background preloader

Mondialisation de la musique

Facebook Twitter

Url?sa=t&rct=j&q=les+musiciens+africains+face+au+mur+europ%C3%A9en&source=web&cd=1&ved=0CF4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.zonefranche.com%2Fdetails-actus-zf. JAZZ, SAMBA ET MUSIQUES BALKANIQUES • Vienne ne valse pas tous les jours. Depuis 1989, la capitale autrichienne est redevenue un pôle d’attraction pour les musiciens du monde entier. Résultat : un intense métissage de formes musicales qui donne naissance à une nouvelle culture. Vienne est une ville super pour les métèques !” Martin Lubenov, la trentaine, a des raisons de faire l’éloge de la capitale autrichienne. Accordéoniste, il vit à Vienne depuis 2001 et fait déjà une grande carrière.

. * Le Gürtel est la deuxième ceinture de Vienne après le Ring, qui entoure la vieille ville. Le sitar prend l'accent de New York. Les conséquences de la mondialisation de la vie musicale. Etats généraux des musiques du monde en septembre à Paris | Rue89 Culture. Les 11 et 12 septembre prochains se tiendront les états généraux des musiques du monde à Sciences Po Paris, et là, vous allez me dire : et alors ? Pourtant, derrière ce sujet qui ne paraît pas être au centre des préoccupations quotidiennes, se profile une réflexion sur nos sociétés et le rapport qu’elles entretiennent avec les cultures du monde et plus largement avec l’autre.

Le vocable « musiques du monde » est un fourre-tout. Un terme antagoniste réunissant aussi bien les musiques traditionnelles et rituelles, datant de plusieurs siècles, que les nouvelles fusions produites par de jeunes musiciens cosmopolites et modernes. Mais au-delà d’un simple problème de terminologie, ces musiques sont un parfait révélateur des déséquilibres et des faiblesses de notre monde, un témoignage de la diversité culturelle et de la globalisation de nos sociétés. Dans le contexte actuel, redéfinir clairement leurs identités et préparer leur avenir paraît indispensable. Sur le forum, les débats sont lancés.