background preloader

SVT

Facebook Twitter

Persistance

Oeil de thon 3. Tpe photo. Sur quel modèle biologique l'homme s'est-il appuyé pour créer la photographie ?

Tpe photo

L'oeil Dans cette partie, nous nous intéresserons aux propriétés physiques et organiques de l'oeil. Nous commencerons par décrire les différentes parties qui composent le globe occulaire, puis nous expliquerons le fonctionnement global de l'oeilet enfin nous dresserons une comparaison avec l'appareil photographique. Pour comprendre la sructure du globe occulaire, nous avons réalisé une dissection en laboratoire d'un oeil de boeuf. » voir ici Dissection de l'oeil I. L'œil en latin se dit « ox ». A. L'œil a la forme d'un globe à peu près sphérique (24 mm de long sur 22 mm de haut) délimité par une membrane dure, fibreuse et blanche, appelée sclérotique. => Les différentes parties de l'oeil * La cornée : La cornée, directement au contact de l'extérieur, est une membrane transparente de structure régulière et ordonnée composée de 5 couches.

. * La rétine : Film très sensible sur lequel viennent se former les images. Vision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vision

Ommatidies de krill antarctique, composant un œil primitif adapté à une vision sous-marine Yeux de triops, primitifs et non mobiles Yeux multiples, d'une araignée sauteuse (famille des Salticidae, composée d'araignées chassant à l'affut, mode de chasse qui nécessite une très bonne vision) La vision est associée à des processus psychologiques très complexes.

Pour Piaget, elle est chez l'enfant une mise à jour visuelle permanente de la représentation mentale du monde réel de l'individu[1]. Par extension, on appelle « vision artificielle » le domaine technologique dont l'objectif est de déduire la position de points dans l'espace à trois dimensions à partir d'une ou de plusieurs caméras. Le système visuel[modifier | modifier le code] Le flux d'information en provenance de l'extérieur détecté par la rétine de l'œil n'est pas le seul facteur rentrant en compte dans le mécanisme de la vision. Vision photopique[modifier | modifier le code] Les différentes parties du cerveau et leurs fonctions - Les différentes parties - Le cerveau - Tumeurs du cerveau - Les cancers - Info patient. Le cerveau est très organisé.

Les différentes parties du cerveau et leurs fonctions - Les différentes parties - Le cerveau - Tumeurs du cerveau - Les cancers - Info patient

Il est composé de plusieurs parties qui ont chacune des rôles spécifiques, tout en étant complémentaires les unes des autres. Au sens strict du terme, le cerveau comprend deux parties appelées les hémisphères cérébraux. Dans le langage courant, le cerveau (ou encéphale) englobe également les structures proches des hémisphères : tronc cérébral, cervelet, hypothalamus, hypophyse, etc. Les hémisphères cérébraux Les hémisphères cérébraux forment les parties les plus volumineuses du cerveau. Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures : mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire, etc.

Anatomie de l'oeil : le globe oculaire. > La rétine : c'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets).

Anatomie de l'oeil : le globe oculaire

La rétine possède 2 types de photorécepteurs : - Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. Enseignement d’ophtalmologie - Deuxième cycle.

Yeux