background preloader

Twitter

Facebook Twitter

L’heure du bilan Twitter au primaire. Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe.

L’heure du bilan Twitter au primaire

Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ». Ainsi, ils ne me demandaient pas d’aller écrire à l’ordinateur; ce qu’ils voulaient c’est de l’utiliser dans un but précis et motivant. Les débuts. Pourquoi twitter en classe? (2e partie) Le projet Suite à l’acceptation du projet-twitter, j’ai continué mes lectures sur les utilisations possibles de cet outil en classe.

Pourquoi twitter en classe? (2e partie)

Comme nous en sommes au tout début, les écrits ne sont pas volumineux, mais j’ai pu y trouver des informations très pertinentes dont certaines que j’ai retenues pour mon projet. Fait à noter, le mouvement twitter en français est beaucoup plus présent en Europe que par ici. D’ailleurs, c’est en France que j’ai trouvé la classe de M. Masson, une des premières à utiliser twitter avec des élèves de 6 ans. Voici les grandes lignes de ce projet et ses but pédagogiques. Twitter en éducation. Twitter...

Twitter en éducation

Ah ! Twitter. Pourquoi y a-t-il si peu d'intervenants dans le monde de l'éducation qui twittent ? Je posais récemment la question sur Twitter et, bien sûr, les arguments du manque de connaissance de l'outil et de formation sont revenus. Quant à moi, ces arguments, quoique logiques, ne sont tout simplement pas les bons. Voici donc ce que je pense être les différentes difficultés inhérentes à la pratique régulière de Twitter. Écrire publiquement en tant que professionnel est épeurant. Écrire publiquement en tant que professionnel est épeurant. J’entends ici par professionnel tout intervenant dans le monde de l’éducation. Souvent on m’a demandé comment je trouvais le «courage» (et là, je sourcillais) d’écrire des billets (ou des tweets) qui parlaient d’éducation et où j’émettais mes idées. - Ton employeur ne te dit rien? En éducation, on a peur de dire (et d’écrire) ce qu’on pense. Et on me regarde comme si j’étais un extraterrestre.

On déteste être critiqué. Et.... Carrefour éducation. Pour consulter le guide thématique "Twitter 101: De la création de votre compte... à votre premier tweet!

Carrefour éducation

" Utilisations pédagogiquesEn FranceAu QuébecD'autres idées Utilisations professionnellesConseils et idées L'étiquette sur TwitterSoyez "tweetically" correct! Utilisations pédagogiques Fréquenter les réseaux sociaux permettrait aux élèves de développer des compétences utiles au 21e siècle. En France "Où est ton devoir? " C'est le cas de Laurence Juin, enseignante française, mais aussi tweeteuse très active. Par exemple, lors d'un visionnement d'une vidéo, ses élèves sont invités à tweeter les informations importantes pour en arriver à une synthèse commune. Pour garder le contact avec eux et pour les soutenir au niveau scolaire, elle annonce ce qui sera fait au prochain cours, donne des consignes, annonce la remise des notes ou réclame la remise des travaux.Twitter permet de relancer les élèves avec des questions plus approfondies ou de discuter vie culturelle avec eux.

Au Québec. Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes. Recevez nos newsletters : Une récente étude américaine affirme que les jeunes s’ouvrent à plus de sujets en fréquentant le réseau de micro blogging.

Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes

Les professeurs accusent souvent les réseaux sociaux de distraire les jeunes. Dans l’Enseignement supérieur, et contrairement aux idées reçus, Twitter se révèle pourtant un outil efficace pour accroître l’intérêt que portent les étudiants à leurs cours. C’est ce qu’a révélé ce mois-ci une étude publiée par l’université du Michigan.

Les élèves qui échangeaient le plus avec leurs camarades ou leurs professeurs sur le réseau de microblogging obtiennent même de meilleures notes que les autres! «Les étudiants s’intéressent davantage aux sujets abordés lorsqu’ils en entendent parler sur Twitter ,parce qu’ils sentent que cela est connecté à quelque chose de réel», explique Christina Greenhow, auteur de l’étude. Pour obtenir de tels résultats, les étudiants sont invités à suivre les comptes Twitter des enseignants.