background preloader

La jolie histoire du Meuporg

Facebook Twitter

Meuporg!! - Le Remix. Meuporg ! Lors d'une émission récente de Télématin, sur France 2, l'addiction aux jeux vidéos a de nouveau été remise sur le tapis, alors que cette pathologie n'existe pas.

Meuporg !

Photo CC SewPixie sur Flickr Lors d’une émission récente de Télématin, sur France 2, l’addiction aux jeux vidéos a de nouveau été remise sur le tapis, alors que cette pathologie n’existe pas. Meuporg est définitivement le mot de la journée. Et il y a des chances qu’il entre dans le vocabulaire de l’Internet. Si vous ne savez pas ce qu’est un meuporg (faut-il une majuscule ?) Meuporg ? Nathanaël de Rincquesen se faisait l’écho d’un court papier de Libération : Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire.

Double jeu. Reconnaissons à Nathanaël de Rincquesen au moins une chose : la plupart des “spécialistes” des jeux vidéo viennent de l’addictologie, ce qui n’aide pas à y voir plus clair. Ce que #MEUPORG nous enseigne. Sire, les réseaux sociaux s'étendent sur Internet.

Ce que #MEUPORG nous enseigne

C'est une émeute ? Non sire, c'est une révolution. Les médias, tout comme Louis XVI, ne prennent pas la mesure de l'ampleur du changement, comme en témoigne l'attitude de Télématin et de France 2 après le fail sur l'addiction aux jeux vidéos. Le cas de MEUPORG est riche d’enseignements. Il ne donne pas simplement une idée de la façon dont les jeux vidéo sont maltraités. Le début de l’histoire est banal. 1-Un journaliste a une minute pour traiter d’un sujet, et en une minute, il ne peut que mal le traiter. 2-Il s’appuie sur un court article d’un autre média – Libération – et le copié-collé n’aide pas à penser. 3-Il trébuche sur un sigle. 4-William Leymergie l’interrompt malicieusement. 5-Il persiste dans son erreur et reprend l’idée d’une Des éléments de la culture populaire ont toujours été attaqués par les média qui se font alors porte-parole de l’élite.

Nous sommes maintenant entrés dans une économie du commentaire. LES MEUPORG SUR FRANCE 2. Meuporg. Jeux en ligne : l’addiction aux meuporg. sKoop : Le Phénomène Meuporg. FAIL ! Télé Matin sur France 2 vous présente MEUPORG.com ! Nathanaël de Rincquesen Bonne année @ tous, on passe la barre de. MMORPG - Télématin. Bonjour tlm ! Comme d'autres, je me suis inscrit sur le forum pour l'occasion, faut avouer que ça en vaut la peine C'est vraiment consternant de réaliser qu'à des heures de grande écoute, des journalistes puissent raconter de telles inepties !

Et encore plus malheureux de constater que ce sont ceux là même qui peuvent orienter une opinion publique ... ! La méconnaissance du monde des rollistes (papier ou mmorpg) est vraiment affligeante, surtout quand ces mêmes personnes qui les critiquent ont, au cours de leur vie, pratiqué cette diabolique machinerie. Je ne prendrai que pour exemple la simulation : cette dernière est par définition une fiction où des gens sont plongés dans des situations hypothétiques, probables ou non, auxquelles ils doivent faire face et réagir, et cela, ce n'est rien de plus que du jeu de rôle ! Un jour, un gars a dit : "vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine", ce n'est pas vide de sens, sachez en moins mais mieux. Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo” « Intern.

On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog.

Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo” « Intern

Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans. C’est assurément son expérience de joueur qui l’a amené à porter un autre regard sur le jeu. A son exemple, des psychanalystes, et non des moindres, comme Serge Tisseron, sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’utilisation de la notion d’addiction appliquée aux jeux vidéos. Cette position, forcément iconoclaste, nous intéresse. Et va nous permettre de mettre enfin les points sur les I. Meuporg, j'écris ton nom.

MEUPORG le mot français pour MMORPG. Le MMORPG est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ou encore Massively multiplayer online role-playing game en anglais.

MEUPORG le mot français pour MMORPG

Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne qui est un jeu de rôle dans un monde virtuel persistant (continue à vivre même si vous n’y êtes plus) joué avec des milliers d’autres utilisateurs en même temps. Ca résume bien là ? (je suis pas gamer, ne pas lancer de pierres :-) L’un des plus célèbres et des plus populaires (11.5 millions de membres en déc 2008) est WoW (World of Warcraft). I <3 Meuporgue.