background preloader

HISTOIRE DE L'ART

Facebook Twitter

Rayonnisme

ARTISTES PORTRAIT. Subway art 1984 by cedricb. Lancement du podcast "Le son de peinture" Dans le contexte du confinement actuel, Audiovisit et ses partenaires dont la Rmn-Grand Palais lancent le podcast « Le son de peinture » !

Lancement du podcast "Le son de peinture"

350 chefs-d’œuvre des musées français en autant d’épisodes de 2 minutes. Un épisode chaque jour Cette série sonore inédite propose un voyage dans 6 siècles d’histoire de la peinture au travers de 112 artistes marquants et des collections de 43 musées français. ART PREHISTORIQUE. Smithsonian Open Access.

Ressources histoiredesarts. La Renaissance. Où trouver des images d’art gratuitement (et en HD) ? 1.

Où trouver des images d’art gratuitement (et en HD) ?

Sur les sites des musées, des chefs-d’œuvre par milliers Bonne nouvelle : depuis le 8 janvier dernier, les Demoiselles des bords de la Seine (1857) de Gustave Courbet comme environ 150 000 œuvres des musées municipaux de Paris (musée d’Art moderne, musée de la Vie romantique, Petit Palais, musée Carnavalet…), sont mises à disposition en haute définition (300 dpi) et sans aucune limite (même les usages commerciaux sont permis) par Paris Musées. 600 ans d’histoire de l’art en émojis à déchiffrer □✨ Parlez-vous émoji ?

600 ans d’histoire de l’art en émojis à déchiffrer □✨

Pour vous occuper pendant le confinement, Beaux Arts lance son grand jeu des émojis, ces pictogrammes japonais qui possèdent leur propre grammaire, leurs subtilités et, bien-sûr, leurs sens cachés. Le principe est simple. Voici une liste de 60 propositions. Derrière chacune d’elle se cache le titre d’une œuvre célèbre de l’histoire de l’art, retranscrite en émojis. Seul, entre amis ou en famille, en ligne ou autour du canapé, à vous de déchiffrer ces hiéroglyphes 2.0 pour la retrouver !

Exemple 🌌🌟🌟🌟🌟🌟 : La Nuit étoilée (1889) de Vincent van Gogh Pour partager le défi 👯‍♀️ : Vous pouvez télécharger les images de tous les rébus en émojis dans les liens ici 👇🏻: De 1 à 16 De 17 à 32. Les aventuriers de l’art moderne 1⁄6 Bohème 1900 1906. Panorama de l'art.

MAYAS

BAROQUE. Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise. CLASSIQUE. GRECS. Ressources histoiredesarts. PAROLES D'ARTISTES et PHILOSOPHES. SITE GENERAL HDEA. La peinture à fresque (" a fresco ") La peinture à fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit.

La peinture à fresque (" a fresco ")

Le terme fresque vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais », à l'opposé de peinture « a secco » (« à sec ») . Le fait de peindre sur un enduit frais permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat.

ART CONTEMPORAIN

L'art contextuel. Un entretien avec Paul Ardenne. L'art contextuel.

L'art contextuel. Un entretien avec Paul Ardenne

Un entretien avec Paul Ardenne Écrit par André-Louis Paré ANDRÉ-LOUIS PARÉ : Vous avez jusqu'à ce jour publié plusieurs ouvrages et articles ayant pour sujet l'art contemporain, et la plupart du temps vous semblez avoir une prédilection pour le travail artistique qui s'élabore dans les marges du système institutionnel et que vous qualifiez d'inorganique», concept que vous élaborez dans certains textes de L'art dans son moment politique (La lettre volée, 1999) en liaison avec ceux de « micropolitique » et de « périphérie ». Or, les pratiques artistiques présentées dans Un Art contextuel - Création artistique en milieu urbain, en situation d'intervention, de participation (Flammarion, 2002) ne prennent-elles pas justement leurs sens à l'intérieur de ces trois notions ?

PAUL ARDENNE : Mon approche est double. A-L. P. A-L. P. Articles - Louis Marin : 1 – « La notion d’infini chez Pascal », Annales de l’Université d’Istanbul, 1963. 2 – « Pascal ve 17.

Articles - Louis Marin :

Yüzil bilim devrimi » (« Pascal et la révolution scientifique du XVIIe siècle »), Arastirma (« Recherche ») (Felsefe Arastirmalari Enstitüsü, Dil ve Tarih – Cografya Fakültesi, « Institut de recherche philosophique, Faculté des lettres, histoire et géographie », Ankara), 1963, vol. I, p. 237-242. [Télécharger article en PDF] 1 – « Réflexions sur la notion de modèle chez Pascal », Revue de Métaphysique et de Morale, 1967, vol. 72, n° 1, p. 89-108. Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon. Richard Serra – Spatialogie. Alors que la physicalité de l’espace a toujours été l’une des grandes préoccupations de cet artiste, dans ces œuvres, c’est l’espace qui devient le matériau. « Dans la plupart des œuvres antérieures à Torsions elliptiques (Torqued Ellipses, 1996–), je créais l’espace entre le matériau que je manipulais et je me concentrais sur la dimension de l’œuvre et sa place par rapport à un contexte donné.

Richard Serra – Spatialogie

Dans ces œuvres [exposées au Guggenheim de Bilbao] en revanche, j’ai commencé par le vide, autrement dit par l’espace, je suis allé de l’intérieur vers l’extérieur, et non l’inverse, pour pouvoir trouver la peau ». (Lynne Cooke et Michael Govan. « Interview with Richard Serra », dans Richard Serra: Torqued Elipses, Dia Center for the Arts, New York, 1997, page 13.)in: Je considère l’espace comme un matériau. L’articulation de l’espace a pris le dessus sur toutes les autres préoccupations. J’essaye d’utiliser la forme sculpturale pour rendre l’espace distinct.

MOUVEMENTS