background preloader

Phytoepuration

Facebook Twitter

Gestion écologique de l'eau : la phyto-épuration des eaux de lavage - La Goutte. Vendredi 16 juillet 5 16 /07 /Juil 08:00 Par Wapouss Pour faire court, ca veut dire épuration des eaux usées par les plantes, elles vont transformer les matières organiques en matières minérales.

Gestion écologique de l'eau : la phyto-épuration des eaux de lavage - La Goutte

Comment ca marche : Ca se présente sous forme de 3 ou 4 bassins plantés successifs où l'eau s'écoule et s'épure. Le système se termine au choix par une petite mare (si on veut récupérer l'eau), ou par une plantation au sol de plantes gourmandes en eau ou encore directement dans un fossé. La phyto-épuration : la transformation de la matière. Notre site n’est pas connecté au tout-à-l’égout, nous devions donc chercher une solution pour nos eaux usées.

la phyto-épuration : la transformation de la matière

Il nous est rapidement apparu que la fosse sceptique classique était bien moins intéressante qu’une épuration «par les plantes» en lagunage, à laquelle le terrain se prête particulièrement bien. Cette technique est aujourd’hui arrivée à maturité et particulièrement adaptée à des petites communes isolées qui cherchent une solution écologique et abordable pour traiter leurs eaux usées. Les Eco-reporters. 1/ Les toilettes à litière bio-maîtrisées 2/ Le compostage 3/ La phytoépuration 4/ Le chauffe eau solaire.

Les Eco-reporters

Éco-habitat Auto-construire une maison écologique - La phyto épuration de notre maison. 1- Description de notre installation.

Éco-habitat Auto-construire une maison écologique - La phyto épuration de notre maison

Auto-constuire une maison écologique. Stage de phytoépuration, Barsac 2010 - La huerta, une grange écologique. De retour d'un beau WE en Gironde avec l'association "eau vivante", rafraichie, revigorée et enthousiamée!

Stage de phytoépuration, Barsac 2010 - La huerta, une grange écologique

Merci surtout à l'accueil de Françoise et Michel, des bio(éco)logistes engagés, à travers leur action dans l' asociation bordelaise bio service ( Le stage se déroulait sur 2 jours, avec pour principe de mettre en place les différents bassins épurateurs, raccorder les sorties d'eau et la pompe à ceux-ci, explications sur les toilettes sèches et la mise en place d'un "bon" compost, et enfin une partie théorique sur nos projets personnels.

Le stage était animé par Brigitte Sagot et Anne Rivière. Exemple d’un systeme de phyto-epuration [Alter'énergies] Cet exemple décrit le cas d'une famille de quatre personnes utilisant des toilettes sèches.

Exemple d’un systeme de phyto-epuration [Alter'énergies]

Le systeme ne reçoit que les eaux grises. Description générale Un bac de 200 litres, accessible par un regard pour le nettoyage, est disposé à la sortie des eaux usées de la maison afin de retenir les matières les plus grossières. A sa sortie est disposée une grille. L’installation est constituée de quatre niveaux et de six bassins (la mare terminale étant facultative). Les eaux usées sont dirigées vers l’un ou l’autre des filtres à l’aide de vannes. Descriptif détaillé des filtres Les bassins sont réalisés grâce à cinq buses d’un diamètre de un mètre et d’une profondeur de 0,5 mètre (0,8 m2 de surface). Les trois premiers bassins sont des filtres dits verticaux. L’arrivé de l’eau se fait en surface à une extrémité du filtre. Un drain court au fond du bassin, pris dans une tranchée drainante de galets.

Phytoepuration. Phyto-épuration. Par rapport à l'épuration classique, la phyto-épuration a d'indéniables avantages, elle permet de traiter phosphates et nitrates.Les bassins de plantes aquatiques offrent une alternative écologique, économique, durable et esthétique.

Phyto-épuration

Recycl'eau.fr - Traitement des eaux, réglementation et les normes européennes. Toutes nos installations sont garanties conformes aux nouvelles normes européennes de rejets.

Recycl'eau.fr - Traitement des eaux, réglementation et les normes européennes

A savoir que la règlementation actuelle impose de respecter des normes sur plusieurs paramètres : Les Matières En Suspension (MES) qui doivent être inférieure à 35 mg /LLa Demande Chimique en Oxygène (DCO) qui doit être inférieure à 125 mg d’oxygène dissousLa Demande Biologique en Oxygène sous 5 jours (DBO5) qui doit être inférieure à 25 mg d’oxygène dissous au bout de 5 jours.L’Azote total (NtK) qui doit être inférieur à 20mg/L Les valeurs précédentes constituent la norme de rejet dite de niveau D4 récapitulé dans le tableau suivant : Nous poussons nos compétence en matière de rendement épuratoire et non seulement nous garantissons d’être largement en dessous de ces valeurs mais nous nous imposons également de respecter des normes sur le phosphore qui, à l’heure actuelle, ne fait l’objet d’aucune norme, nous nous engageons à avoir une valeur inférieure à 0,2mg/L de phosphore total (Pt).

La phytoépuration - le blog de do mi si la services. Dimanche 29 avril 2012 7 29 /04 /Avr /2012 13:10 L'entreprise do mi si la services en partenariat avec Recycl'eau® (www.recycleau.fr) peut étudier et installer votre systéme d'assainissement par phytoépuration.

La phytoépuration - le blog de do mi si la services

La phytoépuration Recycl'eau® repose sur un principe simple : l'épuration par les plantes. En installant un filtre planté, on peut traiter toutes les eaux usées, brutes ou de finition. L'eau devient alors réutilisable pour tous les usages non- potables. Les traitements naturels, la phytoépuration de l'eau ''''ecologs ^^ Phytoépuration : Créer un filtre planté 05.12.08 23:54 Dans sa magie de cycles, de cercles, de tourbillons… la nature dévoile des délices de ce qui étaient nos déchets, pour elle nos poisons se révèlent être de véritables richesses… C'est le cas des 150 litres d'eaux usées que nous produisons chaque jour, riches en nutriments, ils font le bonheur de certaines plantes des marais, roseaux, massettes, scirpes, saules, iris… et des micro-organismes qui habitent leurs racines.

les traitements naturels, la phytoépuration de l'eau ''''ecologs ^^

De nombreux processus naturels sont capables d'épurer l'eau lorsqu'elle coule dans une zone humide, en suivant un cycle de décomposition des matières organiques aboutissant à sa minéralisation puis à sa réabsorption par les plantes. Ainsi rivières, fleuves, lacs, ruisseaux, marais, mares, étang, tourbières, prairies humides, vallées inondable, lagunes, mangroves… les zones humides en général peuvent jouer un rôle important d'assainissement naturel. De nombreuses terres sont appropriées pour les filtres plantés.