background preloader

Machine volante

Facebook Twitter

Panamarenko, La Grande exposition des soucoupes volantes. Genealogy – Strandbeest. Home – Strandbeest. Theo Jansen: Theo Jansen crée de nouvelles créatures. Victoire de Samothrace. Chef-d’œuvre incontesté de la sculpture grecque et monument naval impressionnant, la Victoire de Samothrace [ image principale ] est une œuvre exceptionnelle, même si l’absence de signature et de dédicace empêche de connaître son auteur et les circonstances de sa réalisation.

Victoire de Samothrace

La découverte de la Victoire de Samothrace au xixe siècle : une incroyable aventure ! La Victoire a été découverte en 1863 par Charles Champoiseau, diplomate français et archéologue amateur en poste depuis 1862 à Andrinople (aujourd’hui Edirne, en Turquie), lors des fouilles archéologiques qu’il mène sur l’île de Samothrace, au nord de la mer Égée, où les ruines d’un sanctuaire antique sont visibles. La statue est conservée jusqu’à la ceinture ; la partie droite du buste et de nombreux fragments de draperies et de plumes, épars, forment un véritable puzzle.

Champoiseau est ébloui par le travail de la draperie, « véritable mousseline de marbre collée par le vent sur des chairs vivantes ». La Victoire sur un navire. La Victoire de Samothrace par Ludovic Laugier. La Victoire de Samothrace : avant/après restauration - Musée du Louvre. La Victoire de Samothrace à la loupe.

Constantin Brancusi : la pureté dans l’abstraction. Le Baiser, 1907–1908 Probablement l’œuvre la plus connue de l’artiste, Le Baiser comporte en vérité de très nombreuses versions et variantes, dont la toute première fut réalisée entre 1907 et 1908.

Constantin Brancusi : la pureté dans l’abstraction

Nous sommes face à deux amants, enlacés, gravés dans un seul bloc de pierre, leur amour aussi pérenne et immuable que le matériau dans lequel ils ont été représentés. Souvent considérée comme une création proto-cubiste, la sculpture affiche en effet des formes géométriques, droites, d’une composition au premier regard simple mais dont il se dégage pourtant beaucoup de force. Formé dans les ateliers de grands personnages comme Antonin Mercier et Auguste Rodin, Brâncuși établit pour autant une rupture nette avec ses maîtres, en affirmant une autre approche de la créativité, ainsi qu’une réalité plastique qui viendrait dégager l’art du XXe siècle d’une tradition passée encombrante.

Mademoiselle Pogany, 1912–1913 Elle évoque la figure d’un oiseau ou la pureté d’une sculpture de jade chinoise. « L’Oiseau dans l’espace » (1923) de Brâncuși. « L’oiseau dans l’espace » (1923), une sculpture de Constantin Brâncuși (1876-1957) "Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire.

« L’Oiseau dans l’espace » (1923) de Brâncuși

" Constantin Brâncuși Invités : Margit Rowell et Côme Mosta-Heirt Margit Rowell est historienne de l'art Historienne de l'art et conservateur de musée, elle a partagé sa vie entre New York et Paris. Côme Mosta-Heirt est plasticien. Né au Havre en 1946, l’artiste Côme Mosta-Heirt explore la couleur et l’espace. Les textes sont lus par Dominique Parent. Arts Plastiques / Arts Appliqués // Cette création oscillera entre l’imaginaire et le réel, elle pourra créer du mouvement ou pas.

Arts Plastiques / Arts Appliqués //

Comment trouver son inspiration en liant le monde qui nous entoure à notre imaginaire ? /Définition : Machinerie _ Ensemble du moteur et des mécanismes mettant en mouvement quelque chose. « Une sorte de balcon à rambarde de fer donne sur la machinerie de l’ascenseur » (Butor, Passage Milan, 1954, p. 212). _ Ensemble des appareils qui permettent d’effectuer, dans un théâtre, le déplacement des décors et les changements de scène. /Références : 1_PANAMARENKO (1940 – ) >Meikever, 1972, Objet, 29 x 50 x 44 cm, boite : 16.6 x 37.1 x 38 cm. CONSTANTIN BRANCUSI. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence Chronologie Bibliographie.

CONSTANTIN BRANCUSI