background preloader

Articles

Facebook Twitter

Prothèse bionique. Nanotechnologie l'oeil. L’exosquelette Hercule, le futur à nos portes. « Vous avez vu Terminator ?

L’exosquelette Hercule, le futur à nos portes

Avatar ? Ce sont des images, mais l’idée est là : un exosquelette pourrait s’apparenter à une armature en fer, comme un gros robot à forme humanoïde, dans laquelle vient se glisser la personne », explique Pierre-François Louvigné, architecte de fonction système combattant et innovations matériaux à la direction générale de l’armement (DGA), financeur du projet. Les points d’appui au corps de ce robot collaboratif ou cobot, sont des pieds, des jambes mécatroniques (dispositif alliant mécanique, électronique et informatique), une ceinture ainsi que des « bretelles ». « Décupler la capacité de la personne qui s’équipe » L’objectif de ce prototype est simple : renforcer les capacités du corps humain à transporter de lourdes charges, allant de 80 à 100 kg, sans qu’il en ressente d’effort : ce ne sont plus les muscles qui portent le poids, mais la structure du robot.

Autre atout de taille, « l’asservissement ». Une utilité civile et militaire. Il sacrifie son bras pour une prothèse bionique. Eyeborg project : un pas vers l'homme bionique ? Eyeborg Project : l'insertion d'une caméra dans la cavité oculaire.

Eyeborg project : un pas vers l'homme bionique ?

L'histoire pourrait sortir tout droit de L'homme qui valait trois milliards même si, pour le moment du moins, il n'est pas question de remplacer l'œil de Rob Spence : sa prothèse est une simple caméra. C'est suite à un accident avec une arme à feu dans son enfance (et non en tant que pilote d'essai pour la NASA) qu'il a perdu l'usage de son œil droit.

Devenu réalisateur, il a préféré profiter de la situation en s'investissant corporellement : à la place de l'œil perdu, il a fait installer une caméra sans fil. Depuis deux ans, Rob travaille avec des spécialistes de l'œil, designers et ingénieurs qui lui ont placé une prothèse un peu particulière : elle est équipée d'une caméra miniature et d'un émetteur sans fil de 1,5 millimètre carré. Le dispositif est fixé sur un circuit imprimé circulaire, logé dans la prothèse complètement transparente. > Tests : les jeux vidéo. Cyborg insects. De la fiction à la réalité : oeil, bras et jambe bionique — prothèse ou implant bionique, guérir ou améliorer l'humain Homme bionique. Oeil bionique Rob Spence a perdu un oeil lors d’un accident avec une arme à feu dans son enfance.

De la fiction à la réalité : oeil, bras et jambe bionique — prothèse ou implant bionique, guérir ou améliorer l'humain Homme bionique

Depuis, il est devenu réalisateur et a fait des expériences avec son orbite. Fan du film Terminator, il a d’abord fait installer une diode rouge dans son orbite pour ressembler au Terminator. Par la suite, il s’est fait installer une prothèse oculaire équipée d’une caméra miniature et d’un émetteur sans fil pour retransmettre ce qu’il voit sur un ordinateur. A la différence de prothèses oculaires bioniques, cette caméra n’est par contre pas reliée à son nerf optique. La société Square Enix, éditeur du jeu vidéo « Deus Ex Human Revolution » dont le héros est un cyborg a demandé à Rob Spence de faire un documentaire sur les biotechnologies et les prothèses bioniques actuelles afin de les comparer avec les implants bioniques imaginés dans le jeu vidéo.

Dans cette vidéo très intéressante (en anglais), on peut voir un oeil bionique permettant à un aveugle de reconnaître une banane. Fonctionnement du bras bionique - Le Bras Bionique: Une prothèse commandée par la pensée. Il ne faut donc pas perdre de vue que les mouvements de notre corps sont contrôlés par le cerveau qui envoie des signaux aux nerfs, lesquels les relaient automatiquement aux muscles.C’est cette communication intuitive qui n’existe plus entre cerveau, nerfs et muscles chez les amputés que les scientifiques ont voulu rétablir.

Fonctionnement du bras bionique - Le Bras Bionique: Une prothèse commandée par la pensée

Vous devez certainement vous demander comment le bras fait-il pour demander le type d’informations souhaité par le cerveau et comment va-t-il savoir qu’il faut effectuer un mouvement. Le bras bionique est contrôlé par le cerveau. Une puce située dans l’avant bras permet la restauration de la connexion entre le cerveau et les signaux nerveux grâce à la transplantation de nerfs dans la poitrine du patient .Une fois ces nerfs réacheminés et munis d’électrodes, l’ordinateur peut accéder à l’information neurologique. Les terminaisons nerveuses qui innervaient le bras ont été dérivées vers le thorax et rattachées aux muscles .