background preloader

MARKETING

Facebook Twitter

Cours planning stratégique - Sup De Pub 2013 - session 1. Start-up : comment réussir son pitch devant des investisseurs. Il est critique de maitriser les trois " médias " utilisés pour présenter un plan et obtenir le financement escompté: · La version texte, qui est généralement la plus complète et exprime clairement les grandes idées du plan.

Start-up : comment réussir son pitch devant des investisseurs

Cette version est difficile à créer pour les entrepreneurs, à la fois parce que la culture de l'écrit se fait de plus en plus rare, et parce que c'est l'exercice le plus délicat demandant le plus de précision. · La version chiffrée, avec tableaux Excel. Elle permet de valider les grands principes du business model. Le Business-Plan #12 : Le business-model. [Retrouvez ici le sommaire des 11 premières parties de cette série consacrée au Business-Plan.]

Le Business-Plan #12 : Le business-model

Votre business-plan commence à être bien avancé et à ce stade, il devrait compter une vingtaine de pages (tout ce qui est compris entre 19 et 25 est optimal). Vous allez maintenant le lire, le faire lire, le relire, etc. Rédiger un executive summary efficace. Marketing - communication - Présentations percutantes : Storytelling et Slidologie, mode d'emploi. Présentations percutantes : Tendances graphiques 2015 La tendance du moment en graphisme et elle se poursuit depuis quelques années déjà (vous en avez certainement entendu parlé) c’est le «Minimalisme» !

marketing - communication - Présentations percutantes : Storytelling et Slidologie, mode d'emploi.

Pourquoi et comment rédiger un business plan. Lorsqu’il est question de créer leurs entreprises, certaines personnes rechignent à l’idée de rédiger un business plan.

Pourquoi et comment rédiger un business plan

Elles bâclent cette étape et se font un grand luxe de se lancer la tête dans le mur. Alors que dans la vraie vie, un investisseur averti sait qu’il ne peut jamais mettre ses fonds dans un projet d’entreprise s’il n’établit pas un plan d’affaires sérieux qui lui garantisse le futur succès de son entreprise. 10 slogans qui ont marqué l'histoire de la publicité.

Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur… Dans notre société mass-médiatisée, le slogan est devenu un véritable outil de communication, utilisé généralement dans la publicité, mais également dans la politique (on reviendra une autre fois sur tous les slogans politiques qui ont marqué l’histoire)…ou lors des manifestations.

10 slogans qui ont marqué l'histoire de la publicité

Vous avez certainement tous en tête de nombreux slogans qui ont marqué l’histoire de la publicité, comme par exemple le « Das Auto » de Volkswagen, « C’est tout ce que j’aime » de McDonald’s, « Think Different » de Apple… Voici une petite sélection de 10 slogans, illustrés par des publicités de leur marque respective : Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur… La boite à outils Marketing. Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement.

La boite à outils Marketing

" Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement ! " Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Publicité et Rhétorique. La rhétorique existe depuis près de 2500 ans.

Publicité et Rhétorique

Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. Les formes de la communication publicitaire. La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu.

Les formes de la communication publicitaire

Exemple de benchmarking. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises.

10 questions pour élaborer son plan de communication marketing

C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». C’est elle qui , parfois, fait la différence entre 2 marques. Ne rien faire, c’est déjà communiquer. Alors autant prendre la main, et structurer une politique de communication claire, dont vous pourrez avoir la maîtrise. La communication marketing, c’est communiquer:le bon messageà la bonne personneau bon momentau bon endroitsur le bon support. Analyse SWOT ou Matrice SWOT: audit marketing entreprise & environnement. Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. Comment définir son positionnement ?

Proposé dans la collection « La Boîte à culture », dont la vocation est de faire sortir des salles de réunion d’entreprises les bonnes pratiques, le manuel Le tour du marketing en 12 étapes propose un pas-à-pas pédagogique audacieux, direct et illustré des nouveautés du XXIe siècle comme le m.paiment, le marketing participatif ou l’affiliation.

Comment définir son positionnement ?

Focus en un clin d’œil sur l’étape 8 : comment définir son positionnement. Le positionnement est la réflexion stratégique qui consiste à sortir une marque de l’anonymat, à la faire émerger parmi la masse de marques concurrentes en lui donnant une place bien précise dans l’esprit des consommateurs. Un positionnement doit posséder cinq qualités : pérenne, attractif, crédible, original, simple. La démarche de création d’un positionnement consiste à analyser le paysage concurrentiel (quelles sont les attentes de la cible par rapport aux produits, aux marques ? Stratégie océan bleu : Yellow tail. La stratégie océan bleu et son outil d’application, le canevas stratégique, sont des concepts faciles à saisir, mais difficiles à déployer. Comment créer un espace stratégique vierge de tous concurrents et suffisamment attractif pour générer de la demande ? Une fois Eliminer, Renforcer et Atténuer, comment compléter la grille ERAC où le Créer manque malheureusement à l’appel ?

Il n’y a pas de solutions miracles, tout est question de créativité et des outils qu’on lui associe (le fameux “brainstorming”). Parfois la créativité vient de l’expérience, d’une situation que l’on a vécu, de choses que l’on a lu. Nous espérons qu’à travers cet exemple (et les autres, si nous avons le temps), vous puissiez générer suffisamment de créativité pour vos projets actuels et futurs ! Le canevas stratégique : créer votre océan bleu. L’outil du canevas stratégique s’articule autour de trois grandes étapes et se conclut par la création d’un océan bleu : Etape 1 : Etudier la concurrence afin de définir les critères concurrentiels Les concurrents se battent sur un espace stratégique défini par des critères. Ces critères leurs permettent de se situer entre eux, de définir leurs produits/services, les attentes du consommateurs ainsi que d’évaluer leur évolution sur le marché au cours du temps.

L’analyse concurrentielle selon les cinq forces de la concurrence de Michael Porter. 1. Concurrents dans le secteur d'activité - Intensité de la concurrence La concurrence dans un secteur sera très forte si les acteurs sont nombreux, puissants ou agressifs. La rivalité sera exacerbée si : le secteur est en déclin; les frais fixes sont élevés; il y a d'importantes barrières à la sortie; les concurrents ont beaucoup d'intérêts commerciaux dans le secteur. Ces conditions entraînent souvent une guerre des prix, des batailles publicitaires et la mise en marché de nouveaux produits, ce qui augmente les coûts liés à la concurrence. Application au DAS (Domaine d’Activité Stratégique) téléphonie cellulaire en Côte d’ivoire : L’analyse concurrentielle selon les cinq forces de la concurrence de Michael Porter. Le digital "crève" l'écran. La bibliothèque (idéale) du marketer.