le numérique a des répercussions directes sur l'ambiance au travail et l'attractivité des postes. Femmes et numérique : pourquoi le mariage est si compliqué à mettre en place ? Sexisme dans le numérique : "les femmes ne se sentent pas les bienvenues" Le 24 janvier, le collectif Ensemble contre le sexisme organise une journée de mobilisation pour aborder le sexisme dans le numérique, l'espace public, l'éducation et la parentalité.

Dans les métiers du numérique, secteur innovant et prometteur, les femmes ne sont toujours pas à égalité avec les hommes. Réécoutez La Vie connectée - tous les samedis dans le journal de 19h 2 min Sexisme et Numérique Par Christine Siméone. Pourquoi former les femmes aux métiers du numérique ? Le numérique ne compte que 33 % de femmes dans ses effectifs contre 53 % tous secteurs d’activité confondus.

Pourquoi former les femmes aux métiers du numérique ?

Un fossé qui se creuse considérablement lorsque l’on aborde les fonctions plus techniques ou purement informatiques. Face à ce constat, la formation des femmes au numérique devient une priorité. Le risque dans le cas contraire : créer des applications, des technologies et des solutions d’intelligence artificielle biaisées. L'avenir du digital s'écrit aussi avec les femmes. À la maison, au travail, en voiture, à l’école ou encore à l’hôpital, notre quotidien est » smart » et connecté.

L'avenir du digital s'écrit aussi avec les femmes

La tendance s’accélère, avec les perspectives offertes par le big data ou l’intelligence artificielle. Or, ce sont aujourd’hui les hommes qui sont aux manettes du digital. Pire : les femmes ont même tendance à déserter le numérique. Il est urgent de réagir, en commençant dès le plus jeune âge à déconstruire les stéréotypes. Femmes et numérique : en 2019, inversons la tendance !

En 2018, les femmes occupaient à peine 15 % des postes techniques du secteur numérique, alors même que cette industrie connaît une pénurie de ressources et de talents.

Femmes et numérique : en 2019, inversons la tendance !

Inverser la courbe, telle est la mission de l’initiative Femmes@Numérique. Enjeux et perspectives avec Henri d’Agrain, Délégué général du Cigref, réseau de grandes entreprises et administrations publiques qui promeut le développement du numérique. Où en sommes-nous aujourd’hui en termes de féminisation des métiers du numérique ? Henri d’Agrain. ESTIMnumérique : Lutte contre la fracture numérique et pour la mixité. Appel à projets de la Fondation Femmes@Numérique.

Actualités » Femmes@numérique. 20 juillet 2019 Publication du premier appel à projet de la Fondation Femmes@Numérique La Fondation Femmes@Numérique (F@N), créée sous l’égide de la Fondation de France, soutient et finance des actions d’intérêt général, concourant à favoriser la parité et… Lire la suite » Lire la suite 28 juin 2019 Un an déjà et les premiers appels à projet en cours de rédaction !

Actualités » Femmes@numérique