background preloader

Sciences de l'éducation

Facebook Twitter

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole? "L’objectif est bel et bien d’alimenter une réflexion sur le pilotage du système éducatif".

Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole?

Ces quelques mots annoncent la couleur du dernier rapport de France Stratégie : "Quelle finalité pour quelle Ecole? ". Le point de départ est un système éducatif (français) historiquement structuré autour de la recherche d'uniformité et de neutralité, où le mérite individuel doit primer comme élément de différenciation. S. Thierry Ly, auteur du rapport, nous alerte : cette égalité n'est qu'un principe "fédérateur en apparence", cachant des stratégies divergentes – l’égalité des chances étant un objectif très distinct de l’égalité des résultats (scolaires).

Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ? La 9e Journée du refus de l’échec scolaire avait cette année pour thème le numérique contre les inégalités éducatives.

Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ?

Sous la houlette de l’Afev et le parrainage du journaliste Xavier de la Porte, la succession de points de vue, animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, a permis de mettre en lumière une réalité : s’il n’y a pas fracture numérique en termes d’équipements, c’est au niveau de la pratique que les inégalités se creusent. Et c’est sur la présentation d’une étude réalisée auprès de 548 collégiens de Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de 11 à 13 ans, que s’est ouverte cette nouvelle Journée du refus de l’échec scolaire à la Gaîté Lyrique. Recherche travail de groupe - Descriptif de l'organisation des groupes témoins.pdf. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage. Les sciences participatives : un super levier pour apprendre.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, les sciences participatives, aussi nommées sciences citoyennes, se déployaient avec ardeur.

Les sciences participatives : un super levier pour apprendre

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner.

Réflexions éducation

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces. Paywall mobile. L’avenir est-il à l’antidisciplinarité. Nous vivons dans un monde plus interconnecté que jamais et toujours plus complexe, rappelle Sophie Lamparter (@sophielamparter), responsable de l’équipe interdisciplinaire et directrice associée de Swissnex San Francisco, une agence publique privée qui tisse des partenariats entre entreprises suisses et américaines dans le domaine de la science, de la technologie, de l’art et de l’innovation, en introduisant la 3e session de la 11e édition de la conférence Lift à Genève.

L’avenir est-il à l’antidisciplinarité

Pour relever cette complexité, il nous faut devenir plus intelligents de manière exponentielle et collectivement, à la manière des essaims d’oiseaux qui parcourent les cieux. Encore nous faut-il des perspectives, des savoir-faire, des expériences et adopter des approches multidisciplinaires. Pour cela, il nous faut des gens qui nous apprennent à dépasser le cadre de leur propre discipline pour nous aider à voir la grande image, le grand dessin. Joi Ito, le patron du Media Lab du MIT est de ceux-ci. Classe média : frise chronologique collaborative des médias.

Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet.

Classe média : frise chronologique collaborative des médias

Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités: discipline : classe média (voir progression 2014-2015)niveau : 5edurée : 1hmatériel : un vidéoprojecteur, ordinateurs, liaison internet, compte gmaillieu : CDI (ou salle informatique) Animer un grand groupe : quels outils.

Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Quoi de neuf en pédagogie ? Les fourmis !

Lorsque vous aurez lu cet article, vous pourrez utiliser le mot "myrmécologie" dans une phrase courante, vous n'imaginerez plus écraser une fourmi dans votre salle de classe, mais vous serez peut-être pris d'une envie folle de vous gratter !

Quoi de neuf en pédagogie ? Les fourmis !

Car en introduisant des fourmis dans son école, Ange Ansour a fait de ses élèves des apprentis scientifiques. Elle a ouvert sa classe de CM1-CM2 de l'école Paul-Vaillant Couturier à Bagneux vers l'extérieur. Les parents ont construit la fourmilière et l'ont rendue étanche. Le voisinage a montré une certaine curiosité, et la communauté scientifique s'est prise au jeu. À propos de. Technopédagogue, par choix et par passion… Je suis natif du Nouveau-Brunswick et j’ai travaillé dans le système d’éducation publique du N.

À propos de

-B. pendant 25 ans, d’abord comme enseignant en sciences et ensuite comme conseiller en évaluation, concepteur de programmes d’études et directeur adjoint. De 2001 à 2009, j’ai coordonné le développement et la livraison des cours en ligne pour les écoles secondaires francophones. De 2009 à mars 2011, j’ai travaillé à la Direction de la mesure et de l’évaluation au projet d’un nouveau système d’information des élèves ainsi que celui de l’évaluation en ligne des apprentissages des élèves.

230062f.pdf. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe.

Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ?

Egalite fille garçon

Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau. Veille et Analyses de l'ifé. Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie.

Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Guide Compétences clés. Actualités - Diaporama de rentrée au collège 2014.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. Le conseil école-collège - Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège. Afin d'accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre.

À télécharger En complément des ces fiches repères, un diaporama est proposé aux personnels d'encadrement et plus particulièrement aux inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'établissement comme support de communication sur le conseil école-collège. MENE1411580C. Introduction. Circulaire_rentrée_2014_texteetfiches_pdf - 220514-circurentree.pdf. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs.