background preloader

1ERE-SPE-REFERENCES-TRAVAIL PLASTIQUE

Facebook Twitter

Ic je place des références vues en classe pendant le travail plastique.
Ce sont des références qui permettent à certains parmi vous de pouvoir mettre en lien votre travail avec des oeuvres d'art.

Barbara Kruger. Le thème central de l'art de Barbara Kruger est l'utilisation et l'abus de pouvoir en politique, mais aussi dans les médias et dans la publicité.

Barbara Kruger

Dans son installation, elle travaille avec des photomontages, des lettres et des enregistrements sonores. Elle combine ses images photographiques considérablement agrandies avec des barres de texte rouges et les met en scène selon le modèle des stratégies publicitaires populaires. Les photographies montrent des images oppressantes et irritantes d'êtres humains et des scènes de comportement anormal. Des slogans frappants comme : « Croyez comme nous » ou « Combattez comme nous » attaquent également le spectateur. Avec le mot « nous », le spectateur n'est pas seulement adressé directement, mais il montre également comment il peut être influencé. > Art engagé, réflexion sur les mécanismes visuels (puissance de l'image, du mot qui fait image) utilisés par la propagande> Oeuvre in situ : à définir.

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l'exploration de la lumière. Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art à grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona.

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l'exploration de la lumière

Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan ! On vous raconte l’histoire de cet immense projet. Après avoir reçu le « Guggenheim fellowship », un prix accompagné d’une bourse, James Turell survole pendant sept mois les états de l’Ouest des Etats-Unis. C’est en survolant le Painted Desert en Arizona qu’il découvre le fameux Roden Crater : un volcan éteint depuis 400 000 ans connu également pour être l’ancienne réserve Hopi. Chris Marker, La Jetee, 1962. La Jetée, Chris Marker, 1962 – cinegraphe.fr. Rien ne distingue les souvenirs des autres moments.

La Jetée, Chris Marker, 1962 – cinegraphe.fr

En 1962, Chris Marker sort un film expérimental, La Jetée, composé uniquement de clichés photographiques, à l’exception de quelques secondes où les images s’animent. Ce « photomontage » ou « photo-roman » est à la fois un film de science-fiction et une fable psychologique, où les représentations du temps, de l’espace et de la vie psychique s’entremêlent. La narration est entièrement faite par la voix off de Jean Négroni, qui commente les évènements et permet de donner au spectateur des repères temporels à l’histoire.

La jetée du titre est celle d’Orly, où les Parisiens viennent voir les avions décoller et atterrir. Elle apparaît comme un lieu de passage, un abri, un point de départ et un point d’arrivée. Le récit post-apocalyptique plonge le spectateur dans un Paris complètement détruit après la Troisième Guerre mondiale. La Jetée Commentaire, Chris Marker. Ciné-Roman Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance.

La Jetée Commentaire, Chris Marker

La scène qui le troubla par sa violence, et dont il ne devait comprendre que beaucoup plus tard la signification, eut lieu sur la grande jetée d’Orly, quelques années avant le debut de la troisième guerre mondiale. A Orly, le dimanche, les parents mènent leurs enfants voir les avions en partance. De ce dimanche, l’enfant dont nous racontons l’histoire devait revoir longtemps le soleil fixe, le dècor planté au bout de la jetée, et un visage de femme.

Rien ne distingue les souvenirs des autres moments: ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leurs cicatrices. Utiliser la photographie comme une arme. John Heartfield - espace-art-college. Adolf le surhomme, avale de l’or et crache de la camelote Titre:Adolf le surhomme, avale de l’or et crache de la camelote Auteur:John Heartfield Date de réalisation:17 juillet 1932.

John Heartfield - espace-art-college

Nature de l’image:Une couverture de magazine (exposée en couverture de la gazette A.I.Z, XI, 29 (Arbeiter Illustrierte Zeitung), hebdomadaire de 1924 à 33). Une affiche électorale (c’est une Héliographie ou rotogravure,un procédé d’impression employé pour de longs tirages.). Médium(s):photomontage sur papier gélatino-argentique Dimensions: 35.4 x 24.6 cm (l’image seule:33 x 24.1 cm) Lieu de conservation: Musée des beaux arts du Canada. Mouvement artistique: Le Dadaïsme (dès 1917, il participe au mouvement du Dadaïsme. Brève biographie de l’auteur : Artiste allemand, d’abord peintre, puis photographe. Contexte (historique, social, artistique…) : L’Allemagne voit en 1933 l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, à la tête du parti nazi depuis les années 20. Analyse de l’œuvre. Vhils. Homme à  la caméra (L') Fotogalería. Las obras de David Alfaro Siqueiros. The Plywood Project. Instagram.