background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Ovnis et théorie du complot, par Pierre Lagrange. La spéculation sur l’existence des extraterrestres remonte à la plus haute Antiquité. Mais il faut attendre Herbert George Wells et sa Guerre des mondes en 1898 pour imaginer la première invasion extraterrestre. Et c’est seulement en 1947 qu’apparaît le débat sur la possibilité de telles visites — précisément le mercredi 25 juin, dans le Pacifique nord-ouest. Ce jour-là, la presse rapporte une observation effectuée près du mont Rainier. La veille, un pilote d’avion privé, Kenneth Arnold, avait aperçu neuf engins à la forme étrange, arrondis à l’avant, triangulaires à l’arrière. Il s’en ouvre à des collègues et à des journalistes de l’East Oregonian à Pendleton (Oregon).

Ainsi naissent les expressions flying disk et flying saucer (respectivement « disque volant » et « soucoupe volante »). Dans les semaines et les mois qui suivent, des centaines d’autres observations sont relatées par la presse. Taille de l’article complet : 2 974 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? Pourquoi les théories du complot ont autant de succès. Rubrique : méthodologie Comment les théories du complot qui ont traversé l’Histoire sont-elles devenues si populaires ? Les chercheurs se sont penchés sur le succès des thèses conspirationnistes, de la Révolution française au 11 Septembre, en passant par « Le Protocole des sages de Sion » et l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Elles donnent du sens à ce qui n’a été ni voulu, ni prévu « Un complot peut se définir minimalement comme un récit explicatif permettant à ceux qui y croient de donner un sens à tout ce qui arrive, en particulier à ce qui n’a été ni voulu ni prévu », écrit Pierre-André Taguieff, historien des idées et politologue.

C’est la volonté de comprendre un événement qui paraît inexplicable. . « Les thèses semblent mieux fonctionner en période de crise. Elles apportent des réponses simples Les auteurs des thèses alternatives opposent les incohérences et failles de la version officielle, à la transparence et à la simplicité de leur raisonnement. Céline Marcon. TheorieDuComplot.com : Théorie Du Complot , on nous aurait mentit ? Théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 regroupent l'ensemble des critiques qui contestent la version couramment admise concernant le déroulement de ces attaques aux États-Unis. Les partisans de ces théories soutiennent que le rapport officiel n'est pas assez complet et comporterait des mensonges et des omissions. Beaucoup de ces critiques visent l'administration Bush qui, bien qu'avertie de l'imminence des attentats, aurait laissé faire les terroristes ou aurait participé d'une manière active à ces attentats ou en serait l'instigatrice. Certaines de ces théories ont été initialement portées par le 9/11 Truth Movement, un mouvement dont se qualifient les associations ou personnes qui remettent en cause l'explication et le déroulement couramment admis des attentats.

§Historique de la polémique et naissance du 9/11 Truth Movement[modifier | modifier le code] Manifestant du mouvement 9/11 Truth à Los Angeles. Théorie du complot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression théorie du complot, également désignée, de façon plus récente, par les néologismes conspirationnisme ou théorie conspirationniste[1], désigne une interprétation spéculative d'événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe, généralement considéré comme malveillant par les tenants de ces théories.

La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux). Du point de vue majoritaire des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation, toute démonstration contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs, et discrédite donc les explications dites officielles, établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'information. Karl Popper. En 2008, Jack Z.