background preloader

P1

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la gestion commerciale ? Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laisser votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire.

Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement. La gestion commerciale : A quoi ça sert ? La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. En effet, la gestion commerciale permet par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l'évolution de ses stocks ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur. Lire aussi : Piloter mon entreprise grâce aux tableaux de bord La gestion commerciale : Un bon système de gestion Aujourd'hui pour avoir un système de gestion commerciale efficace, il est nécessaire de passer par un bon logiciel informatique.

Le système d'information comptable - Cours BTS CGO. Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Partie 3 : Le système d’information comptable 3.1 L’organisation de la comptabilité : Une documentation décrivant les procédures et l’organisation comptables est établie en vue de permettre la compréhension et le contrôle du système de traitement. L’organisation du système de traitement permet de reconstituer à partir des pièces justificatives appuyant les données entrées, les éléments des comptes, états et renseignements, soumis à la vérification, ou, à partir de ces comptes, états et renseignements, de retrouver ces données et les pièces justificatives. L’organisation de la comptabilité tenue au moyen de systèmes informatisés implique l’accès à la documentation relative aux analyses, à la programmation et à l’exécution des traitements, en vue, notamment, de procéder aux tests nécessaires à la vérification des conditions d’enregistrement et de conservation des écritures.

Le livre-journal et le livre d’inventaire sont cotés et paraphés. Les documents commerciaux. La référence en comptabilité et gestion financière. Ordre des experts comptables. Un expert-comptable peut exercer en libéral ou au sein d’une entreprise. La profession d’expert-comptable est règlementée.

Elle est encadrée et animée par l’Ordre des Experts Comptables qui représente, défend et valorise la profession. L’origine de l’Ordre des experts-comptables En 1941, une commission interministérielle est formée afin de prendre en charge la formation professionnelle dans une volonté de protection de la profession. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, l’Ordre des experts-comptables a été créé en 1945. Le rôle de l’Ordre des experts-comptables L’Ordre, gardien de la profession d’expert-comptable L’Ordre des experts-comptables est l’interlocuteur de première instance pour tout ce qui concerne l’exercice de la profession. Le code de déontologie établit le cadre strict d’exercice de la profession et détermine les responsabilités, obligations et droits des experts comptables.

Un rôle de surveillance et de sanction.