Recrutement

Facebook Twitter

E réputation et utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs (infographie) Publié le 2012-05-20 09:15:00 Internet est devenu un outil privilégié pour les recruteurs à la recherche de profils particuliers de candidats à l'embauche. 91% des recruteurs disent utiliser les plateformes de réseau social dans leurs recherches.

E réputation et utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs (infographie)

Facebook, Twitter et Linkedin sont sans surprises les trois sites les plus usités avec respectivement 76%, 53% et 48% d'utilisation. Les employeurs scrutent le web et les réseaux sociaux à différentes étapes du recrutement : 47% après avoir reçu une candidature. 27% après avoir eu une première conversation avec un candidat potentiel. 15% après un entretient plus étoffé avec le candidat. 7% disent ne pas les utiliser. 4% disent rechercher des informations après avoir formulé une offre. L'importance de la marque employeur : les candidats de plus en plus en recherche d'informations. Si l’on parle beaucoup de l’importance de l’identité numérique pour les candidats, il ne faudrait pas oublier que les entreprises, elles aussi, ont leur carte à jouer quant à leur visibilité sur Internet.

L'importance de la marque employeur : les candidats de plus en plus en recherche d'informations

La nécessité d’une prise de parole claire et distincte n’est plus à prouver concernant leur communication classique, mais également pour l’entreprise en tant que recruteuse : la marque employeur déployée sur Internet devient cruciale. Nous avions consacré une partie de notre grande enquête sur les réseaux sociaux et le recrutement à ce sujet, et notamment à la façon dont les candidats utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur les entreprises pour lesquelles ils souhaitent postuler. Voici donc les principaux enseignements que nous pouvons en tirer en ce qui concerne la marque employeur des entreprises. Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pendant un processus de recrutement.

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures

Parfois pour trouver des candidats à travers le sourcing. D’autres fois pour travailler la marque employeur de l’entreprise et son attractivité en diffusant des informations utiles et attrayantes.