background preloader

Blogs / Médias

Facebook Twitter

Invitation aux débats sur le thème du Partage - Cité de la réussite 2012 - FLOrilèges. Cinéma Holy motors de Leos Carax - Les Echos Barbara - Mon avis perso A la merveille de Terrence Malick A perdre la raison par Joachim Lafosse - L'Express A perdre la raison par Joachim Lafosse - Libération A perdre la raison par Joachim Lafosse - Télérama Alyah d'Elie Wajeman - Télérama Après la bataille de Yousry Nasrallah - Télérama Au bout du conte Au bout du conte d'Agnès Jaoui Aujourd'hui d'Alain Gomis au Balzac Camille redouble par Noémie Lvovsky - Télérama Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer - L'Express Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer - Le Monde Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer - Les Echos Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer - Télérama Cinéma Le Louxor Cinéma Paradisa Grand Palais Comme un homme de Safy Nebbou - La Croix Comme un homme de Safy Nebbou - Les Echos Comme un homme de Safy Nebbou - Libération Comme un homme, de Safy Nebbou DARK HORSE de Todd Solondz - Les Echos DARK HORSE de Todd Solondz - Les Echos (2) DARK HORSE de Todd Solondz - Télérama Dans la brume de Sergueï Loznitsa Terri.

J-4 avant la Cité de la réussite - EcoloGirl. Connaissez-vous la Cité de la réussite ? Cet événement exceptionnel a lieu tous les 2 ans et rassemble sur 3 jours à la Sorbonne (Paris) plus de 150 intervenants lors de 40 débats. Objectif : "Comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s'y insérer, s'y mouvoir et pour le transformer" Le thème de cette année est le partage. Un thème fort, une idéologie en train de devenir réalité. Après des années d'individualisme forcené, les exemples de partage sont foison, je vous invite à lire à ce sujet l'excellent ouvrage de Stéphane Riot et Anne-Sophie Novel, "Vive la co-révolution" qui regorge d'exemples de cette mutation. La Cité de la réussite est un lieu d'échange et de dialogue entre générations. Des invités aussi variés que Lilian THURAM, Yves SIMON, Arnaud POISSONNIER (Président fondateur de Babyloan), Thanh NGHIEM, Edgar MORIN, Thierry MARX, Ellen MACARTHUR...

Si vous avez la chance d'être à Paris ce weekend, courez-y ! Le Partage - Joël de Rosnay - Cité de la Réussite 2012. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Et si on partageait le pouvoir dans l'entreprise? Des dîners entre copains jusqu'aux débats les plus prestigieux, comme ce week-end à la Cité de la Réussite à Paris, en passant par des notes de conjonctures sociale et autres sondages, le constat est identique: ça ne peut plus continuer comme ça! Qu'est-ce qui ne peut plus continuer? Le manque d'autonomie, de dialogue, de partage, de responsabilités en un mot de "liberté" dont souffrent les salariés aujourd'hui. "Dans un groupe où la structure n'est pas toute puissante, il est possible d'accorder une plus large place au partage d'expérience et à l'échange.

On manage alors autre chose que du temps de travail. Les entreprises les plus innovantes sont celles qui incitent leurs acteurs, à tous les niveaux à échanger et à s'écouter mutuellement. Et là tout le monde se sent responsable! ", a martelé Pascal Picq, le célèbre paléoanthropologue qui intervenait à la Cité de la Réussite sur "l'économie du partage". Considérer les salariés comme des adultes responsables Lâcher la bride. Cité de la Réussite, des conférences à ne pas manquer. 13 septembre 2012 3 jours de débats culturels, économiques, scientifiques pour mieux comprendre le monde. Depuis plus de vingt ans, la Cité de la réussite demeure un lieu de libre échange entre citoyens et intervenants présents. Un véritable carrefour de réflexions auquel Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, participera dimanche 21 octobre, à 16h30, en compagnie de Antonio Meloto, Fondateur et directeur de l'ONG Gawad Kalinga, sur le thème: "Changer de vie pour changer le monde".

Florence Gilbert, directrice de l'association Voiture & co, interviendra également dimanche 12 octobre, de 14h30 à 16h, aux côtés de Jean Deydier (Président d'Emmaüs Défi),Jean-Guy Henckel (directeur national du réseau Cocagne), Claire Martin (directrice de la Fondation d'entreprise Renault), et Marie-Christine Théron (directrice générale des RH de SFR). Rendez-vous les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre pour cette 18ème édition de la Cité de la réussite. Partager pour mieux réussir ! Cité de la Réussite, 19 octobre 2012 « Martine fait une pause. A la fin de certaines journées, on s’endort avec le réjouissant sentiment d’être “un peu moins bête qu’avant”. Peut-être pas plus intelligent, mais bien plus éclairé ! Grâce à une invitation du blog Locita et de IBM France, j’ai pu assister à trois débats de la Cité de la Réussite. Il faut dire que le thème était très positif, “le partage”, le programme plutôt alléchant (de la formation au voyage, en passant par l’écologie) et les intervenants de grande qualité.

(plus d’infos )! Me voilà donc à tweeter sur les bancs de la fac. Et pas n’importe lesquels, ceux du grand amphithéâtre de la Sorbonne siouplait ! Apprend-on à partager ? La journée démarre très fort puisque Madame George Pau-Langevin, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’éducation Nationale, inaugure les débats avec un discours d’ouverture. Face à la crise économique, l’écologie a-t-elle encore un sens ? Interview Karine Guldemann - Cité de la Réussite 2012 : Le blog de la Fondation ELLE. LIMITE - Alain Mergier du Cométh à la Cité de la Réussite 2012. Le week-end des 20 & 21 octobre, s’est déroulée à la Sorbonne et au Lycée Louis-le-Grand la Cité de la Réussite 2012.

Alain Mergier, co-président avec Claude Sardais du Com’eth (Comité d’éthique) de LIMITE, y a tenu des propos qui font écho aux échanges de la séance publique de notre Com’eth du 9 octobre à la mairie du 2e arrondissement de Paris. Des propos très inspirants pour tout annonceur ou agence qui se pose la question de l’impact de ses messages et de ses campagnes sur la société. A propos de la grande enquête de la Fondation de France sur la solitude, Alain Mergier souligne que le sentiment de solitude, c’est penser qu’on ne compte pour personne ; donc qu’on ne vaut rien. A partir de là, on éprouve une incapacité à vivre normalement et se retrouver sur la pente de l’exclusion professionnelle, sociale, affective… Ce n’est pas seulement pour cette génération que le socle de confiance est désormais horizontal, « de pair à pair ».

Retour passionné sur la Cité de la Réussite. A J+5, nous vous proposons de revenir sur l’évènement qui a eu lieu à la Sorbonne. Les 20 ans de la Cité de la Réussite. 3 jours d’inspiration, de respiration, de débats, d’échanges, d’intelligence. 3 jours sur le thème du partage. 43 débats un peu partout dans la Sorbonne, plus de 25 000 personnes présentes, presque 130 intervenants de haut niveau. Et nous. Nous avons posé quelques questions à Eloi sur cette Cité de la Réussite qu’il a vécu de manière très intense. Comment te sens tu 5 jours après ? Heureux. Vous rendez-vous compte de l’intuition, de l’intelligence, de la sérénité des organisateurs quand ils nous confient les clés de ce navire aussi prestigieux ? Fatigué parce que la Cité de la Réussite est un évènement majeur dans la vie d’une entreprise comme la nôtre. Enthousiaste car tout cela est galvanisant. Quels sont les mots qui te viennent pour qualifier cette Cité ?

Joël de Rosnay quand il parle de la Cité la place entre les conférences Ted et Davos. Et maintenant ? La Cité de la Réussite 2012 sur le thème du partage : un évènement par de grands témoins, pour les assos, pour le grand public. Du 19 au 21 octobre, la Sorbonne ouvre ses portes pour accueillir la Cité de la réussite. Trois jours de débats, de conférences, d'échanges entre étudiants, citoyens, personnalités autour de la notion de partage. «Le partage est au cœur de ce qui fonde, construit et fait grandir l'Humanité », telle est la philosophie de cette 18e édition.

Créées en 1989, les rencontres de la Cité de la réussite ont lieu tous les deux ans. Elles répondent à une double ambition : décrypter les mutations de notre société et proposer des directions pour l'avenir. Echanger et construirePlus d'une centaine d'intervenants, issus des sphères économiques, politiques, sociales, sportives, viendront échanger avec le public. Illustration : La cité de la réussite @Fabrice Gousset. Villes durables et éco-mobilité : retour sur la Cité de la réussite 2012.

Date de publication : 25/10/2012 Format : Fil d'info Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre s’est tenu l’édition 2012 de la Cité de la réussite autour du thème du « partage ». Parmi les nombreuses tables rondes, deux conférences ont retenu toute notre attention. Le débat « Construire et habiter autrement la ville : quelles réponses écologiques et sociales ? », animé par Walter Bouvais, a évoqué largement les nouveaux enjeux d’un monde toujours plus urbanisé mais également des citoyens en quête d’un développement plus durable. Deuxième table ronde au cœur des thématiques de notre site : « La mobilité : comment imaginer les scénarios du futur ?

Pendant ce temps... L'actu de JD² - La Cité de la Réussite 2012. Les 19, 20 et 21 octobres derniers, nous étions avec notre partenaire TripleC à la Sorbonne pour la 17ème édition de La Cité de la Réussite. Alors, la Cité de la Réussite, c’est quoi ? Des conférences, des grandes idées, des belles rencontres. Créée en 1989, la Cité de la réussite est un cycle de conférence se déroulant sur 3 jours, à la Sorbonne (Paris), et ayant lieux tous les 2 ans.

Chaque cycle est placé sous une thématique qui vient lier des conférences à priori disparates et des conférenciers de tout horizons : Le temps (1998), L’imagination (2000), La responsabilité (2006), L’engagement (2008)… « A priori disparates ». Mais juste à priori ! C’est bien la diversité des points de vus et des angles d’attaques qui font la richesse cet événement hors normes, et apporte sans cesse de nouvelles perspectives à ce sujet infini. 2012 : Le Partage. Cette édition 2012 répondait à un mot clé qui nous est chère chez JD2 : Le Partage. Alors évidemment, pas de façon directe. . « A priori disparates ». Cité de la réussite : impressions des étudiants – ISIT. Cité de la réussite : impressions des étudiants - 01/11/2012 Le 20 octobre dernier, 5 jeunes diplômés de l’ISIT ont participé à la 18ème Edition de la Cité de la réussite.

Cette manifestation a rassemblé une centaine de personnalités du monde économique, scientifique, politique et culturel, venus échanger sur le thème du partage. Aux côtés d’autres étudiants, les Isitistes ont dialogué avec Charles-Henri Filippi (président de Citi France), Raphaël Palti (président d’Altavia) et Samuel Rouvillois (prête, philosophe) sur la question de la réconciliation entre esprit d’entreprise et esprit de partage. Leurs impressions suite au débat : « J’ai trouvé ce débat très intéressant.

Nts de la problématique, avec la touche d’humour, d’interactivité et d’ironie nécessaire pour le public ne se sente pas trop en retrait. » Mathilde « C’était un honneur de co-animer ce débat sur un thème aussi passionnant, avec des intervenants aussi brillants et dans un cadre aussi prestigieux. Autres actualités. La cité de la réussite lieu du partage. La Cité de la réussite : Comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s'y insérer. « Comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s’y insérer, s’y mouvoir et pour le transformer. » 1989. Trois étudiants de la Sorbonne ont cette envie de voir la jeunesse rencontrer ceux qui pensent et dirigent notre monde.

Cinq partenaires s’associent au projet et une vingtaine d’intervenants échangent dans le Grand Amphithéâtre, dont Giovanni Agnelli, alors charismatique patron de Fiat. Vingt ans de débats voient défiler les plus grands de ce monde. A la chute du communisme, Alexandre Dubcek vient rencontrer l’Occident. Elie Wiesel partage son idée de paix avec Boutros Boutros-Ghali. Partager des idées, des valeurs, des émotions - voilà qui est au cœur des débats de la Cité de la réussite depuis sa création. . « Je ne sais pas pourquoi mais à la Cité les débats sont différents. Chaque débat dure une heure et demie. Naissance en 1989 En 23 ans : 650 débats 1400 intervenants A chaque Cité : 6 amphithéâtres 25 000 spectateurs Programme Vendredi 19 octobre 2012 Intervenants.

Cité de la réussite - Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Paris, 75005 - Sortir à Paris. LIEU : LA SORBONNE (Paris 75005) HORAIRE : toute la journée ATTENTION : événement terminé ! La 18e édition de ce colloque se déroule du 19 au 21 octobre à Paris, à la Sorbonne et au lycée Louis-Le-Grand. « Trois jours pour mieux comprendre le monde ». C’est l’objectif affiché par la Cité de la réussite. Ce colloque de haut niveau, dont c’est la 18e édition, se déroule du 19 au 21 octobre dans deux établissements parisiens, la Sorbonne et le lycée Louis-Le-Grand.

Le principe : une centaine de personnalités du monde économique, scientifique, politique ou culturel, viennent échanger leurs idées sur un thème donné, cette année : le partage. Durant trois jours, ces prestigieux invités se succéderont dans les six amphithéâtres qui accueillent la Cité. Lancée en 1989 par trois étudiants en communication de la Sorbonne, la Cité de la réussite a pris au fil du temps de l’ampleur. Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre. Version Imprimable. "Open SNCF" ou comment l'open data transforme la SNCF. Dans les transformations où le digital joue un rôle non négligeable, on pense a beaucoup d'entreprises spontanément mais pas immédiatement à la SNCF. Et encore moins au début d'une semaine comportant un appel à la grève le 25 Octobre. Et pourtant... En toile de fond rappelons tout de même que voyages-sncf.com, créé en 2000 en pleine explosion de la bulle internet, est aujourd'hui le premier site de ecommerce de France (3,2 milliards en 2011), qu'il est mobile (Voyages-sncf.mobi - billets, horaires...), et social ("Petits voyages entre amis" sur Facebook), deux attributs clefs pour GreenSI et ses lecteurs.

Certes c'est une filiale, mais elle s'appuie sur l'offre de la maison mère qu'elle enrichie "numériquement". Mais l'objet de ce billet n'est pas de parler d'ecommerce mais de montrer le potentiel d'influence de l'open data sur la transformation de la SNCF et in fine certainement sur toute entreprise qui se donne la peine de regarder et d'y mettre un peu de moyens. Et bien non! "Open SNCF" ou comment l'open data transforme la SNCF. Dans les transformations où le digital joue un rôle non négligeable, on pense a beaucoup d'entreprises spontanément mais pas immédiatement à la SNCF. Et encore moins au début d'une semaine comportant un appel à la grève le 25 Octobre. Et pourtant... En toile de fond rappelons tout de même que voyages-sncf.com, créé en 2000 en pleine explosion de la bulle internet, est aujourd'hui le premier site de ecommerce de France(3,2 milliards en 2011), qu'il est mobile (Voyages-sncf.mobi - billets, horaires...), et social ("Petits voyages entre amis" sur Facebook), deux attributs clefs pour GreenSI et ses lecteurs.

Certes c'est une filiale, mais elle s'appuie sur l'offre de la maison mère qu'elle enrichie "numériquement". Mais l'objet de ce billet n'est pas de parler d'ecommerce mais de montrer le potentiel d'influence de l'open data sur la transformation de la SNCF et in fine certainement sur toute entreprise qui se donne la peine de regarder et d'y mettre un peu de moyens. Et bien non! Le jour d’après… Comment Partager le savoir ? Le logiciel dévore le monde, quand les codes dominent les objets. Quelle sera la place de la France sur le campus planétaire ?

Cité de la réussite : Visualisation de la communauté Twitter. Vers une société du partage. Carlos Ghosn et le métier de patron. Sophie PETERS sur la libération qui ne peut plus atteindre. Le programme de la deuxième quinzaine d'octobre - PSY- COACHINGS Professionnels et Culturels à Paris. Alain Minc : «La France est en train de devenir le problème de l’Europe» Pourquoi la France et ses politiques n’aiment pas les entrepreneurs. Renault veut réduire l'écart de compétitivité d'une voiture à 300 euros. COUP2POUCE DU VENDREDI. Face à la crise économique, l’écologie a-t-elle encore un sens? IMEDD INFOS » Blog Archive » Trois jours pour mieux comprendre le monde à la Cité de la Réussite à la Sorbonne.

» Interview de Karine Guldemann – Cité de la Réussite 2012 Le blog de la Fondation ELLE. Le partage d’Ellen MacArthur | Université Hommes-Entreprises. Eric Brac de La Perrière à la Cité de la... Cité de la réussite - Edition 2012 - Trois jours pour comprendre le monde. Conférence de Carlos GHOSN à la SORBONNE | Forum des Experts Libanais. Cité de la réussite : trois jours pour mieux comprendre le monde. Renault et la Cité de la Réussite | ActuAuto.tv. RH Conseil PME: Retour sur la conférence Cité de la Réussite 2012 sur le partage.