background preloader

Polyamour & lutinage

Facebook Twitter

Polyamory, Polyamour, Lutinage, Amours plurielles, ...

Le jour où je suis tombé polyamoureux. Parfois, il n’y a pas besoin de commenter.

Le jour où je suis tombé polyamoureux

No need to comment. “En fait c’est parce que tu es incapable d’aimer vraiment” “So, It’s because you can’t truly feel love” “Si tu es polyamoureux, c’est pour le cul”Tout à fait, oui. “You claim to be polyamourous because you’re driven by sex”Oh really ? Ce moment de doute quand deux personnes veulent de l’intimité simultanément That doubtful moment when two people want intimacy simultaneously I love your Blog :-) .. Answer: Thank you, I’ll keep it going every now and then ^^ “Ah oui au fait je suis asex !” L’exact moment où ton interlocuteur change de regard sur le polyamour The exact moment when the person you’re talking to change the way he/she looks at polyamory.

Les faux polyamoureux – trolldejardin. Alors, cet article est une dénonciation (voilà, c’est dit) d’un certain nombre de comportements et des personnes qui les pratiquent tout en se disant « polyamoureux », voire qui utilisent le polyamour comme un prétexte pour les justifier.

Les faux polyamoureux – trolldejardin

Je profite d’avoir migré le blog, pour préciser ma pensée. Des personnes m’ont objecté « oui mais on est poly si on se définit poly, c’est comme le fait d’être homo, bi, trans, non-binaire, asexuel etc ». Prélude de cristal : un roman poly ? Publié par : Strega | mars 5, 2016 J’ai achevé il y a peu un roman acheté il y a longtemps mais que je n’avais pas encore lu.

Prélude de cristal : un roman poly ?

Il est signé de Bernard Tirtiaux, l’auteur du magnifique livre Le passeur de lumière. Prélude de cristal, ce nouvel ouvrage, met en scène une harpiste et un verrier qui tombent amoureux l’un de l’autre et mettent 10 ans à se retrouver. « Je couche avec qui je veux, pas avec tout le monde » Mon P’tit Canard entame une série d’articles sur celles et ceux qui interrogent les formes de relations amoureuses « classiques ».

« Je couche avec qui je veux, pas avec tout le monde »

Nous commençons avec un témoignage de Morgane*, 27 ans, pansexuelle et en relation ouverte. « hair down », © J. Parler depuis le silence. Parce que cela n’est pas mono…tone !

Parler depuis le silence

Explications. Si vous suivez bien (oui, même vous deux, là-bas au fond en train de roupiller), j’ai deux amoureux. Ces deux amoureux sont en couple et ont des enfants avec leurs compagnes. Froufrou et transendance. Compassion et polyamour. La vertu de la compassion n’est plus vraiment au goût du jour en Occident.

Compassion et polyamour

Notre société individualiste et matérialiste fait plutôt de la domination sa vertu principale (domination de soi, des autres, de la nature). À cet effet d’ailleurs l’auteur anarchiste Murray Bookchin écrivait que « la domination de la nature par l’homme n’est rien d’autre que le reflet de la très réelle domination de l’homme par l’homme. » Or, si la domination permet d’imposer un flux d’idées et de croyances, de soi vers les autres, dans un geste très volontaire, la compassion est ce qui permet, tout aussi volontairement, de percevoir plutôt l’émotion, le contexte vécu par autrui et agir en conséquence. La compassion se distingue donc de la pitié (aujourd’hui vue comme condescendante) et de l’empathie par la notion d’action. Rencontres et séduction. Un des multiples enjeux auquel font face les polyamoureux(ses) (bien que ça s’applique également aux gens plus monogames) est celui de la rencontre amoureuse: comment découvrir et se révéler aux autres sans faire les faire fuir une fois découverte notre orientation/préférence relationnelle?

Rencontres et séduction

J’argumenterais en premier lieu que de positionner l’enjeu ainsi est une erreur de conception à plusieurs point de vue. D’abord, puisqu’il tend à objectifier l’autre. Nous développons un intérêt envers quelqu’un, explorons, découvrons cette personne, prenons notre courage à deux mains puis révélons être polyamoureux. Polyamour - Liste de 12 livres. Le privilège monogame - Troll de Jardin. La monogamie, pour rappel, c'est le fait de n'avoir qu'une relation sentimentale à la fois.

Le privilège monogame - Troll de Jardin

C'est à la fois une orientation relationnelle : de même qu'il y a des personnes attirées par les hommes les femmes les personnes non-binaires ou aucun -orientation sexuelle- il y a des personnes attirées, sentimentalement et souvent sexuellement, par une seule personne, ou plusieurs à la fois. C'est aussi un système relationnel, où deux personnes se mettent ensemble et décident de ne pas aller voir ailleurs sentimentalement. Et souvent, là aussi, sexuellement mais pas toujours (couple libre/libertinage, échangisme). Cela n'implique pas forcément de se marier. Et les personnes monogames disposent de pas mal de privilèges à ce titre. La norme de référence, et valorisée. Les quatre astres de l’amour libre. Galaxie – Viviane-José Restieau Dans l’article “Préliminaire à l’amour“, j’ai partagé avec vous quelques postulats, ceux à partir desquels se construit ma relation à l’amour.

Les quatre astres de l’amour libre

Je vais passer à une partie plus pratique maintenant, à savoir ces phares qui guident mon odyssée amoureuse. Lorsque les gens me posent des questions sur mes amours, je n’ai pas encore trouvé de réponse simple à l’oral. A l’écrit, mon “à propos” indique succinctement que “des déesses enchantent ma vie”. Sans titre. Mediathèque : Radio / Polyplaisir des Utopies / Signification sociale du couple monogamme - Polyamour.be.

La frustration sexuelle, on en fait quoi ? Quatre préjugés sur le polyamour. L’amour c’est comme les bactéries: c’est pas sale.

Quatre préjugés sur le polyamour

Mmh… Non. L’amour c’est comme les bactéries parce que y en a partout mais on ne le voit pas. Non c’est pas ça. L’amour en fait c’est comme les bactéries parce qu’on le cherche dans les chiottes de bar alors qu’en fait ça se trouve surtout à l’intérieur de nous. Mmh… Non, pas terrible, on essaye encore: Erreurs courantes en polyamour. Ne pas voir le verre à moitié vide, mais ne pas non plus le voir à moitié plein...

Une liste des erreurs courantes commises dans les relations polyamoureuses, traduite de l'anglais. Avec toute ma reconnaissance envers Suzie, pour sa perspicacité et ses contributions. On peut trouver un excellent guide pour foirer ses relations polyamoureuses sur le site du forum alt.polyamory. Infidélité et culpabilité. Ennui, besoin de séduire, de se rassurer..., nous avons mille raisons d’avoir envie d’amours buissonnières. Et de passer à l’acte. Si l’infidélité n’est jamais anodine pour un couple, elle n’est pas incompatible avec l’amour, assurent les spécialistes.

Qu’est-ce qui nous fait culpabiliser à ce point ? Histoires d'Amours Plurielles. Ce-nest-pas-toi-cest-la-structure. Il y a des articles de Coral qui sont essentiels et qui méritent d'être traduits. Ce que je me suis empressée de faire pour celui-ci. Espérons qu'il sera utile aux nombreux.euses polyamoureux qui essaient de vivre autrement leurs relations sexo-affectives et à ceux-celles qui sont curieux ou attirés par le fait de les vivre différemment. Ce n’est pas toi, c’est la structure: déconstruction de la polyamorie féministe.

Sans titre. A propos d'autonomie, d'amitié sexuelle et d'hétérosexualité "Lorsque je considère que le personnel est politique, je dis d’une part que ce personnel est susceptible de changement puisque non déterminé biologiquement, et d’autre part que le comportement affectif et sexuel est bien un comportement social. Autrement dit, le personnel fait partie de l’ordre politique que je souhaite changer. Dire que le personnel est politique n’est pas pour moi seulement dire que le politique influence le personnel mais bien plutôt que les choix et pratiques dans notre vie « privée » ont des significations politiques. " « La société dans laquelle nous vivons est un processus, et cela est vrai de toutes les sociétés, même de celles qui essayent de résister au changement. Une partie importante de la fonction du gouvernement consiste à tenter d’inhiber le processus de changement dans notre société.

Mais le changement est possible et nécessaire (il est, en effet, inévitable), quelle qu’en soit l’étendue que nous puissions présentement réaliser. Le polyamour, ou comment dépasser la possessivité amoureuse. Polyamour. Dire que le polyamour est en vogue est encore un peu prématuré. On voit pourtant le phénomène s'amplifier comme une lame de fond touchant les cœurs et les esprits en quête de libertés authentiques. Le polyamour est un fonctionnement à relations multiples qui mène aussi à plus d'engagement, par l'attention portée à ce qui est précieux.

Une quête empreinte de lucidité et d'ouverture, à la recherche de sentiments authentiques. APRÈS L'UNION LIBRE LE POLYAMOUR OU COMMENT AIMER PLUSIEURS PERSONNES EN MÊME TEMPS. - Journalisme pensif. (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris et Michelle Vian. Sartre fut longtemps épris de Michelle tout en continuant à vivre avec Simone.

DR) NEWS NEWS NEWS. La saison des polyamours. En pleine polémique sur la burqa, Liès Hebbadj, le musulman polygame présumé de Nantes, a invité un autre débat : celui des amours plurielles. Marié à une femme et amant de quelques autres, il a plaidé le droit, comme l’y autorise la loi, de fréquenter plusieurs femmes à défaut de les épouser. Mais derrière cette mauvaise foi assumée, il existe une population grandissante de polyamoureux qui conjuguent harmonieusement leur vie sentimentale au pluriel. La Quête de la Sainte-Culotte. Unicorn : A bisexual person, usually though not always female, who is willing to join an existing couple, often with the presumption that this person will date and become sexually involved with both members of that couple, and not demand anything or do anything which might cause problems or inconvenience to that couple.Licorne : Une personne bisexuelle, souvent mais pas toujours une femme, qui souhaite se joindre à un couple existant, avec l’idée que cette personne va passer du temps et s’impliquer sexuellement avec les deux membres du couple, et ne rien demander ni faire qui puisse causer des problèmes ou apporter des désagréments à ce couple.

L'encouplement et le libre amour - Vincent Cespedes (2ème partie) Déjà qu'à deux c'est compliqué. Polyamour mon cul ! ARTE Radio - Ménage à quatre. Qu'est ce que le polyamour ? Cette conception de l'amour multiple, plusieurs fois illustré au cinéma, part d’un double constat : Une personne, quelque soit la puissance des sentiments que nous pouvons ressentir à son egard, ne peut pas nous appartenir. Elle est libre, à l’image de son désir, protéiforme, vivant, qui se manifeste lors que nous passons d’agréables moments en sa compagnie. Ces couples qui s’accommodent de l’infidélité.

Ariane Moffatt - Je Veux Tout. Un extrait d'entrevue avec Christine and... - Radio-Canada Arts et divertissement. LE BRICOLAGE AMOUREUX. Petite désacralisation de l’amour physique. Matriarcat Moso (Chine) : sans père ni mari, mais pas sans oncles, le paradis de la déesse-mère Gemu. Les Moso, ou Mosuo, forment un sous groupe des Naxis [Na-hsi]. Appelés ainsi par le gouvernement chinois, et se nommant eux même Na, c’est l’une des plus petites minorités ethniques de Chine, qui compte 30 000 à 60 000 habitants : l’Etat chinois ne reconnaît pas les enfants conçus hors mariage, donc sans père légal.

Ils vivent dans le sud-ouest de la Chine, à 200 km au nord-est de la ville Lijiang. Revue S!lenceContact. • Dossier. Une comédie documentaire sur le lutinage. Bonjour, Les polyamoureux seraient-ils l’avenir du couple ? On ne peut pas épouser plusieurs personnes, mais on peut aimer plusieurs hommes, ou plusieurs femmes. Les femmes aussi sont faites pour avoir plusieurs partenaires. Texte humoristique sur les amours pluriels » Amours pluriels. [À lire en +] Polyamour : J'ai deux petits amis en même temps et je suis enfin moi-même.

Le polyamour, c'est bon pour le moral. Transforme Toi. Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour. La Boîte à Questions : Polyamour : existe-t-il vraiment ou est-ce une manière déguisée de s'autoriser à être infidèle ? - 09/01. Sans titre. « À trois on y va », un joli film sensible sur l'amour à trois. Idées et valeurs du polyamour - Polyamour.be. Et s'il y avait plusieurs façons d'aimer ? Les fesses de la crémière. Trouple: il faut arrêter de penser le couple comme la seule forme d'amour possible. Et si le polyamour était l'avenir du couple ? BeCurious TV - 9 avril - Je vous aime tous les deux. Le polyamour : s'aimer sans se mentir ? AMOUR LIBRE ET POLYAMOUR - Sexes Malins. Ils aiment deux personnes à la fois et l'assument.

La Salope Ethique - Dossie Easton & Janet W. Hardy [Polyamour - Lutinage] » Telecharger livres bd comics mangas magazines. Film. France 2 - Grand format 06/11/2011 - Les amours pluriels. Mediathèque : Radio / Polyplaisir des Utopies - Polyamour.be. Ici Charlie Foxtrot #07 15 questions sur le polyamour. Je couche avec qui je veux – pas avec tout le monde. Lutinages et sensualités - le lutinage ou polyamour est un choix de vie qui légitime une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires. Chaque amour est unique, sans hiérarchie ni rivalité entre eux. Envie d'en discuter? n'h. Amour libre & Ego : De la différence entre celui qui pratique l’amour libre par idéologie, et celui qui le pratique parce qu’il veut baiser.

Le Polymâle. Une sexologue passée coach en adultère agite Londres. Le jour où je suis tombé polyamoureux. La Princesse de Lamour Damour. De l'adultère. Polyamour. Polyamour &co. Polyamour. Polyamour.info. Le problème avec la polynormativité. L'anarchie relationnelle en huit points. Polyamour. Les "polyamoureux", ces "indignés" de la monogamie. La théorie de la gestion de la jalousie. Quatre préjugés sur le polyamour.