background preloader

Neutralité du net

Facebook Twitter

Avis de décès aux Etats-Unis. Par Thomas CLUZEL Cette fois-ci, ça y est : morte, finie. Toute la presse américaine s'accorde pour enterrer la neutralité du Net aux Etats-Unis, un concept, certes, d'apparence technique, admet le magazine SLATE, mais aux incidences multiples, notamment pour les entreprises et plus encore pour les internautes. A en croire des informations du WALL STREET JOURNAL, le gendarme américain des télécoms se dirait aujourd'hui favorable à de nouvelles règles, autorisant les fournisseurs d'accès à Internet à monnayer un accès plus rapide pour certains sites.

En clair, reprend le site MASHABLE, cela signifie que des sociétés pourront désormais négocier, individuellement, avec des fournisseurs de contenu et les faire payer pour délivrer leur contenu plus rapidement auprès des consommateurs américains. Bien évidemment, le gendarme des télécoms, lui, se défend de toutes ces accusations et rappelle que ces propositions doivent encore être discutées. Google et la neutralité du réseau / Monde Diplomatique. Tout d’abord, précisons ce qu’est la « neutralité du Net » (Net neutrality en anglais). Il ne s’agit ni du fait de permettre toutes les expressions (liberté d’expression), ni de privilégier un regard distancié faisant de l’équilibre des idées sa marque principale (le « principe de neutralité » tel qu’il est appliqué dans Wikipédia).

Le neutralité du réseau découle du principe fondateur de l’Internet selon lequel chaque « paquet d’information », quels qu’en soient la source et le destinataire, est traité de façon égale par les nœuds du réseau, les routeurs. De ce principe découlent à la fois des risques pour l’équilibre global du réseau (les embouteillages de nos routes physiques deviennent la « congestion » de l’Internet) et des garanties pour les acteurs du réseau (lecteurs, serveurs et entreprises se lançant dans la sphère économique du numérique). Mais la question qui se joue maintenant porte sur la neutralité pour les services aux usagers.

Intérêts croisés et négociations secrètes. La neutralité du net en une image / Internet & Moi. La neutralité du net pour les nuls et les ministres / Jitai. Neutralité du Net : toutes les news et analyses / ZDNet. La neutralité des réseaux : colloque / ARCEP. Apparu aux Etats-Unis, le débat sur la neutralité des réseaux, a pris de plus en plus d’ampleur en France et en Europe. Dans ce contexte, l’ARCEP a engagé, depuis septembre 2009, une réflexion interne sur ce sujet important et multiforme. Début 2010, l’Autorité a décidé d'organiser une seconde phase de travaux, cette fois-ci publique, sur la base notamment d'un grand colloque international et de participer ainsi à la réflexion mondiale sur ce sujet complexe et passionnant et dont les enjeux sont considérables. Cette page regroupe l'intégralité des débats qui ont eu lieu lors de ce colloque en vidéo, les interviews vidéo préparatoires, ainsi que les Actes qui en ont été tirés postérieurement, en version imprimée. - Les actes du colloque en téléchargement (pdf) (publication le 21 juillet 2010) - Le discours d'introduction de Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP - L'intervention de Neelie Kroes, Commissaire européen chargée de la Stratégie numérique, vice-présidente de la Commission.

La Neutralité du Net / La Quadrature du Net. Pourquoi devons-nous veiller à la Neutralité du Réseau ? Organization: Alexa Crawls Starting in 1996, Alexa Internet has been donating their crawl data to the Internet Archive. Flowing in every day, these data are added to the Wayback Machine after an embargo period. this data is currently not publicly accessible. Par Tim Wu - posté lundi, 1er mai 2006 ŕ 16h35 - ‹ Traduction Bastien Guerry La conception d'Internet est largement méritocratique. Bienvenue dans la bataille concernant la “neutralité du réseau”, l'obsession actuelle de Washington. Les compagnies de câble et Bells ont (d'eux-męmes, mais sous pression) juré de ne pas bloquer de sites web. En essayant de comprendre qui a raison, oublions Internet et prenons KFC. Il y a deux différences évidentes: la force du marché et la disponibilité d'alternatives.

C'est beaucoup plus dur de se substituer ŕ une entreprise publique. La question que nous nous posons finalement est une question avec laquelle Adam Smith s'est débattu. Neutralité du réseau / Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole de la neutralité du réseau Tim WuTim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation. Principe[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La neutralité du net en une image La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

Lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de 2009, Benjamin Bayart, pionnier de l'internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net[2] :