background preloader

Spvp compta recherche tva sur véhicules de tourisme

Facebook Twitter

La location de voitures rattrapée par la crise. C’est la première fois que l’activité enregistre une contreperformance.

La location de voitures rattrapée par la crise

A fin juillet, la location de voitures connaît une baisse de 23% en comparaison avec la période estivale de 2015. Or, les vacances d’été correspondent à la haute saison pour l’activité et tous les opérateurs l’attendent impatiemment pour compenser le passage à vide que connaît le secteur au cours de l’année. D’ailleurs, la profession affirme qu’au cours de la période estivale, elle a toujours connu une hausse à deux chiffres de son business. A tel point qu’il devient quasiment impossible de trouver un véhicule à louer. Toutes les villes sont concernées, mais les fortes baisses concernent surtout Marrakech, Agadir et Casablanca. La TVA récupérable sur l'essence comme sur le gazole ? S'il est une chose qu'on ne saurait reprocher aux fonctionnaires du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, c'est de manquer de cohérence.

La TVA récupérable sur l'essence comme sur le gazole ?

Eux qui promettent déjà de verser 10.000 euros à toute personne qui achète un véhicule électrique neuf pour remplacer un vieux Diesel de plus de dix ans d'âge, voudraient inciter les entreprises à renoncer à leur tour à ce type de motorisation. Logique, puisqu'elles sont celles qui achètent la plupart des voitures de tourisme Diesel et des véhicules utilitaires légers Diesel. La démarche est tellement logique que personne ne s'étonne ce mardi 21 juin d'entendre la Ministre Ségolène Royal déclarer vouloir en finir avec la vieille règle qui autorise les sociétés à déduire le montant de la taxe à la valeur ajoutée sur le gazole. La rumeur revient périodiquement au moment où début l'élaboration du projet de loi de finances. TVA déductible sur les véhicules: ce qu'il faut savoir - Les tribunes TOTAL. Pour les voitures de société (voitures de deux places ne disposant pas de points d’ancrage permettant l’utilisation de sièges arrière), les véhicules utilitaires, les voitures industrielles ou encore les camionnettes et tracteurs, la TVA est déductible sur l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

TVA déductible sur les véhicules: ce qu'il faut savoir - Les tribunes TOTAL

Dans tous les cas, le vendeur doit être assujetti à la TVA (garage, société). La location d’un véhicule utilitaire est également assujettie à cette taxe. Il est possible de la récupérer, uniquement pour ce type de véhicule, de manière mensuelle ou trimestrielle. Si le vendeur est assujetti à la TVA, la revente d’un véhicule utilitaire l’est également, quelle que soit la nature de l'acheteur, y compris s’il s’agit d’un particulier, et cette TVA est récupérable. Les véhicules particuliers exclus de la récupération. Nos dossiers conseils. La TVA Pour rappel, la TVA est un impôt général sur la consommation reversé à l’État, qui s’applique aux biens et services et qui est acquitté par le consommateur final.

Nos dossiers conseils

Mais ces derniers ne la paient pas directement : ce sont les entreprises qui la collectent et la reversent au Trésor Public. Fiscalité des véhicules d’entreprise : toujours des spécificités nationales, Dossiers thema.