background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Mathscope - Programmer avec Scratch : de nouvelles vidéos. Coder à partir de poésies avec Scratch Junior en Cycle 2. Tutoriel Scratch Jr pour apprendre à programmer dès l'école maternelle. L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior. De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior

L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android. Le déroulement de l’activité Les élèves sont installés en binôme de niveaux de classe différents, avec une tablette par binôme. Les aspects techniques Nous disposons d’une trentaine de tablettes (24 au format 10’’, 7 au format 7’’), d’une borne Wifi mobile, d’un vidéoprojecteur.

Scratch - Imagine, Program, Share. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine dernière mise à jour : 29 janvier 2016 (exemples supplémentaires + explications) Résumé et plan du document : cf.ci-dessous Télécharger le document complet (Version du 20 janvier 2016) : (30 pages) Accéder aux exemples du document + compléments ci-dessous : (Ce que les exemples exemplifient : cf. ci-dessous) Contacter l'auteur : Pierre.Tchounikine@imag.fr (site Web) (Je suis preneur de commentaires/avis/conseils etc. pour améliorer le doc, notamment de la part d'enseignants et de formateurs) Introduction/Résumé L’enseignement de l’informatique, de façon générale et, notamment, à l’école élémentaire, est actuellement un objet de réflexion.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch

Il y a sur le sujet des discours très divers, plus ou moins fondés, et également plus ou moins liés aux enjeux sous-jacents (disciplinaires, médiatiques, politiques). Étant donné le public cible, le niveau considéré est le cycle 3 (école / CM1 et CM2). Algorithmique et codage. Défis - crayon. Apprendre à utiliser Scratch. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Codage - Scratch premier degré.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. 4bf55a aa8dbf0733964e91a191112b81d894cf. [ Wikidébrouillard ] Créer un jeu avec Scratch. De Wikidebrouillard.

[ Wikidébrouillard ] Créer un jeu avec Scratch

Créer un jeu avec Scratch Il est parfois compliqué d'amener la programmation a la portée de tous. C'est la raison pour laquelle le MIT à créé le site Scratch permettant une programmation via des blocs (ardublock est à mi-chemin entre Scratch et Arduino). Dans les choses réalisables, on peut compter la création d'un petit jeu...

A noter que Scratch est un site mais qu'il existe également une version hors-ligne à télécharger. Cette trame a été testé lors d'une collaboration Code d'Armor/Petits débrouillards, merci à eux pour leur savoir faire. Analyse didactique et épistémologique Concepts scientifiques et techniques en jeu (ceux à faire passer, ceux périphériques, Les notions de base de la programmation : les boucles, variables, structures, ... Scratch : programmation objet facile pour tous. Résultat d’un projet du MIT, Scratch est un langage de programmation objet paramétrable avec une facilité déconcertante.

Scratch : programmation objet facile pour tous

Vous choisissez des propriétés, vous les appliquez sur vos objets média, vous paramétrez ce qui vous plait : durées, disorsions, répétitions, déplacements, interactions, etc. Vous pouvez imbriquer les programmations intuitivement et voir les résultats immédiatement, les modifier à volonté jusqu’au moment où vous obtenez l’effet voulu. Même des enfants peuvent produire des applications surprenantes.

Mais à voir la qualité des productions affichées, il n’y a visiblement pas que des enfants qui s’en servent. Les démos sont très explicites. Encore mieux, les réalisations peuvent nos seulement être utilisées à partir de l’application, mais aussi directement en ligne dans Internet, sur votre fureteur. L’objectif de Scratch est de donner le goût de la programmation, du design et des mathématiques aux jeunes, mais parions que l’objectif sera détrouné ou dépassé rapidement.

T.P.1 Prise en main 2015 - C_Laleaux. Mathématiques académie de Rouen - II - Se perfectionner. Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation.

Mathématiques académie de Rouen - II - Se perfectionner

Livret d’activités - Programmation sous Scratch Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie II du livret : de même difficulté que ceux de la partie I mais moins guidés, les exercices ont pour but de se perfectionner. Table des matières Retour au sommaire général Dans cette deuxième version, la souris a un déplacement aléatoire. Retour Ce jeu s’inspire de la course du lièvre et de la tortue.

Retour Le chien bouge sur la scène à l’aide des flèches du clavier. Retour Ce jeu montre un carré poursuivant un autre carré. Mathématiques académie de Rouen. Programmation et robotique - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Atelier « Scratch : la #Code Week à Vesoul » Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Programmation creative avec Scratch. Bien commencer avec Scratch manuel. Bien commencer avec Scratch guide peda.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch. Dans le cadre de la future mise en œuvre de l’algorithmique et la programmation en mathématiques au collège, des équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur la création de situations mettant en œuvre du codage au collège (cycle 4 : 5ième , 4ième et 3ième ou lycée général technologique ou professionnel) au moyen du logiciel gratuit Scratch.

Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch

Pour rappel, Scratch, vous permet de programmer vos propres histoires interactives, des jeux et des animations et ensuite de les partagez avec d'autres dans la communauté en ligne. Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android. Scratch Junior reprend les éléments essentiels de Scratch mais sur tablette et se veut être une version simplifiée.

Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android

Malheureusement à l’heure de la rédaction de cet article, l’interface n’est pour le moment qu’en Anglais ou en Espagnol. Dès l’accueil, on retrouve ses projets et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Une fois un projet lancée, vous retrouvez l’interface très proche de Scratch avec le classique chat. Tout se fait désormais sur cette interface. Il vous suffira de déplacer les éléments de programmation dans la barre inférieure. Un menu latéral à gauche vous permet de changer le personnage. Les habitués de Scratch reprendront rapidement leurs habitudes. le tout reste assez intuitif. l’application par ailleurs dispose de nombreuses explications accessibles par l’aide. Une solution pratique et totalement gratuite. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

mathématiques - actions nationales 2015-2016

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche.

On peut s’appuyer sur deux entrées principales : 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. InShare1 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ».

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège.

Mathématiques - scratch des idées à prendre ou à laisser... Tuto Scratch : Comment créer des zones à cliquer. En attendant Mathscope - Utiliser Scratch avec les élèves. Apprendre à programmer avec Scratch.