background preloader

Bien etre

Facebook Twitter

Méditation au travail: les décideurs en pleine conscience. A deux pas du périphérique parisien, dans un centre culturel contemporain au décor végétalo-épuré, 300 personnes méditent... en mastiquant.

Méditation au travail: les décideurs en pleine conscience

Bientôt trois heures que les convives de ce curieux Grand Dîner en silence & pleine conscience (mindfulness), à 100 euros la place, dégustent leurs portions, concoctées par le chef du moment, Thierry Marx, sans prononcer un mot. Face à eux, la coach en management et organisatrice de la soirée, Coco Brac de la Perrière, les guide d'une voix satinée, assise sur un tabouret de méditation.

Sa philosophie: "Plutôt qu'expliquer, faire vivre la mindfulness. " Coaching sportif : sport et bien-être des salariés. Depuis trois ans, dans les résidences La Quiétude et Les Jardins de Théodore, des ateliers de « coaching sportif » ont été mis en place avec le groupe associatif Siel Bleu.

Coaching sportif : sport et bien-être des salariés

Plus connu pour ses programmes d’activités physiques pour personnes âgées, l’association propose aussi des ateliers « Gym at work » afin d’aider à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et prévenir les accidents du travail. Ces ateliers ont pour objectif de faire de la prévention santé en détectant les « mauvaises habitudes », de recommander les bonnes postures et des gestes de sécurité. Les espaces détente, antidotes au stress - Fournitures et mobilier - A la loupe. Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail - L'Express L'Entreprise. "Le bien être en entreprise, c'est possible.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail - L'Express L'Entreprise

Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts. " Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs.

Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. VIDEO. Chez Google, les salariés méditent. Meng.

VIDEO. Chez Google, les salariés méditent

C'est ainsi qu'il se présente en toute simplicité. Sa veste noire col Mao et son sourire extra-large à l'américaine est déjà un mélange entre Orient et Occident. Chade Meng Tane est l'auteur du best-seller Connectez-vous à vous-même(Belfond). "Connectez", chez Google, on comprend. "A vous-même", c'est plus surprenant. Tout un "programme", pour Meng, génie de l'informatique originaire de Singapour, et l'un des premiers collaborateurs de Google. Bien-être au travail: «Les salariés veulent se sentir concernés par le projet de leur entreprise» TRAVAIL Cette semaine débute la dixième édition de la semaine pour la qualité de vie au travail.

Bien-être au travail: «Les salariés veulent se sentir concernés par le projet de leur entreprise»

L'occasion d'ouvrir le débat et de diffuser les initiatives et les bonnes pratiques sur ce sujet... Bertrand de Volontat Publié le Mis à jour le. L’activité physique en entreprise, un outil efficace de bien-être au travail. Comme souvent, ce sont les pays nordiques qui nous donnent le tempo en matière de responsabilité sociale.

L’activité physique en entreprise, un outil efficace de bien-être au travail

En Scandinavie, les services RH ont commencé à s’intéresser aux bienfaits de l’exercice physique dans le cadre d’une activité professionnelle il y a une quinzaine d’années. " L’activité physique devient un thème de plus en plus perçu comme important par les entreprises françaises. La voie du sport santé (par opposition au sport compétition NDLR) est un outil complémentaire des entreprises dans le cadre de la RSE ", explique Didier Besseyre, président de la Fédération française du sport d’entreprise (FSSE). En pratique, l’apport du sport au bureau a tout bon. Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail". Liste des propositions 1.

Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail"

L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. Bien-être au travail : sans verdure, les salariés font grise mine. 24 Nov. 2014, 09h31 | MAJ : 24 Nov. 2014, 10h43 Selon cette étude dévoilée par France Info, 21% des salariés qui bénéficient d'un environnement avec de la lumière naturelle, des espaces verts, des zones sans bruit, ou encore de la vue sur l'eau se disant heureux de venir au travail contre la moitié si tous ces éléments ne sont pas réunis.

Bien-être au travail : sans verdure, les salariés font grise mine

Mieux même : si 67% des salariés traînent un peu les pieds à l'heure de l'embauche quand les espaces sont accueillants, ils sont 74 % si le gris domine. Une autre étude de l’université de l’Oregon avait déjà montré qu’il pouvait y avoir une différence de 10% sur l’absentéisme des salariés selon qu’ils étaient ou non en contact avec la nature. Du coup, la productivité s'en ressent. Méditation: comment la pratiquer au travail. Les sources de stress sont en forte progression dans les entreprises.

Méditation: comment la pratiquer au travail

Parmi les méthodes et techniques pour aider les salariés à y faire face, la méditation est de plus en plus reconnue, avec le but de reprendre sa liberté face à des évènements et faire face à des émotions qui nous submergent. La méditation "de pleine conscience", traduction de mindfulness et développée aux Etats-Unis, est la plus adaptée dans ce contexte. Le principe est simple: "il s'agit de porter notre attention sur ce qui est, ici et maintenant, instant après instant", décrit Emmanuel Faure, consultant et instructeur de méditation en entreprise.

Aisé à décrire, mais moins à pratiquer.