background preloader

La femme est un homme comme les autres

Facebook Twitter

21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde. Il y a eu dans la grande épopée Humaine, de nombreuses femmes qui ont radicalement changé le cours de l'Histoire.

21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde.

Il serait sans doute impossible de faire une sélection de toutes les femmes qui ont changé le monde, mais voici néanmoins une petite sélection ! Certaines sont très connues... La vérité sur les vraies salopes. Je suis une salope.

La vérité sur les vraies salopes

Les Petits Oiseaux D'Anaïs Nin. Publié deux ans après sa mort, en 1979, le second recueil de nouvelles érotiques, Les Petits Oiseaux (suite de Venus Erotica) d’Anaïs Nin poursuit son observation du plaisir féminin.

Les Petits Oiseaux D'Anaïs Nin

Alors les boudins, on bronze ? - Le Zèbre. Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965. Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965.

Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965.

Les femmes ont dû attendre longtemps avant de pouvoir profiter de leur salaire. En 1804, en effet, Napoléon promulgua son Code Civil stipulant l’incapacité juridique de la femme mariée. Ce Code impliquait différentes choses sur le plan familial (divorce interdit, notion de « devoir » conjugal etc)… mais aussi économique : la femme était en effet dans l’impossibilité de gérer son propre argent ! Invisibilisées.

Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires.

Invisibilisées

Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons.

Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des «femmes de…» avant d’être des individus à part entière. En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique. Il semble que les grands esprits se rencontrent, puisque je lis à l’instant ceci alors que je ruminais un billet sur un sujet similaire.

En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique.

Pour ceux et celles qui ne voudraient pas tout lire, Denis Colombi y aborde ce que Jean-Claude Kauffman appelle la « stratégie du mauvais élève« , souvent mise en place par les hommes pour éviter d’accomplir certaines tâches ménagères, qui consiste à mal faire les choses pour en être dispensé. Exemple : Monsieur est sommé de passer la serpillère, mais oublie les coins des pièces et les dessous de tapis, si bien que Madame décide de ne plus le laisser toucher un balai-brosse à l’avenir, puisqu’il faudra de toute façon qu’elle repasse derrière lui pour que tout soit impeccable.

Mission réussie pour Monsieur. Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que. Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes. Bac 2015 : Paul Eluard et Gustave Flaubert.

Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes

Bac 2013 : Raymond Queneau et Alfred de Musset. Avant eux : Homère, Charles de Gaulle, Samuel Beckett, Denis Diderot, Charles Perrault, Jean Giono… Les œuvres imposées à l’épreuve de littérature du bac L — la seule pour laquelle il existe une liste obligatoire — ces dix dernières années ont toutes été écrites par des hommes. Invisibilisées. Comment rendre les filles bonnes en maths et les garçons sensibles. Forgotten fairytales slay the Cinderella stereotype. POILS PUBIENS : INDIGNEZ-VOUS ! Les Infos de Flo: Identité sexuelle: homme, femme, intersexe et transexuel.

"L'identité masculine et féminine de l'humain est un peu plus complexe que la forme de ses organes".

Les Infos de Flo: Identité sexuelle: homme, femme, intersexe et transexuel

(Valdo Lydeker) Pour compléter les articles sexo sur l'anatomie masculine et féminine, voici un article sur l'identité sexuelle: Je suis vraiment choquée ! Alors, je vous explique.

Je suis vraiment choquée !

Je fais des courses avec toute ma bande et Baptiste m’interpelle. « Regarde maman, ça va te plaire … » Invisibilisées. Oh, ça va… C’est pour rire! Je connais à peu près le Code de la Bonne Féministe lorsqu’il s’agit d’attaques frontales ou de sexisme primaire.

Oh, ça va… C’est pour rire!

Mais je suis presque toujours désemparée lorsqu’il s’agit… d’humour. Je ne sais jamais comment réagir face aux blagues dont le fond de commerce est la bêtise féminine, le fait que les femmes sont dépensières, qu’elles ne s’intéressent qu’à l’apparence, etc. Je ne veux pas ici renforcer le stéréotype de la féministe qui n’a aucun humour. Que les choses soient claires : j’aime rire. Je ne sais pas quelle personne pourrait affirmer le contraire, d’ailleurs. : « Rien ne me fait rire !

On entend souvent que l’humour serait un moyen de s’approprier les clichés pour les tourner en dérision, et rire de ceux qui sont vraiment sexistes (ou racistes). De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse. Cet article est une contribution de Mariotte Pullman, libraire jeunesse. Si vous voulez contribuer à Cultures G, vous pouvez écrire à l’adresse culturesgenres@gmail.com.

Libraire jeunesse depuis maintenant quelques années, je me permets de vous soumettre ma maigre expérience quant à une pratique courante et un poil agaçante : celle de l’édition genrée. Projet Crocodiles. “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête.

Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes.

Elle Enlève Le Maquillage De Cette Poupée Avec Du Dissolvant. Le Résultat Final Est Incroyable! - Astuces de Mamie. La femme est un homme comme les autres. Les 25 pubs les plus sexistes. Ce qu’elles veulent. Femmes de lettres, je vous aime. Quelques liens: – la page du Ministère de l’éducation nationale sur laquelle j’ai trouvé les sujets du bac de littérature de TERMINALE L, de 2001 à 2014. La pilule du féminisme – Entrez dans la matrice.

Watch "We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston" Video at TEDxTalks. Féminisme radical. "Slutwalk" - Au sujet des défilés de féministes-en-sous-vêtements.