background preloader

Yeux

Facebook Twitter

Illusions d'optique et pré-cinéma. De Wikidebrouillard.

Illusions d'optique et pré-cinéma

Sur cette page, des liens internet pour explorer la thématique sur les illusions d'optique, le pré-cinéma et le cinéma scientifique avec des expériences techniques à réaliser pour jouer avec notre oeil ! Animation du cheval de course de Muybridge Illusions d'optique Idées d'expériences Disque de Newton : la fiche réalisation de Wikidébouillard Ateliers d'animation autour de l'œil Voir en 3D Ouvrez l'oeil : Cette fiche pour animer des enfants de 8-13 ans, propose de mieux connaître le fonctionnement de l’oeil, différents problèmes de vision et les correctifs à apporter, sous forme d'expériences et de jeux.

Pré-cinéma et cinéma scientifique Images et vidéos Film "Les incunables du cinéma" visionnable sur Canal-U : Film monté et produit par le CNRS "Ce montage d'extraits des premiers films du cinéma scientifique, tournés entre 1872 et 1911, présente différentes inventions et techniques cinématographiques avec des images mises en mouvement... " Des inventions à reproduire. Relations Oeil/cerveau. I.

Relations Oeil/cerveau

L’œil, le cerveau et la vision : généralités Un observateur ne voit un objet que si son œil reçoit de la lumière provenant de cet objet. C’est au niveau de l’œil que l’image se forme. Des nerfs optiques se chargent alors de transmettre cette image au cerveau qui l’interprétera. A. Comment l’image est-elle traitée au niveau de l’œil. .Figure 1 D’autres parties de l’œil perfectionnent le système : - Au milieu de la rétine, la fovéa possède une concentration plus importante de neurones qui lui permet de distinguer nettement les détails. - La couronne circulaire colorée de l’iris est constituée de muscles ; la taille de la pupille dépend d’eux ainsi que de la quantité de lumière, qui pénètre dans l’œil.

Figure 3 Figure 4 - La vision chez l’homme comprend quatre fonctions : la vision des formes, celle des mouvements, celle des distances, et celle des couleurs. Figure 5 B. Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 9. De l'oeil au cerveau - TPE 2006-2007 : Les mirages peuvent-ils expliquer certains mythes ou légendes? Les cellules photosensibles de l'œil sont dans la rétine, ce sont les cônes et les bâtonnets.

De l'oeil au cerveau - TPE 2006-2007 : Les mirages peuvent-ils expliquer certains mythes ou légendes?

Les bâtonnets sont les cellules qui captent l'intensité lumineuse, et les cônes captent les différentes couleurs. Tout deux transforment le message lumineux en message nerveux. Les bâtonnets sont les cellules qui permettent la vision de nuit, ils ne captent pas les couleurs, ont une vitesse d'adaptation plutôt lente, et sont aux nombres de 100 millions pour un œil normal. La lumière est transformée en information nerveuse. b) Les cônes Les cônes sont les cellules qui permettent de voir les couleurs. . - les cônes ‘'S'' (Small) qui captent les longueurs d'onde d'environ 420 nm (bleu) - Les cônes ‘'M'' (Medium) qui captent les longueurs d'onde d'environ 530nm (vert)

L'oeil et le cerveau. Les cinq sens — L’encyclopédie des enfants par les enfants. Article écrit par Julien, 10 ans , et le Kidado Les sens sont ce qui permet à l’homme de percevoir le monde qui l’entoure. L’être humain possède cinq sens qui correspondent chacun à un organe : L’image des cinq sens : Fonctionnement général des sens : Les organes des sens envoient des informations au cerveau qui les apprend ou les reconnaît. Ensuite le cerveau envoie des “messages” au corps. La vue C’est le sens qui permet de voir . La vue, comment ça marche ? Dessin de l’oeil : L’ouïe C’est le sens qui permet d’ entendre . L’ouïe, comment ça marche ? Schéma du mécanisme de l’ouïe : L’odorat C’est le sens qui permet de sentir . L’odorat, comment ça marche ? Vue en coupe du nez et de la cavité nasale : Le goût C’est le sens qui permet de goûter (les aliments). Le goût, comment ça marche ?

Les zones du goût sur la langue : amer, acide, salé, sucré : Le toucher C’est le sens qui permet de toucher . La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Le toucher, comment ça marche ? Expérience, Image, Vue, Rétine. Tpe photo. Sur quel modèle biologique l'homme s'est-il appuyé pour créer la photographie ?

Tpe photo

L'oeil Dans cette partie, nous nous intéresserons aux propriétés physiques et organiques de l'oeil. Nous commencerons par décrire les différentes parties qui composent le globe occulaire, puis nous expliquerons le fonctionnement global de l'oeilet enfin nous dresserons une comparaison avec l'appareil photographique. Pour comprendre la sructure du globe occulaire, nous avons réalisé une dissection en laboratoire d'un oeil de boeuf. » voir ici Dissection de l'oeil I. L'œil en latin se dit « ox ». A. L'œil a la forme d'un globe à peu près sphérique (24 mm de long sur 22 mm de haut) délimité par une membrane dure, fibreuse et blanche, appelée sclérotique.