background preloader

Memoire

Facebook Twitter

Les moyens de persuasion utilisés dans la publicité - Thomas LÉAUTÉ - Marketing et communication. 1.

Les moyens de persuasion utilisés dans la publicité - Thomas LÉAUTÉ - Marketing et communication

Faire connaître le produit Pour une société, la publicité est avant tout un formidable moyen de communication vers le grand public, qu'il est souvent très utile de mettre à profit pour faire connaître un nouveau produit. En visionnant attentivement une page de « réclames » à la télévision ou les affiches de publicité dans les couloirs du métro, on peut constater que les annonceurs mettent en oeuvre, pour faire connaître leur produit, deux grandes méthodes que sont attirer l'attention, et identifier le produit par l'intermédiaire d'un symbole. 1.1. Attirer l’attention 1.1.1. Avant toute chose, il est indispensable pour qu'une publicité atteigne le but recherché qu'elle soit très efficacement ciblée. Ainsi, pour attirer l'attention de l'acheteur potentiel, les publicités sur Internet vont user et abuser des images clignotantes ou animées, et dont de nombreux sites Internet ou pages web nous abreuvent au fur et à mesure que nous surfons sur « la toile ».

Affiche 4% radio 5% presse 10% Les étapes d’une stratégie de communication réussie. A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer.

Les étapes d’une stratégie de communication réussie

Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication : LA COMMUNICATION EN MARKETING : cours gratuit.

Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne - Tibar CHIBANI. Présentation du cadre général : Parler de la publicité en Algérie, il faut le dire, est une tâche assez complexe pour au moins deux raisons.

Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne - Tibar CHIBANI

La première a trait à l'indisponibilité et à l'inexistence d'ouvrages qui relatent l'Histoire de la publicité dans notre pays mais aussi à l'inexistence d'archives1(*) et particulièrement celle de l'époque Ottomane. La seconde est liée au fait que ce sujet est peu traité par les Algériens à cause du système socialiste que le pays a adopté et qui n'avait à aucun moment encouragé la communication publicitaire. Dans ces conditions, parler de publicité serait caduc. Il faut ajouter aussi que la publicité moderne est un phénomène récent en Algérie car ne remontant qu'au début des années 1990 suite à l'effondrement du socialisme et l'adoption de l'économie du marché. Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne - Tibar CHIBANI. Les objectifs publicitaires.

[page précédente] - [Plan du chapitre] Les objectifs publicitaires L'objectif d'une campagne de publicité est de contribuer à atteindre un but commercial, mais d'y contribuer de manière indirecte en jouant sur les attitudes (cognitives, affectives ou conatives) des consommateurs.

Les objectifs publicitaires

Vakratsas et Ambler (1999) passent en revue les différents modèles qui ont été proposés pour comprendre le fonctionnement de la publicité et ce indépendamment du média. Les modèles s'accordent pour distinguer trois niveaux d’efficacité : Un niveau cognitif : le prospect prend conscience de l’existence du produit ou service, il comprend sa finalité et prend connaissance de ses attributs. Pour atteindre ses objectifs de communication (donc en terme de notoriété, de connaissance, de changement d'attitude, d'élimination des freins, d'idées de nouvelles situations d'usage, etc.), l'annonceur doit tenir compte de son produit, et de la perception qu'ont les consommateurs de ce produit. Les objectifs publicitaires.