background preloader

Perso

Facebook Twitter

Élections. Le paradoxe de Condorcet. Puisque que nous sommes dans une période intensément électorale, il me faut absolument aujourd’hui vous parler du paradoxe de Condorcet.

Le paradoxe de Condorcet

Il s’agit d’une constatation formulée au XVIIIème siècle par le philosophe-marquis-mathématicien Nicolas de Condorcet, lequel a observé que dans certaines situations, quel que soit le mode de scrutin que l’on choisit, il est impossible de désigner un vainqueur indiscutable. Cela peut paraître étonnant, mais comme nous allons le constater, le paradoxe de Condorcet est loin d’être une situation théorique. Pour autant vous allez le voir, il ne signifie pas pour autant l’impossibilité totale d’imaginer un scrutin démocratique juste. Un exemple de paradoxe. Vote Au Pluriel. La France est une démocratie de type semi-présidentiel.

Vote Au Pluriel

Le Président de la République Française est le chef de l’État. Depuis 1958, la constitution de la V-ième république, indique que le Président de la République est élu au suffrage universel direct. Il nomme le chef du gouvernement, appelé « premier ministre », et le premier ministre forme le gouvernement. Le pouvoir législatif est détenu par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

En cas de désaccord entre l’Assemblée et le Sénat, c’est l’Assemblée qui a le dernier mot. Stop motion. Le site pédagogique. Cristal360. Bibliothèques.