background preloader

Calculs Commerciaux

Facebook Twitter

QCM sur les calculs commerciaux. Offres & Tarifs. Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul. Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort.

Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul

Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent. Quelques définitions Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéficesQuand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre….

Cette déclinaison est appelé alors le point mort. Le calcul du seuil de rentabilité. Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge. La gestion commerciale s'appuie sur un certain nombre d'indicateurs de performance et de rentabilité.

Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge

Voici les principaux. Le chiffre d'affaires Le premier d'entre eux est le chiffre d'affaires. Représentant l'activité ventes, il est exprimable en valeur. Lors des simulations, il est établi par la formule suivante : Gérer 12 : La politique d'hygiène et de sécurité III - Bac pro commerce. Gérer 11 : L'analyse et le suivi des ventes II - Bac pro commerce.

Gérer 10 : La fixation du prix de vente II - Bac pro commerce. Gérer 9 : Les Calculs Commerciaux II - Bac pro commerce. Calculs commerciaux - (Épisode 4) : Marge - Taux de marge. Gérer 9 : Les Calculs Commerciaux I - Bac pro commerce.