background preloader

Emploi-Formation

Facebook Twitter

Énergie : une industrie qui recrute. Le rajeunissement des effectifs, la modernisation des installations et les projets à l’international dopent les recrutements de la filière énergétique, gaz, pétrole ou nucléaire en tête. Sans oublier le filon prometteur du renouvelable. Un secteur qui a du souffle À côté de quelques grands groupes de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou GDF Suez, le secteur compte une myriade de PME-PMI. Et malgré la crise, les embauches s’annoncent massives. Les grands projets, notamment à l’export, les exigences de sécurité, le renouvellement des effectifs dopent en effet les recrutements. Le pétrole et le gaz sont toujours friands de compétences, comme en témoignent les 1 800 nouveaux postes prévus chez ErDF en 2015.

Malgré l’engagement du gouvernement à baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité, la filière nucléaire reste également porteuse : 15 000 embauches par an prévues jusqu’en 2020 dans la filière nucléaire. Environnement : emplois verts et gestion des déchets. Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d’énergie… l’environnement s’invite partout dans la vie économique. Si les jeunes rêvent d’emplois verts en pleine nature, c’est dans la gestion des déchets et des eaux que l’on embauche le plus. À lire aussi Un secteur prometteur, concurrentiel aussi… Les emplois environnementaux attirent de nombreux candidats : les places y sont donc chères. Contrairement aux idées reçues, les activités de plein air, au sein de parcs naturels par exemple, ne représentent qu’une minorité de postes. Aujourd’hui, la gestion des déchets et des eaux usées fournit la moitié des emplois.

Les éco-activités, qui produisent des biens ou services visant la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles, sont aussi en pleine croissance et emploient 452 600 personnes, pour les deux tiers dans le secteur privé. Des métiers verts ou verdissants Témoignages de professionnels Gare à la surqualification.

Le filon des emplois verts | Acteurs Publics - Informations, analyses, commentaires sur le fonctionnement de la vie publique. Le ministère de l’Écologie cherche à identifier les filières porteuses en matière d’énergies renouvelables et susceptibles d’avoir un effet positif sur l’emploi. , tel était l'objectif du "plan métiers" décrit par par l’ex-secrétaire d’État à l'écologie Valérie Létard .Pour travailler sur ce plan , un comité national de pilotage, composé de représentants de Pôle emploi, du ministère du Travail, de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et de l’Ademe a été mis en place le 13 octobre 2010.

Il était assisté dans sa tâche par 11 comités de filières, correspondant aux filières identifiées comme les plus porteuses : énergies renouvelables, eau, assainissement, biodiversité, par exemple. Leur mission ? En à peine cinq mois, un “observatoire des métiers de l’économie verte” en lien avec les régions et diverses branches professionnelles, permettant de mieux identifier les besoins, a été mis sur pied par le comité.

Xavier Sidaner. Lancement du dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs. Discours d'ouverture de Vincent Peillon Discours de Vincent Peillon par Education_nationale Discours de George Pau-Langevin Discours de George Pau-Langevin par Education_nationale Les mesures clés du dispositif "Objectif formation-emploi" Le dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs doit permettre à 20 000 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d’ici fin 2013. Les mesures clés de ce nouveau dispositif Avec ce nouveau dispositif "Objectif formation-emploi", le ministère de l’éducation nationale engage une démarche innovante pour faire reculer le décrochage scolaire, agir en faveur de l’emploi des jeunes, accroître le nombre de jeunes qualifiés dans des secteurs où les entreprises se développent et redonner des perspectives d’insertion à ces jeunes.

La mobilisation de l’éducation nationale pour offrir des solutions concrètes aux jeunes sans diplôme Environ 140 000 élèves sortent tous les ans sans diplôme du système éducatif. Les secteurs qui garantissent l'emploi, études courtes. Les secteurs qui garantissent l'emploi, études longues. Calvados. Parc éolien à Courseulles : 1 000 emplois à la clé. Les métiers qui vont recruter en 2013. Malgré la crise, certains métiers sont encore en “tension”, et des employeurs peinent à trouver les compétences dont ils ont besoin, d’après la dernière enquête “Besoins en main-d’œuvre” (1) de Pôle emploi, publiée le 9 avril.

Globalement, comme on pouvait s’y attendre, les prévisions d’embauche pour 2013 sont assez molles : + 0,3 %, après une année de hausse plus nette (+ 4,3 % en 2012). Fait notable, ce sont les plus petites des entreprises qui semblent avoir les besoins les plus importants : plus de deux établissements de zéro salariés sur dix exprime une intention d’embaucher (+ 3,5 points en un an), tandis que les entreprises de plus de 200 salariés enregistrent une baisse de 6,9 points sur la même période. Globalement, on compte 421.000 employeurs potentiels, pour 1.613.100 intentions d’embauche. Les services et la gestion des déchets en pointe Ingénieurs et services à domicile : des profils en tension Dominique Perez Avril 2013. Les diplômés de plus en plus recherchés sur le marché du travail.

Les établissements d'enseignement ont manqué de diplômés dans 41 programmes donnés au secondaire, au collégial et à l'université, pour répondre aux besoins du marché du travail en 2012. Ce sont principalement les secteurs reliés aux métiers culinaires, des soins de la santé et du génie qui connaissent une importante pénurie de diplômés, indique le guide «Les carrières d'avenir 2013», réalisé par les éditions Jobboom. Par exemple, dans le programme du baccalauréat en génie des technologies de l'information, offert par l'École de technologie supérieure (ETS), les 44 finissants ont pu consulter 500 offres d'emploi, mais 78 % d'entre eux avaient déjà décroché une promesse d'embauche avant même la fin de leur étude.

Quant aux 10 diplômés du baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l'Université Laval, ils ont reçu 206 offres d'emploi en 2012. Par ailleurs, le secteur des mines planifie la création de 18 000 emplois d'ici 2021. Des secteurs populaires et payants. Les emplois de la croissance verte - Espace Ressources CLPS. Les demandeurs d’emploi recherchant un poste sur un métier vert : Un engagement professionnel fort mais un retour à l’emploi plus difficile Afin de compléter la vision des employeurs concernant l’impact de l’économie verte sur le marché du travail, Pôle emploi a mené, fin avril - début mai 2011, une enquête auprès des demandeurs d’emploi inscrits au 31 décembre 2010) recherchant un emploi sur un métier «vert» (notés «DEFM verts») ou «verdissant» (notés «DEFM verdissants»).

Les «DEFM verts» retrouvent plus difficilement un emploi… Près d’un quart des «DEFM verts» inscrits sur les listes de Pôle emploi au 31 décembre 2010 ont retrouvé une activité au moment de l’enquête. Ils sont ainsi moins nombreux à avoir retrouvé un emploi que les demandeurs d’emploi recherchant un emploi sur un autre métier (notés «autres DEFM») et les «DEFM verdissants» (28% chacun). …et sont davantage exposés à une instabilité dans l’emploi.