background preloader

Veille Technologique : Réalité Augmentée

Facebook Twitter

La montée en puissance de la réalité augmentée. Impressionnante vidéo en AR du Project North Star de Magic Leap. Il y a moins d’un mois, Leap Motion, le spécialiste du tracking des mains dévoilait son nouveau projet, Project North Star, une plateforme et un casque de réalité augmentée. Si le constructeur avait à l’époque diffusé un simple GIF animé, nous découvrons aujourd’hui une vidéo un peu plus longue de tests concernant une interface utilisateur bluffante.

Gestion des deux mains en simultané, de plusieurs pages dans l’espace et surtout, reconnaissance des éléments comme un bureau ou une table par exemple pour poser ces pages virtuelles et transparentes. Il faudra certainement des mois avant de voir arriver une version commerciale de ce projet, si elle arrive.Lors de l’annonce, Leap Motion avait indiqué que son design de référence pour le casque coûtait moins de 100 dollars à produire. De quoi, espérons, attirer des partenaires et investisseurs. Réalité augmentée | Futura Tech. Magic Leap, un pas de géant vers la réalité augmentée interactive La réalité augmentée consiste à afficher des informations virtuelles dans le monde réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou de lunettes par exemple. Magic Leap travaille depuis déjà plusieurs années sur cette technologie étonnante. Voici un aperçu de leurs dernières avancées en vidéo. La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.

Principe et fonctionnement de la réalité augmentée La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou d'un système d'affichage tête haute. Applications de la réalité augmentée : formation, jeux vidéo… Intéressé par ce que vous venez de lire ? Définition réalité augmentée - Qu'est-ce que la RA ?

La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle n’est pas une invention nouvelle, mais ses applications commencent seulement à faire leur apparition. Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses applications ? Réalité Augmentée : définition et date de création La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.

Concrètement, la réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D. Initialement dérivé de la notion de réalité virtuelle, le terme de réalité augmentée est toutefois de plus en plus remis en question.

En plus d’être peu compréhensible, ce terme est inexact. Augment. La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que. 142 38Share9 15.3K La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » .

Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés. (comme vous pourrez le voir dans cette video). A l’inverse, une application de cette technologie se trouve aussi être la réalité diminuée qui consiste à réduire la quantité d’information perçue (exemple en vidéo). Le principe pour une application visuelle se compose de trois(3) éléments: Comment créer une application de RA? Le top 5 Des applications de réalité augmentée disponibles maintenant. Réalité augmentée - Apple (FR) Réalité augmentée. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999).

La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Le problème de la localisation de la caméra est donc important et peut être résolu par diverses approches.

Un casque de réalité augmentée chez Sony ? Publié le 22/09/12 à 10h08 Sony préparerait un nouveau casque de réalité augmentée, en témoigne la vidéo mise en ligne récemment sur la chaîne Youtube du célèbre constructeur japonais. On connaissait déjà le casque 3D HMZ-T1 et son remplaçant, le HMZ-T2, présenté il y a quelques jours à l'IFA. Sony ne souhaite visiblement pas s'arrêter en si bon chemin et présente désormais ce qui ressemble à une évolution de ce dernier modèle.

Grâce à l'ajout d'une caméra qui capture l'image située devant le porteur du casque, ce nouveau modèle pourrait ainsi se transformer en casque de réalité augmentée. L'image serait ainsi enrichie d'informations, de manière à ce que l'utilisateur pense qu'elles font partie de l'environnement qu'il a devant les yeux.

Un concept qui se veut toutefois différent du projet Google Glass, puisque l'utilisateur ne peut voir ce qui l'entoure qu'à travers la caméra, étant donné que le casque occulte la vision. On a testé les Google Glass. Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée. Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016.

Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme. – Le tracking : La caméra filme un environnement. Presse Informations pratiques. Windows 10, réalité augmentée... Comment Microsoft espère se réinventer. Microsoft espère que son nouveau produit sera une révolution, à l'image de l'arrivée de la souris dans les années 1990 ou le développement des interfaces tactiles avec l'iPhone en 2007.

L'entreprise a dévoilé, mercredi 21 janvier, son prototype de lunettes à réalité augmentée, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation, en partie gratuit, et un nouveau navigateur internet. Francetv info récapitule ces nouveautés. Les "HoloLens", des lunettes à réalité augmentée Deux jours après la suspension de la vente des Google Glass, le géant américain des logiciels a dévoilé son propre prototype de lunettes high-tech. Les "HoloLens" bénéficient de verres permettant de voir le monde réel autour de soi, mais intègrent une technologie qui permet d'afficher par dessus des hologrammes et d'interagir avec eux grâce à ses mains.

"Les hologrammes peuvent devenir une part de notre vie quotidienne", assure Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft. Windows 10, le nouveau système d'exploitation. Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée. Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille) Les jeux vidéos Il n’a pas été simple à choisir un exemple tellement la R.A. envahie les jeux vidéo.

Et voici un autre exemple annoncé pour l’été 2010 ! Avec la réalité augmentée vous pouvez aussi « ludifier » des applications plus commerciales Street Marketing Prenez un grand écran, une caméra et un ordinateur faisant tourner un logiciel interactif et mettez le tout dans un lieu de passage. Installation Réalité augmentée Fête de la science 2013 from on-x on Vimeo. Live Augmented Reality for National Geographic Channel / UPC from Appshaker Ltd on Vimeo. marketing Le fondement des actions marketing utilisant la réalité augmentée et de « faire toucher » le produit. La mode Les réseaux sociaux Les industries ProjectAR Médecine et chirurgie Anatomia Le tourisme. L'Application Ikea en Réalité Augmentée.

En 2014 : On Innove !! Ikea, la célèbre entreprise suédoise, n°1 de la conception et de la vente au détail de mobilier en kits et de décoration en France… Vous connaissez ? L’entreprise est présente dans une quarantaine de pays dans le monde totalise plus de 300 magasins et réalise environ 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire. l’Application Ikea en Réalité Augmentée En 2012, Ikea a eu l’idée d’intégrer une touche de réalité augmentée dans ses catalogues physiques… Cela s’est traduit par des petits marqueurs dans le catalogue Ikea qui vous indiquaient que certains produits pouvaient être visualisés sous différents angles en utilisant l’application sur smartphone ou tablette.

Ce n’est pas tout puisque l’application permet également de découvrir des exemples d’aménagements liés aux produits que vous ciblez, de découvrir leur conception et bien d’autres surprises que vous pourrez découvrir en explorant leur catalogue. Comment ça marche ? [contact-form-7 404 "Not Found"] [/titled_box] La réalité augmentée et ses applications. Apple : un brevet qui vaut de l’or pour des lunettes en réalité augmentée. News | Magic Leap. Magic Leap. News High Tech du secteur Réalité augmentée. C'est quoi la Réalité Augmentée ?

Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel.

Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». La réalité augmentée permet de contextualiser des données, c’est à dire de la placer au bon endroit (et au bon moment). Une (brève) histoire de la réalité augmentée. La réalité augmentée, une des technologies de 2018. Cette semaine, on s'arrête sur les innovations dont les usages devraient exploser en 2018. Zoom ce matin sur la réalité augmentée. La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. La réalité virtuelle nous immerge totalement dans un autre monde en utilisant un casque. La réalité augmentée enferme, elle, beaucoup moins puisqu'elle incorpore des éléments virtuels dans notre environnement réel. Les téléspectateurs en voient, par exemple, tous les jours à la télévision quand ils regardent la météo.

Deux applications l'ont totalement démocratisée sur smartphone : Pokemon Go, téléchargée 650 millions de fois dans le monde ou encore Snapchat, et ses filtres qui nous transforment en petits chiens mignons. Les marques s'approprient la technologie La start-up britannique BlippAR a déjà réalisé à l'étranger plus de 2 000 campagnes pour 600 entreprises, des boîtes de céréales aux bouteilles de soda.

Une opération médicale en réalité augmentée.